Tragédienne honorée par ses pairs, cette actrice est notamment apparue sur le grand écran dans Chambre avec vue de James Ivory (1986), et dans Hamlet de Kenneth Brannagh (1996).
Judi Dench interprète l'un des rôles principaux dans La Dame de Windsor (1997) et dans Shakespeare in Love (1998), deux films signés John Madden.
A l'aise dans tous les registres, elle le prouve en incarnant un personnage aux antipodes de ses compositions antérieures, celui de « M », le chef des renseignements britanniques de Sa Majesté, dans trois James Bond (Goldeneye, Demain Ne Meurt Jamais et Le Monde Ne Suffit Pas).
Fidèle de James Ivory, elle participa à ses adaptations d'Henry James (The Bostonians), d'E.M. Forster (Maurice, Retour à Howards End) et de Kaguzo Ishiguro (Les Vestiges du Jour). Le cinéaste américain fera également appel à elle pour Jefferson à Paris.
Un Thé avec Mussolini ne constitue pas sa première collaboration avec Franco Zeffirelli, puisque le metteur en scène italien recourut à ses services pour son adaptation de Jane Eyre (d'après l'œuvre d'Emily Brontë).
Avec Mask de Peter Bogdanovich (1985), cette star de la chanson obtient le Prix d'interprétation féminine au festival de Cannes, et acquiert du même coup le statut de vedette du grand écran.
Suivront Les Sorcières d'Eastwick de Georges Miller (1987), Eclair de Lune de Norman Jewison (id.), et Suspect dangereux de Peter Yates (id.) où elle partage la vedette avec Dennis Quaid.
Un Thé avec Mussolini marque son retour sur le devant de la scène. Son dernier rôle marquant remonte en effet à 1990. Il s'agissait des Deux Sirènes de Richard Benjamin (avec Winona Ryder).
« La période retracée dans ce film correspond aux trois chapitres de mon autobiographie où j'évoquais ma naissance illégitime, la figure de mon père, et mes relations avec la colonie britannique (…). J'ai supprimé certains éléments de mon histoire personnelle, j'ai en déplacé d'autres. C'est toujours mon histoire mais enrichie d'anecdotes rapportées par des témoins de cette époque et de détails inventés de toutes pièces. »
Cet ancien assistant de Luchino Visconti (notamment sur Senso), peut être légitimenent considéré comme un spécialiste de Shakespeare. Il compte en effet à son actif pas moins de quatre adapations des pièces du dramaturge anglais (La Mégère Apprivoisée, Roméo et Juliette, Othello et Hamlet).