Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
46 abonnés
1 468 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 décembre 2024
Ça commence bien, puis assez vite ça s'essouffle. Présenté comme la suite du film Le Petit Nicolas sorti cinq ans plus tôt, on se demande ici où est passée la petite sœur au cœur de l'intrigue du premier opus... Quant à la belle-mère du père de Nicolas (Dominique Lavanant) elle est insupportable, distillant son venin à chaque occasion ! Le seul moment où elle est appréciable étant pendant qu'elle ronfle près du père de Nicolas (Kad Merad), dans une scène hommage à La Grande Vadrouille. Malgré les efforts de décors, de costumes, de voitures, de coiffures, qui plongent le spectateur dans les années 1960, les farces des petits garçons et les frasques des adultes manquent de sel. Il y en a pourtant en bord de mer... Au final on va au bout en regrettant que l'intensité des vingt premières minutes n'ait pas été soutenue plus longtemps.
14 006 abonnés
12 480 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 novembre 2024
Le Petit Nicolas revient au cinèma! Cette fois il est en vacances dans l'île vendèenne (Ah, la plage des Dames) avec ses parents et sa mèmè (amusante Dominique Lavanant) qui ronfle comme un tracteur! L'ètè, le soleil, la nostalgie des sixties...et Judith Henry en Bècassine! Scènario classique et gags gentils; Cette suite n'en est pas moins distrayante pour les spectateurs en culotte courte! Effets faciles certes mais efficaces même si la dernière partie s'essouffle en partant en vrille spoiler: (cf. le gorille en vèlo) . Quelques clins d'oeil amusants spoiler: qui vont de "La grande vadrouille" au maître Fellini! A moins que l'hommage ne soit rendu à Jean-Pierre Mocky (« Moteur ! ») . En attendant de voir "Le trèsor du Petit Nicolas" (2021) rèalisè par le fils de Jean-Paul Rappeneau, mais sans Maxime Godart dans le rôle titre! A voir en vacances, en week-end, ou pour occuper un mercredi après-midi...
Rien de transcendant dans cette comédie familiale émaillée de blagues potaches pas vraiment nouvelles et au scénario plat. Quelques réussites avec l’interprétation des petits aux déclarations des parents et du personnage de la petite Isabelle façon Famille Adam. Les décors kitsch aux couleurs de cartes postales sucrées pour retransmettre l’époque et sa nostalgie ne suffisent pas à accrocher et les situations s’essoufflent vite.
J’ai vu le film “Les Vacances du petit Nicolas” la semaine dernière. En général, j’ai pensé que ce film était une pépite ! C’est un film très amusant et drôle, parfait si tu veux regarder quelque chose de léger. J’ai aimé plusieurs choses à propos de ce film. Premièrement, il a été très intéressant avec un scénario engageant, notamment les moments quand Nicolas a rencontré ses amis. Tous les moments avec les amis étaient vraiment drôles, parce que chaque ami avait une personnalité différente. J’ai aimé aussi le jeu des acteurs, c'était relativement bien en considérant que la plupart des acteurs étaient enfants. En conclusion, j’ai bien aimé ce film, et je n’ai pas une seule chose négative à dire. Merci aux producteurs de ce film humoristique !
Plongée dans les années 60 avec tout plein de belles voitures. Nous sommes assez loin du Petit Nicolas de ma jeunesse mais le couple Lemercier Merad apporte autre chose, et c’est finalement agréable à regarder. Valerie Lemercier est même top dans la scène avec le réalisateur.
Pourquoi ont-ils tous gaché vraiment ils auraient du vraiment s'aider du livre de un Jojo est dans le petit nicolas pas dans les vacances de 2 ils auraient du prendre l'acteur du premier. braf du gachis meme s'il est pas mauvais a regarder quand meme
Le film est en quelques sortes un enchaînement de gags sans trop vraiment raconter une histoire. Il y en a une mais elle est très maigrichonne et occupe environ 15% du film.
Le film reste acceptable car il y a des moments qui font largement sourire mais on s'ennuie quand même à cause de la faiblesse du scénario.
J'aime bien l'esprit "Année 60" qu'ils ont donné au film. Cela ajoute de bons décors et du beurre dans les épinards.
Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti ) Dans la même veine que le premier - voire mieux - j'ai passé un très agréable moment. D'abord les décors .. fabuleux.. les 404 , 4CV, Aronde, ds avec leurs coloris si particuliers, avec vêtements, apparts, bien sur, mais aussi une certaine nonchalance, un calme et douceur de la vie, comme dans une autre dimension. Valérie est remarquable, mais les petits jeunes Mathéo et ses "demoiselles d'honneur" sont tellement frais et pétillants. Excellent **
J'ai bien aimé cette suite du petit Nicolas je l'ai trouvé un peu moins rigolo que le 1er les gags sont plutôt bien réussi Tout comme le 1er film c'est un bon film a voir en famille
L’esprit de Sempe & Goscinny est tout à fait respecté dans ce mignon petit film familial, pas de rééducation culturelle ici, pas de bien pensance complaisante, c’est bien joué, c’est frais et distrayant et délivré sans pièges. Un bon moment pour ce film qui fait totalement le job.
Contrairement au premier volet, ce deuxième film est vraiment nul. L'ambiance des vacances rattrape souvent beaucoup de films nuls mais là ce n'est pas du tout le cas. Kad Merad et François Xavier-Demaison jouent bien leur rôle respectif mais c'est beaucoup moins drôle que le premier opus. Le point négatif du film, c'est l'histoire et le scénario qui sont très mals penses.
Il y a des jolis plans, plein de bons sentiments, mais ça laisse une impression de trop forcé, de manque de naturel. Ultra cliché, ultra prévisible, les blagues si elles en sont ne font pas rire à un seul moment. Même Lavanant ou Lemercier qui font normalement en général souvent sourire, ici tout est surjoué, forcé, pas drôle. L'acteur qui joue Nicolas est par contre lui bien trouvé, il est à peu près le seul élément du film qui "marché".
Une comédie dans la continuité du premier film après 14 ans même réalisateur et parents. Plutôt une bonne idée ces vacances avec leur ambiance particulière du début des années 1960. Mais mitigé sur le résultat car à côté de la naïveté, d'un réel dynamisme, il y a un fouillis de diversité de ce que l'on pouvait y mettre. A côté de quelques originalité et subtilité, pas mal de clichés, préjugés et conventions lourdaudes qui plombent le ressenti de l'ensemble. Sympa, moyennement moral, de bonnes et de mauvaises idées pas si mal mais pas si bien.
"Les Vacances du petit Nicolas", comédie familiale française coécrite et réalisée par Laurent Tirard, sortie en 2014. Second film, après "Le petit Nicolas" sorti en 2009. Un scénario adapté des nouvelles écrites par René Goscinny et illustrées par Sempé publiées entre 1956 et 1965. Une adaptation qui respecte l'esprit de l'oeuvre originale, une réalisation de qualité avec un très beau graphisme, une belle photo. Une reconstitution d'une France colorée de carte postale des années 60. Avec Kad Merad, Valérie Lemercier, Dominique Lavanant, Bouli Lanners, François-Xavier Demaison, Francis Perrin,Daniel Prévost, Lionel Abelanski et Bruno Lochet. Quelques clins d’œil cinématographiques. Un film beau et très sympa.
Rien d'extraordinaire, rien de parfaitement antipathique, rien de passionnant : Les vacances du petit Nicolas est la pire chose qui soit, un film tiède, mou, qui laisse totalement indifférent. Les situations sont convenues, et si par endroits le film soutire un sourire, c'est pour mieux le diluer ensuite dans une nouvelle crise de couple qui sent la formule, et qui s'appuie sur la seule chose qui aurait pu être savoureuse : un hommage au cinéma des années 60 (on retient notre respiration en imaginant un cross-over improbable avec le Mépris et puis...5 secondes se sont écoulées : rien). Laurent Tirard en oublie jusqu'aux enfants et son personnage-titre, relégué à faire du lien entre les saynètes, à l'image du Scrat de l’Âge de Glace. Même si le casting est moins fort que pour le premier opus, c'est d'eux qui vient la lumière d'un film juste médiocre.