"Je suis depuis longtemps une admiratrice du travail de Phillip Noyce et j'ai toujours souhaité travailler avec lui. Lorsqu’il m’a fait découvrir cette incroyable histoire et en lisant le scénario de Richard Curtis, j'ai immédiatement été inspirée par les possibilités créatives autour de cette collaboration avec l'équipe du film et Working Title. Ce film est l’histoire d’un voyage de deux femmes que tout oppose mais qui se rencontrent et forgent ensemble une amitié pleine d’humour et de grâce [...]".
"Richard Curtis est au sommet de son art avec cette histoire. C’est un récit remarquable, plein de courage, de dignité et d’humour, de deux femmes différentes qui essayent du mieux qu’elles peuvent de faire de la planète un monde meilleur. Je suis ravie et enchantée de pouvoir travailler avec le merveilleux et inspirant Philip Noyce, et de partager l'écran avec l'élégante et brillante Hilary Swank. Que pourrais-je demander de plus ?"
Richard Curtis explique : "Pendant les années où j’ai travaillé pour l’organisme caritatif britannique Comic Relief, je me suis rendu compte du nombre incroyable et tragique de morts du paludisme chaque année. Ce film m’a non seulement donné la chance d’écrire sur ce sujet, mais aussi de travailler avec des personnes que j’admire énormément, Brenda Blethyn, Hilary Swank et l’extraordinaire réalisateur australien Phillip Noyce.” Le scénariste a ainsi souhaité faire de Mary & Martha un outil de sensibilisation, en collaboration avec l'ONG ONE, confondée par Bono et qui mène une action globale contre la maladie et la pauvreté en Afrique.
Sources : OMS – World Malaria Report 2012, Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Quelques repères concernant le paludisme:
· Le paludisme est une maladie qui peut être prévenue et soignée. Elle se transmet par les moustiques et les enfants de moins de cinq ans en sont les principales victimes en Afrique.
· Environ 90% des morts dues au paludisme se produisent en Afrique.
· Entre 2000 et 2010 les cas mortels ont été réduits de 33% en Afrique.
· Depuis 2002, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a distribué plus de 270 millions de moustiquaires imbibés d’insecticide pour la prévention du paludisme.
· Après une augmentation du soutien entre 2004 et 2009, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a vu ses financements stagner entre 2010 et 2012, ce qui pourrait mettre en danger les progrès enregistrés contre l’une des maladies les plus infectieuses au monde.
Sources : OMS – World Malaria Report 2012, Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
· ONE est une organisation non-gouvernementale de campagne et de plaidoyer comptant plus de 3 millions de membres à travers le monde et près de 90 000 membres en France engagés dans la lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique.