Contrastant avec Hôtel Transylvanie 2, dont je ne peux cacher la déception qu’il a été, Le Manoir magique est un superbe film d’animation. Tout y est, et c’est tant mieux !
Le film séduit d’abord par son relief scénaristique. Condition du grand âge, animaux abandonnés, enfants malades, entraide face à l’adversité et besoin de magie et de rêve face à la réalité, dit comme ça le programme semble pas très drôle, mais en fait rassuré vous, c’est bien plus léger que ça ! Mais tout y est. Le film a de la profondeur, du relief, il n’a pas tout misé sur ses gags et son animation, et c’est tant mieux. Le métrage est plus adulte que pas mal de films américains des gros studios, tout en étant curieusement beaucoup plus onirique et fantasque avec ses multiples robots.
Le film est d’ailleurs parsemé de nombreux personnages, tour à tour cocasses (pour les robots, les clients…), tour à tour touchant (le vieil homme, le chat…), ou agaçants mais pour la bonne cause (le méchant, le lapin et la souris…). Malgré cette foule, assez rare dans le cinéma d’animation, ça fonctionne très bien, et les personnages principaux sont réellement dégrossis. Là encore, l’ancrage dans la réalité et la grosse fantaisie qui emballe le tout font des merveilles, pour un mélange qui dépote.
L’animation n’est pas en retrait. J’ai beaucoup apprécié les couleurs, l’ensemble est fluide, mais surtout, la mise en scène est excellente. La séquence d’exploration du manoir est un petit bijou par exemple. C’est vraiment soigné au niveau de la réalisation, avec un réalisateur qui tout en s’appuyant sur la technique, a aussi et surtout presque tout le temps le plan juste. Il y a une ou deux séquences où l’animation est un peu plus faible (notamment par rapport à des productions plus fortunées), par exemple dans la cuisine. Après, ce n’est pas problématique non plus.
En tout cas, si vous voulez vous faire plaisir, et à l’approche de Noël faire plaisir à vos enfants, Le Manoir magique est une valeur sûre. Très drôle, émouvant, il est encore plus sympatoche si vous avez des chats ! Allez, 5, car j’ai vraiment été très emballé.