Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ashitaka3
112 abonnés
1 209 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 septembre 2024
Cette suite de Divergente se regarde facilement et se contente du strict minimum pour aller jusqu'au bout. Toujours avec des effets faciles, un suspens à peine valorisé, des personnages épuisés et des incohérences assez évidentes, le film s'essouffle rapidement pour avancer. Le dénouement est limite grotesque et inintéressant. Shailene est toujours impeccable mais son personnage ne rime plus à rien.
Le film possède plus ou moins les mêmes qualités que le premier à savoir que visuellement et effets spéciaux c'est vraiment réussi. Salienne Woolley est magnifique dans le rôle principal de "Tris" la rebelle et possède une très très bonne bande originale. Comme avec Hunger Games , il y a le côté "révolte contre l'injustice" mais qui cette fois ci est vraiment réussi contrairement à la révolte dans Hunger Games que j'avais trouvé totalement ratée. En plus, cet opus nous présente le fonctionnement de la fraction "Sincères" avec le sérum de vérité et compagnie.
L’Insurrection est une déception après un premier volet prometteur. La suite semble traîner en longueur avec une intrigue qui s’éparpille et peine à garder le même niveau de suspense. Les personnages perdent en intérêt, et les scènes d’action, bien que spectaculaires, ne parviennent pas à compenser le manque de cohérence narrative. Le film semble se chercher, et malgré quelques moments intéressants, il ne réussit pas à maintenir l’énergie du début.
Heureusement plus court que le 1er volet qui semblait interminable. On retrouve tout de même des longueurs et globalement un problème de rythme dans ce tome 2. Si les effets spéciaux sont plutôt bons (pour l'époque) ils sont aussi assez répétitifs. De manière générale tout le film est une longue répétition... On fait des allez et retours entre le camp des gentils et la tour des méchants tout le long. Un va et viens prévisible tout comme le scénario dont on connait la conclusion après les 20 premières minutes. C'est dommage que ce film ne fasse rien découvrir de plus du lore et ne fait que s'appuyer sur ce qui a été mis en place dans le 1er. Le pire restera la quantité de nawakeries scénaristiques assez impressionnant qui surpasse celui du 1.
Même si l'histoire est moins recherchée que pour le premier volet de la trilogie, celui-ci coche tout de même la case de bon film d'action et de science fiction.
L'univers est toujours bien exploité que ce soit dans les éléments de fiction, le monde post-apocalyptique et l'histoire avec les différentes factions.
Les effets spéciaux sont toujours au top et offre une qualité graphique exceptionnelle à ce film.
À voir surtout si vous avez aimé le premier volet!
beaucoup d action et de violence sans intéret, mais des passages que j'adore, notamment la fin, et une reflexion sociétale qui complète le précédent opus
Après que le 1 est très bien introduit cet univers littéraire qui m'a plu, cette seconde adaptation s'est éloigné de tout ce qui faisait le charme du premier. Déjà, le film est très différent du roman : il s'est permis beaucoup de liberté avec des intrigues qui peuvent paraître originaux, mais qui transforment le film en une sorte de jeu vidéo. Autre différence majeure, ça manque de tensions : les personnages se pardonnent vite et les disputes entre Tris et Quatre ont foutu le camp. Et comme dans le premier volet, ça veut aller vite, mais cette fois-ci ça zape des étapes. Ce qui me déçoit le plus, c'est le manque d'immersion : les personnages sont quasi tous habillés pareils et est-ce que c'était obligé d'en faire des musclés ? Hormis Shailene Woodley et Kate Winslet, je n'ai pas trouvé les acteurs au top : les Audacieux et certains personnages sont à la limite des abrutis pas très malins. De plus, les effets spéciaux sont moins bien travaillés. Cela dit, tout n'est pas à jeter. Robert Schwentke nous offre de belles images et il a fait un bon travail pour la scène des simulations. La musique reste très agréable à écouter en collant bien aux scènes.
"Divergente 2" prouve qu'il ne faut pas changer ceux qui savent introduire un nouvel univers : Neil Burger a fait un travail remarquable sur le premier opus, mais Schwentke a voulu la faire à sa propre sauce en rendant tout ça le plus simple possible.
Ce film aborde tout ce qui, je trouve, était manquant dans le premier film.spoiler: On explore enfin la vision, le mode de vie et les lieux de vie des autres factions , et nous y découvrons de nouveaux personnages. Ce second film suit bien la continuité scénaristique de son prédécesseur avec de meilleurs effets spéciaux et une bonne fin qui, spoiler: selon moi, n'aurait pas dû donner lieu à un cliffhanger.
Moyennement accroché au premier, l'effet de découverte de l'histoire en moins, il ne reste pas grand-chose à sauver à part quelques scènes intéressantes avec l'analogie du couple, mais les effets spéciaux reste moyen.
Le premier des Divergente était pleins de défauts, il essayais néanmoins quelque chose. Cette suite n'est qu'une enfilade de perle pour rendre un récit aussi abyssale encore plus ridicule, incohérent, pesant dans une courbe de temps à rallonge !
Le casting est sur papier intéressant, le rendu nettement moins ... Une Catastrophe !
Ses influences Matrixiennes au rabais n'y change rien, un naufrage.
En comparaison du premier opus de la saga pour jeunes adultes de Véronica Roth, ce deuxième volet démarre sur les chapeaux de roue et le rythme qui imprègne le long-métrage dès l’ouverture ne le quitte plus jusqu’à son dénouement, hautement frustrant. En effet, le film s’achève sur un double cliffangher qui donne vite (très vite) envie de voir la fin de cette histoire. En cela, Robert Schwentke (réalisateur de l’excellent « Red » et qui remplace Neil Burger) a su parfaitement nous mettre l’eau à la bouche. Le fait d’avoir poser les enjeux dans l’original permet de passer directement aux choses sérieuses ici. Cependant, il faut préciser que pour ceux qui n’ont pas lu les livres et n’ont pas revu « Divergente » premier du nom avant de voir sa suite risquent d’être un peu perdus sur le rôle de certains personnages secondaires et de s’emmêler au niveau des factions et de leur devenir. Certains passages de rappel dans les dialogues ou par le biais de scènes inventées eurent été salutaires. Ensuite, on ne peut nier que tout cela rappelle inévitablement les « Hunger Games », thématiquement, formellement et narrativement. Mais bon, on ne boude pas notre plaisir car c’est vraiment bien fait et on ne sent pas le côté budget serré comme parfois sur le premier opus. Les thèmes mis en exergue par « Divergente 2 » sont plus adultes et politiquement plus poussés, ce qui met la saga au-dessus de « Twilight » par exemple qui préférait les roucoulades et le côté fleur bleue ou fantastique. D’ailleurs, ici moins de romantisme et plus d’action.
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 octobre 2021
Je n'ai déjà pas aimé le premier film qui avait du potentiel mais le gaspillait dans une intrigue trop familière mais ce film est bien bien pire encore. C'est un film qui trompe et détruit les attentes du public en gâchant chaque moment dramatique de l'histoire. Toute la gamme des moyens de tromper le spectateur se présente comme des événements dramatiques qui s'avèrent être des rêves, des personnages qui meurent mais qui ne sont pas morts, des personnages qui deviennent des renégats pour ensuite révéler qu'ils ne sont pas si mauvais après tout. En fait tout ce qui est important dans l'intrigue est un mensonge et c'est le genre de chose qui m'ennuie vraiment en tant que spectateur. À la fin de l’insurrection il ne s'est pas passé grand-chose de substantiel. Nous avons une intrigue gonflée avec à peine quelques bonnes scènes et au lieu de cela juste beaucoup d'allers-retours dans le temps. Les émotions sont particulièrement exagérées cette fois-ci et lors d'une scène clé dans laquelle la star Shailene Woodley est forcée de se souvenir d'événements traumatisants passés je me suis surpris à rire de ses pitoyables tentatives d'émotion. Elle est vraiment mauvaise ce qui est une surprise étant donné qu'elle était plutôt bonne dans le premier film. Les grandes vedettes comme Naomi Watts et Kate Winslet sont également plus que médiocres et des acteurs vraiment bons comme Jai Courtney et Ray Stevenson sont eux sous-utilisés...