Franchement pas convaincu par ce film.
Je me fais quelques films sur la guerre du Vietnam et d'Indochine depuis quelques semaines, alors imaginez ma surprise quand j'ai vu un film récent sur cette guerre dont on ne parle peu.
Ainsi, après avoir regardé "Dien Bien Phu" et "La 317eme Section" de Pierre Schoendoerffer, j'ai décidé de regarder "Les Confins du Monde".
Je ne m'attendais pas à grand chose, je savais bien qu'un film récent serait totalement différent, mais je suis tout de même un peu déçu.
Pour ce qui est de l'ambiance et de l'environnement, on a du mal à se projeter à l'après guerre, dans un pays sauvage et forestier comme l'Indochine. Les couleurs ne font pas ressortir et les scènes non plus.
Pour ce qui est des scènes justement, on a parfois des scènes de qlq secondes qui, honnêtement sont totalement inutiles. La scène du camion avec l'harmonica, et bien d'autres dont je ne me souviens déjà plus tant elles ne servaient à rien. Ça casse le rhythme et me fait juste me dire "quel est l'intérêt ?".
Pour ce qui est des scènes de combat, elles sont très étranges je trouve. Je ne m'y connais pas bien en guerre et encore moins en combats durant cette guerre mais là, ça sonne faux. Soit un type prend une balle de nulle part et on n'en sait pas plus, soit la scène commence au moment où les français ont déjà conquis le village et on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant. Plutôt étrange, assez peu prenant.
Le jeu des acteurs est bon, mais l'histoire semble cucuconcon. Le
gentil soldat qui veut se venger du méchant monstre ennemi, il tombe amoureux, il ne sait plus trop quoi faire, il continue à se battre... Ah et parlons en justement de cette scène d'assaut final qui se finit simplement par Gaspard Ulliel assis, à qui on demande si il veut continuer à se battre. Voilà. C'est ça la fin.
Conclusion, je suis ravi que les cinéastes du 21eme siècle s'intéressent toujours à cette guerre et j'aimerais qu'il y ait plus de films dessus.
Néanmoins, l'ambiance du pays, les couleurs, les combats, le reste de l'histoire, rien ne va vraiment bien ensemble et on s'ennuie assez rapidement.