Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
348 abonnés
3 397 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 octobre 2024
Entre poésie et réalisme on suit des personnages de trentenaires dans l'air du temps, c'est très moderne et d'une grande tendresse. Le scénario tourne en rond, et le côté "narration face caméra" quasi non-stop m'a vite lassée, je n'ai pas adhéré à ce style mais il faut avouer que c'est très original et hors des sentiers battus. Rien à reprocher à Vincent Macaigne, qui est excellent comme toujours.
Une chronique sentimentale très nouvelle vague au charme fou, la fois drôle, attachante et mélancolique, dans laquelle excelle Vincent Macaigne, dans un rôle taillé sur mesure. 3,75
Des maldresses dans les jeux d'acteurs mais un très bon film. Original avec un véritable style littéraire, une histoire à la Rohmer, des personnages attachants. A voir.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une aussi bonne surprise cinématographique (la dernière devait être "La vie rêvée de Walter Mitty" dans un genre assez différent) : j'ai loué ce film en VOD en ayant peur de m'ennuyer ferme, et c'est tout le contraire qui s'est passé : j'ai vu ce film en 2 soirées, et j'avais hâte de voir la fin, tant ce film est original, créatif, et nous emmène où il veut... Et aujourd'hui je compte le chercher en DVD s'il existe. C'est bien simple : il devrait être enseigné dans toutes les écoles de cinéma, car il a un abord très modeste mais parvient à nous attraper très vite, puis à nous tenir en haleine jusqu'au bout, sans gros budget ni effets spéciaux... Les jeunes acteurs sont très agréables à suivre, avec mention spéciale pour Vincent Macaigne et sa tête de pokémon hilare, qui peu à peu entre dans la vraie vie, découvre l'amour et ses revers... On passe ainsi de la jubilation permanente (car il y a énormément d'humour décalé, tout est parfaitement vraisemblable et en même temps inattendu) à des moments nettement plus intenses et émouvants... A un moment on finit par quitter les murs un peu étouffants de Paris pour l'Auvergne et la Suisse romande, mais jamais ces décors puissants ne réussissent à éclipser la vraie puissance du film qui est dans la sincérité et l'originalité des dialogues et des monologues. Bref, vous l'aurez compris, ce film à peu près inconnu est pour moi assez magistral, et je vous encourage fortement à lui faire crédit : vous ne devriez pas le regretter !
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 septembre 2020
2 automnes 3 hivers commence plutôt bien avec son homme aux cheveux longs qui rencontre une fille en faisant son footing dans un parc. Mais le tout se termine en guimauve et l'on se fatigue donc très vite dans cette comédie sentimentale qui ressemble beaucoup trop à un film de Judd Apatow. Idole de ces nouveaux snobs urbains dont le héros est un petit perdant joué par Vincent Macaigne dans ce film. Tout le monde va adorer la scène du resto branché de la Bastille. Bien sûr elle est mauvaise sans compter et sans le petits amis totalement égoïste. Les portraits d'artistes sont assez bien peints du moins au début. C'est donc triste de voir un autre film français qui aurait peut-être pu s'attaquer à juste titre contre la grossièreté. Mais qui finissent comme une histoire de ses grands frères américains et que les intellectuels français vont être obligés d'aimer. Mais j'ai mon opinion personnelle bien que je n'appartienne à aucune caste...
le film commence à 16 minutes ? l'écriture cinématographique est soporifique surtout par les dialogues sans intérêt : des trentenaires ? l'impression d'un journal intime d'un adolescent sans imagination! un court métrage peut etre aurait été plus efficace. le parti pris de faire parler les acteurs face caméra lassant ....
Un petit film, tant par son sujet un peu évanescent (en gros: le temps qui passe) que par son budget, mais qui a le mérite de poser la question très cinématographique du rapport entre le texte et l’image. Ici, c’est le texte qui domine largement et le projet a quelque chose de profondément littéraire, de très écrit. Ça crée parfois un effet d’à-plat, d’autant plus que le scénario est fait de saynètes pas toujours connectées entre elles et qu’on met du temps à sentir où il veut en venir. Mais finalement, il y entre suffisamment de petites choses très justes, de l’époque, de Paris, du quotidien, pour que le résultat prenne peu à peu du relief et même un certain charme. Ce charme, c’est aussi celui de Vincent Macaigne, dont le naturel assouplit un peu la raideur du film à dispositif.
Film subventionné et estampillé CNC d'une rare bêtise ! Quelle étroitesse d'esprit ! Quel minable jeu initié avec le spectateur... Tout tombe lamentablement à plat, tout est conventionnel, anodin, dérisoire, à l'image des interprètes.
Pas forcément très original tant sur le fond que sur la forme, ce film peut toucher parfois, grâce à des brèches dans le scénario, moins maîtrisées et finalement plus authentiques. La dernière partie patine réellement (la rencontre avec la soeur, de retour pour Noël), puis s'enlise.
Le film était très intéressant, récit de la vie d'un trentenaire en pleine réflexion sur sa vie, jusqu'à l'arrivée d'Amélie. La manière dont le scénario est construit est vraiment sympas. J'ai apprécié ce film dont je n'avais aucune attente. L'ensemble est plaisant, on se prend vite au récit, on s'attache assez vite au personnage, et on a envie de croire au conte de fée... sauf qu'on parle de trentenaire et qu'on sait que ça n'existe plus depuis bien longtemps. Les acteurs apportent également beaucoup au film, leur complicité à l'écran ce ressent. Une vraie petite surprise pour un film peu commun et pour autant au sujet plutôt banal. Je ne saurais dire pourquoi je l'ai apprécié mais j'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu le temps passer. L'ensemble est convaincant et plaisant.
Génial ! Ca fait du bien de voir des films français de cette qualité là ! Scénario simple mais original malgré tout qui met en scène ces 4 personnages tous hyper convaincants (mention spéciale à V.Macaigne au dessus du lot, comme d'hab!), bien dans leur rôle de trentenaire qui se cherche un peu, doute et panique à l'idée de finir seul... On s'identifie facilement à ces personnages auxquels on s'attache rapidement puisque nous nous sommes tous, un jour ou l'autre, posé ce genre de questions fondamentales sur le sens de notre vie, notre place et nos relations en société ou avec notre entourage... Malgré une voix-off qui pourrait agacer certains spectateurs ( d'autres, dont moi, trouveront que c'est justement son point fort!) on rentre facilement dans le film captivé par la façon de Betbder (bien aidé par le montage de Julie Dupré) de mettre en scène les doutes de ses personnages, de décrire cette génération avec autant de justesse. Le genre de film qui fait se poser de bonnes questions mais n'attendez pas à ce que le film y réponde bien évidement ! Une très bonne surprise que je conseille fortement (surtout aux trentenaires qui se sentiront forcément plus concernés....) !