Le film est présenté en Ouverture à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.
Dans un entretien à France Culture, en mars 2014, Céline Sciamma, scénariste et réalisatrice donne quelques indices sur les thématiques du film : "C’est encore un film sur la jeunesse, sur des jeunes filles. On retourne du côté de l’adolescence, de la fin de l’adolescence. On a quatre jeunes filles qui tentent de vivre leur jeunesse. Elles ont cette particularité d’être toutes noires. C’est un casting 100% noir. Donc c’est un terrain d’altérité et en même temps, on est complètement dans la continuité des thématiques des films précédents sur la naissance du désir, la pression du féminin et l’envie d’échapper à un destin tout tracé".
Comme pour ses deux précédents longs métrages, Céline Sciamma a fait appel à un casting d'inconnus. On notera cependant la présence d'Idrissa Diabaté, l'un des jeunes comédiens de La Cité Rose, préselectionné en tant que révélation masculine pour les César 2014.
Céline Sciamma ne s’en cache pas, c'est une véritable sériphile. Elle a d’ailleurs travaillé comme scénariste sur la série Les Revenants. Dans Bande de filles, elle fait un clin d’œil à l’une de ses séries préférées : Friday Night Lights qui raconte l’histoire d’une équipe lycéenne de football américain au Texas. C’est donc tout naturellement qu’on retrouve, en scène d’ouverture du film, un groupe de filles jouant au foot US. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles n’hésitent pas à rentrer dans le tas !
Attention à celui, mal avisé, qui tenterait de cataloguer Bande de filles. Selon Céline Sciamma, il ne s'agit pas juste d'un film sur les filles de banlieue. Elle ajoute que le thème de l'impasse identitaire développé dans ce long métrage est universel et intemporel.
Avoir les droits d’une chanson de Rihanna n’est pas chose facile. C’est pourtant un pari gagné pour Céline Sciamma. La réalisatrice de Bande de filles voulait absolument obtenir le titre Diamonds de la chanteuse de la Barbade : "C’est l’artiste que j’associe à cette jeunesse et à une époque. Mais avoir les droits a été difficile: il a fallu montrer la scène à Rihanna et ses équipes pour les obtenir". Pour le reste de la bande originale, elle est signée Para One, qui avait déjà travaillé avec Sciamma sur son premier film Naissance des pieuvres.
A la sortie de la projection de Bande de filles au festival de Cannes (film d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs), tout le monde ne parlait que d’une scène. Dans une chambre d’hôtel, les quatre héroïnes ont consommé pizzas, alcool et joints quand Lady (Assa Sylla) commence à chanter en playback Diamonds de Rihanna. S’en suit un pur moment de spontanéité et une joie de vivre visiblement communicative.
Karidja Touré était une parfaite inconnue lorsque Céline Sciamma l’a castée pour le rôle principale de Marieme/Vic. Un premier rôle qui, pour les chanceux qui ont pu voir le film, pourrait être le début d’une longue carrière.
"Le désir premier", raconte Céline Sciamma, "ce sont les personnages. Ces filles que je croisais dans le quartier des Halles, dans le métro, à la Gare du Nord. En bande, bruyantes, vivantes, dansantes". Mais plus qu’une fascination, la réalisatrice a vu en elles des enjeux plus profonds et qui lui sont chers : la construction du féminin, l’affirmation des désirs, la recherche d’identité.
Pour caster les comédiennes de Bande de filles, Christel Baras, directrice du casting, a déambulé dans les rues de Paris, à la recherche de physiques et de personnalités. Après des centaines d’auditions, ce sont finalement Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Marietou Touré qui ont été retenues.