Vincent Dieutre ne devait qu’intervenir pour un stage à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. C’est en effet le metteur en scène Stanislas Nordey qui a pensé que ses élèves devraient être confrontés au réalisateur - qui est également professeur d’esthétique du cinéma - afin de réfléchir aux notions de récit, de jeu et d’interprétation. Les étudiants ne pensaient alors pas se retrouver à écrire et réaliser un film pendant cinq semaines !
Le titre du nouveau film de Vincent Dieutre est dû fait que les élèves de l'Ecole du Théâtre National de Bretagne jouent le rôle d'anciens candidats de téléréalité. Pour écrire le script de Déchirés / Graves, ils ont regardé des rediffusions de ce genre d'émissions et ont puisé dans les témoignages de véritables participants. Les jeunes acteurs ont ainsi pu constater que les expressions « déchirés » et « graves » revenaient régulièrement.
Le tournage de Déchirés / Graves a eu lieu à Rennes, entre les deux tours des élections présidentielles de mai 2012. Alors que Vincent Dieutre et ses acteurs en étaient encore à la phase d’écriture du film, le réalisateur a constaté l’importance de cet évènement politique dans la vie des jeunes citoyens. Il a donc décidé de l’intégrer dans son long métrage, permettant au réel de faire irruption dans la fiction.
Comme le démontre Déchirés / Graves, Vincent Dieutre apprécie particulièrement l’usage de la voix-off, créant ainsi un contact avec le spectateur. Il l’a d’ailleurs utilisée dans plusieurs de ses longs métrages, dont notamment Jaurès. Le réalisateur qui devient alors narrateur n’écrit le texte qu’après le tournage et le montage de son film.
Déchirés / Graves s’ouvre sur une séquence tournée depuis une fenêtre dans laquelle on voit les jeunes acteurs arriver au théâtre pour leur 1er rendez-vous. Dans Jaurès, Vincent Dieutre avait déjà usé d’un tel procédé, mais cette fois pour filmer, d’un point fixe et de loin, des émigrants afghans.
Vincent Dieutre est un des fondateurs de pointligneplan. Créé en 1998 par Christian Merlhiot, ce collectif mêlant cinéma et art contemporain a pour objectif de permettre l’expérimentation et l’innovation, ce que le cinéma d’auteur ne permettrait plus de faire, selon le réalisateur de Déchirés / Graves.