Mon compte
    Omar
    Note moyenne
    4,1
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar ?

    88 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    52 critiques
    3
    18 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2023
    Film coup de poing. Trois jeunes Palestiniens envisagent un attentat contre les forces d'occupation israéliennes. Un abus flagrant des soldats israéliens contre Omar, l'un d'eux, précipite les choses. A travers le parcours de quelques jeunes Palestiniens, le réalisateur nous donne à voir l'arbitraire absolu de l'occupant, détenteur exclusif de la force, qui n’hésite pas à user de toutes les ignominies pour arriver à ses fins. Le désespoir des individus soumis à un tel traitement est lui-même générateur de violence, alimentant ainsi un cercle vicieux. Les scènes d'action, notamment les poursuites dans les ruelles palestiniennes, sont bien filmées. Très sombre, le film se termine sans esquisser de perspective et résonne tristement avec l'actualité.
    Fabien S.
    Fabien S.

    561 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2021
    Un très bon film cisjordanien sur ce pays en guerre où confronté Omar , un citoyen lambda à la violence des tortures inhumaines.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un chef d'oeuvre.
    Ce film est un thriller d'un scénario aussi remarquable qu'imprévisible.
    Parfaitement adaptée aux fans de scénarios du genre "Usual suspects" ou "Reservoir Dogs", cette histoire présente une intrigue du début à la fin tout en rappelant certaines méthodes utilisées par l'armée israélienne.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    57 abonnés 1 142 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2018
    Sur le thème du conflit israélo-palestinien, « Omar » raconte l'histoire d'une relation amoureuse entre un homme et une femme avec une sensibilité particulière dans un environnement hostile et dangereux. On en sort ému, dérangé, inquiet même… Les rapports humains complexes sont plutôt bien développés et le contexte politique d'occupation est parfaitement retranscris. On perçoit ainsi toutes les trahisons possibles, la vie qui ne tient qu’à un fil, la manipulation des hommes face à la peur. Bref, un éclairage particulier dont on n’a pas toujours bien conscience. Les acteurs sont justes, naturels et l’interprétation de grande qualité. Bref, un beau film qui intellectualise une tragédie humaine, sous couvert d'une histoire d'amour, sans tomber dans l’excès.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 2 999 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mai 2018
    un film fort car Palestinien et par la dimension politique qu'il soulève. le tiraillement entre garder son honneur, protéger un amour et être un dénonciateur est bien retranscrit, jusqu'au point final brutal. dommage que le film manque parfois de clarté et recherchant un second souffle, s'étire un peu sur la longueur. A. Bakri joue une partition convaincante.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    296 abonnés 3 148 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 février 2016
    Film très attrayant sur le papier mais qui m'a totalement déçu ! Je m'attendais à quelque chose de bien plus profond et je n'ai pas du tout accroché ! Sans doute car cela m'a déstabilisé dès le départ et que je suis resté focalisé sur ma déception mais l'ambiance du film, les lieux, les acteurs, les courses poursuites, l'histoire d'amour...rien ne m'a séduit ! Un raté pour moi ! Dommage...j'avais vu qu'il avait gagné l'Oscar du meilleur film étranger et j'espérais être conquis.. J'ai déchanté ! .
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 26 octobre 2014
    Malgré une thématique assez reprise, qui me paraissait du '' refroidis réchauffer '' et me laissais perplexe...
    Ce scénario a réussit a me captiver du début jusqu'à la fin avec tous les rebondissements qu'il colporte.
    Rajoutant a cela la belle performance des acteurs.
    Un film vivement conseiller...
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mai 2014
    Omar est un film prometteur sur le papier mais qui n'a m'a pas entièrement convaincu car ça reste trop gentil, le contexte est quand même grave et on nous sort une histoire d'amour qui n'aboutit à pas grand chose. Le réalisateur aurait mieux fait de se consacrer à l'histoire de la résistance ça aurait été bien plus intéressant car la c'est vraiment trop sous exploité surtout que les acteurs sont très bons ça aurait pu donner quelque chose de vraiment très bien il y avait un vrai potentiel mais je suis resté sur ma faim.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    135 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Omar est un jeune homme vivant en Cisjordanie et amoureux de Nadia vivant, elle, de l’autre côté du trop célèbre mur de la honte. Omar brave, au péril de sa vie, quotidiennement l’interdit pour rejoindre son amoureuse mais aussi deux copains d’enfance dont le frère de Nadia. Nadia et Omar n’ont une relation qu’épistolaire ; mais bien solide. Omar et ses deux copains décident alors de créer leur propre cellule terroriste ; monte une action, qui tourne mal ; Omar se fait embarquer par l’armée israélienne et se retrouve devant un choix cornélien : trahir et être relâché ou faire de longues années de prison. Dès lors le quatuor de jeunes adultes va voir leurs vies bouleversées en profondeur.
    Ne cherchez pas d’analyse du conflit israëlo-palestien dans ce film ; mais pas non plus d’études de mœurs, de critique de la justice israélienne, des causes de révoltes,… Vous regardez un thriller avec toile de fond la Palestine ; çà s’arrête là. Le décor est par contre un personnage à part entière : le mur bien entendu, mais surtout le labyrinthe des rues de Nazareth qui donnent lieu à de belles poursuites à pied. Donc comme tout bon thriller, la solidité du film repose sur un scénario tortueux en diable à l’image de la psyché de bon nombre de protagonistes. Suspicion, paranoïa, trahison, jalousie : un cocktail d’enfer d’une manipulation efficace du spectateur à travers le corps d’Omar. Et cela jusqu’au dernier plan faisant office de remède définitif aux tourments d’un Omar perdu dans des jeux de manipulation le dépassant.
    Dans le rôle d’Omar, le jeune Adam Bakri illumine l’écran ; belle présence, il parvient aisément à nous entrainer à ses côtés.
    Par contre, le reste est à l’avenant. L’histoire d’amour est d’une candeur à faire pâlir. Mais surtout, la réalisation est sans génie et se contente d’aligner des images sans aucune inventivité.
    Un film donc à voir pour son rythme et son scénario tortueux rondement mené
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 avril 2014
    un triangle amoureux sur fond de conflit israélo-palestinien, jusqu'où peut-on aller par amour?
    le personnage principal veut juste se marier avec la fille qu'il aime, mais un autre l'aime aussi, cet autre est un ami d'enfance qui avec le frère de la fille forme un trio de combattants commettant des attaques contre l'occupant israélien, le problème se corse quand le héros est capturé par les juifs et qu'ils l'obligent à trahir les siens pour sauver sa peau, les occupants jouent sur les sentiments, ils tournent les paléstiniens contre eux-mêmes en sachant bien qu'ils n'ont pas le choix, des vies, des destins se brisent, on voit que ce conflit n'en a pas fini hélas de détruire des gens qui ont du mal à vivre ensemble, les juifs sont bien-sûr montrés comme les méchants et les paléstiniens comme des victimes, même si ces victimes ont raison de défendre leurs droits et leur terre
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 avril 2014
    Un très beau film, une histoire d'amour qui superpose l'histoire d'un triangle amoureux sur toile de fond politique (le conflit isrélo-palestinien) à un thriller haletant et intense. Le réalisateur soigne le fond comme la forme les scènes de poursuites (à pieds) sont très prenantes ! Très bonne interprétation.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 mars 2014
    Une histoire d'amour, une histoire de trahison, ce n'est pas Roméo et Juliette mais bien une histoire maintenue autour du conflit Israelo-Palestinien. Le réalisateur nous montre une part de la résistance, faite, pour une fois, de personnages qui ne sont pas en carton. D'un réalisme étonnant.
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2014
    Hany Abu-Assad connait bien le sujet et l'avait déjà abordé avec force dans le superbe "Paradise now".
    Il revient avec "Omar" donc, sur ce qu'un camp appelle terrorisme quand l'autre le nomme résistance. avec finesse, sans démagogie ni surenchère, il livre le quotidien de jeunes qui à cet âge ne devraient s’intéresser qu'au flirt et à l'éveil de l'amour et qui se retrouvent bien trot tôt, sans même en mesurer réellement les enjeux enlisés dans le drame israélo-palestinien. Il n'y a dans le film pas d'espoir comme il n'y a pas d'espoir là où se trouve ce peuple sans pays et l'on souffre avec eux. Un film profond qui donne encore plus l'impression étouffante que rien, jamais, ne pourra aller en s'améliorant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 janvier 2014
    Autant vous dire tout de suite que ce film traite d’un sujet encore bouillant, celui du conflit israélo-palestinien, dont la Cisjordanie est l’un des enjeux clés. Cela en fait de ce film une œuvre bien évidemment très intéressante mais également ultra-réaliste, mettant le spectateur au cœur du sujet dès la première scène du film relatant rapidement le contexte dans laquelle l’histoire se trouve. Ce réalisme, il se voit avant tout dans les images, dans ce que nous montre le réalisateur. Sa caméra ne s’attarde pas sur des effets de styles, elle se contente de filmer les faits, de faire preuve de simplicité, tout en ayant une maîtrise du contraste, des lumières, de l’emploi des gros plans. La musique est pratiquement inexistante, ce qui accentue cette recherche de réalisme. Et n’oublions pas que le réalisateur est de nationalité palestinienne, ce qui fait de liu un véritable témoin de ce qu’il se passe et rend tout à fait crédible et véridique ce que nous voyons et comprenons dans son film.
    Ce réalisme se remarque aussi par le scénario, le déroulement de l’intrigue. Au-delà du fait qu’il soit tout de même très bien ficelé, il est à noter que l’on retrouve à l’intérieur de ce scénario de nombreuses dénonciations du système que les habitants de la Cisjordanie endurent au quotidien. Un système si bien enraillé qu’il leur est quasiment impossible de vaincre. Ils en sont soumis. Les tortures, les manipulations, les infiltrations, les manigances… Et une fois qu’ils y ont goûté, il est difficile pour eux de sortir de ce système cynique et sadique qui espionne. D’autant plus que le réalisateur nous informe ici du quotidien de cette population : ses mœurs, ses coutumes, ses habitudes, sa vision des choses, son envie de se rebeller. Ce qui nous permettre d’apprendre. Et surtout de se familiariser avec cet environnement, pour ainsi se sentir concerné.
    Ce film amène donc à la réflexion. D’une part sur... la suite de la critique sur Super Bobine les amis !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 janvier 2014
    Film très efficace et émouvant. Le Mur en Cisjordanie comme toile de fond, l'histoire d'amour d'Omar et de Nadia comme fil rouge. Pourrait-elle résister aux tensions de cette zone dans lesquelles Omar est directement impliqué? La sobriété avec laquelle sont dévoilées les sentiments autour du Mur renforce la fragilité de cette situation intenable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top