Mon compte
    The Riot Club
    Note moyenne
    2,6
    1679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Riot Club ?

    122 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    24 critiques
    3
    44 critiques
    2
    32 critiques
    1
    14 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Edgar L.
    Edgar L.

    193 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2015
    Si The Riot Club commence par une scène plutôt humoristique, on comprend bien vite que le reste du film n’en sera pas de même et versera plutôt du côté dramatique. Le Riot Club est un cercle d’étudiants huppés et dans lequel la sélection est drastique. Au sein de la très huppée faculté d’Oxford, le film s’inspire librement du Bullingdon Club créé il y a plus de deux-cents ans et qui a compté des membres prestigieux tels que le premier ministre britannique David Cameron.

    [...]

    L’un des gros points faibles du film est son côté trop prévisible. On sait dès le début le déroulement des événements : ce jeune étudiant sympathique qui entame une relation amoureuse à priori sincère va mettre en danger cette relation et ses études avec son entrée dans ce club aux moeurs plus que douteuses. Tout n’est pourtant pas à jeter dans le scénario loin de là, car cette critique de la société aristocratique qui parvient toujours à se sortir de situations gênantes avec leur argent, est bien menée et très intéressante à suivre.

    [...]

    The Riot Club flirte toujours avec le film pour ados mais y apporte un souffle de violence supplémentaire nous ramenant à la brutalité d'une société de classe à la mode britannique. Le film souffre d'un début de film quelque peu laborieux et surtout d'un scénario prévisible. Heureusement, le casting est réussi et le thème nous emporte facilement au sein de cette société aristocratique aux moeurs délurées.
    velocio
    velocio

    1 299 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2015
    La perception finale qu’on va avoir du film va dépendre de ce qu’on a ressenti à la vision de la longue (un peu trop ?) et dramatique soirée dans le pub. On peut très bien, par exemple, avoir l’impression de regarder une énième mouture de ces « teen movies » où l’on voit de grands enfants se pochetronner sans vergogne au point, finalement, de ne plus savoir où ils habitent. Ce serait très réducteur, car on peut aussi voir ce film comme une métaphore du monde dans lequel on vit : des dominants et des dominés, une caste sans scrupule qui a l’argent et le pouvoir, qui compte peu de femmes, qui est persuadée de sa supériorité, qui cause des dégâts énormes aussi bien à la planète qu’à ses habitants, dégâts qui, croient les membres de cette caste, pourront être réparés à coup de milliards. Les membres du Riot Club ne manqueront pas de devenir des pontes dans le monde de la finance ou celui de la politique. Ils se serreront les coudes, se renverront l’ascenseur et n’hésiteront pas à se gaver de bonus et de retraites chapeau. Cette option est d’autant plus plausible lorsqu’on sait que ce Riot Club a été inspiré par un club qui existe réellement, un club qui s’appelle le Bullingdon Club et dont les membres se comportent peu ou prou, dans la vraie vie, comme ceux du Riot Club. Trois personnages importants de la vie politique anglaise de notre époque ont fait partie de ce club : le Premier Ministre David Cameron, le Chancelier de l’Échiquier George Osborne et le Maire de Londres Boris Johnson ! Une certitude : même si on n’arrive pas à apprécier ce film, on ne manquera pas de louer la qualité de la distribution qui réunit la fine fleur des jeunes comédiens britanniques. Est également présent Ben Schnetzer qui, lui, est américain et qui interprétait le rôle de Mark Ashton dans Pride. Petit gag voulu ou pas : le comédien qui interprète le rôle de Chris, le malheureux propriétaire du pub, a pour nom … Gordon Brown, le même nom que le travailliste qui a précédé David Cameron au poste de Premier Ministre !
    Capucine L.
    Capucine L.

    32 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 décembre 2014
    Je suis restée scotcher du début à la fin ! Ce film est à la fois surprenant et horrifique.
    L’action se situe dans l’université d’Oxford, où l’élite de l’élite se côtoie. Le spectateur rentre vite dans le vif du sujet, avec une brève explication de la fondation du club. Pour y rentrer, il faut être sollicité … Comment se faire remarquer ? Les deux nouveaux membres vont juste déchanter à partir de ce moment, sans savoir réellement dans quoi ils s’embarquent. On les envie comme … pas du tout. D’être sélectionné, c’est comme un honneur mais, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Je pense que non vu comme se passe le premier dîner du club !
    Cette séquence est remplie d’émotions, et pas dans le sens positif ! Ce qui se passe lors de ce fameux dîner dépasse les codes du club et même le simple côté humain. Ces personnes ne pensent qu’à leur argent et pensent avoir le pouvoir sur tout le monde grâce à cela. La seule personne censée du groupe arrive encore à se laisser influencer à certains moments pour ne pas être « exclu ». Les autres le remarquent vite et en profitent plus ou moins.
    Je suis un peu frustrée de la fin. Pas qu’elle n’est pas bien, mais je m’attendais à plus. Cela nous laisse juste deviner la suite, soit le cercle vicieux du club, on ne parle plus de ce qui s’est passé, on reste « uni ». Un mot qu’ils emploient souvent, sans vraiment l’appliquer d’ailleurs …
    De ce film, on peut ressortir le fait que les riches, même avoir commis quelque chose de gravissime, s’en sortent quasiment tout le temps.
    benoitG80
    benoitG80

    3 409 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    "The Riot Club" nous atteint vraiment par toute la détermination et la violence contenues dans ce film, celle des regards, des sentiments et même des coups...
    Le portrait brossé, sans concession aucune, de ces étudiants de l'université d'Oxford, tous très privilégiés et puissants, membres du très convoité "Riot Club", est d'une cruauté de plus en plus terrible au fur et à mesure du déroulement de cette histoire vraie...
    Ce club très privé, historique et mythique dont l'accès relève de la cooptation ou de la transmission familiale, va être le théâtre incroyable de scènes assez inimaginables de la part de ces jeunes issues de familles très riches, prêts à toujours tout solutionner par l'argent et le pouvoir !
    Dès le début, on reste bouche bée par la dureté, le regard, le jugement impitoyable où tout n'est que mépris et suffisance, par leur capacité à user et abuser de leur position sociale, et ce... depuis de nombreuses générations !...
    La montée en puissance du film est traduite avec habileté car après la sensation de sympathie apparente, puis de quelques discussions déjà très révélatrices de cette mentalité, ensuite des épreuves qui constituent une sorte de bizutage, jusqu'à ce repas emblématique dans une auberge un peu perdue, tout transpire un malaise, ici dépeint dans toute sa grandeur et sa monstruosité...
    Bien sûr, le moment choc de l'histoire repose sur ce repas, pour aller jusqu'à son paroxysme, dont on soupçonne l'issue, tout en se refusant d'y croire, avec horreur !
    Curieusement, il est même intéressant de se rendre compte que les passages apparemment plus "fleur bleue", sont finalement justifiés, comme cette idylle amoureuse essentielle et excellente par rapport à son rebondissement final...
    Les jeunes acteurs ont démontré à travers leur prestation un talent évident, tant l'état d'âme sans détour de chaque personnage est évident, à nous faire frissonner d'effroi par moment sauf pour un seul qui présente enfin une certaine humanité !
    L'attitude des uns et des autres est remarquablement bien étudiée et analysée, chacun montrant à un degré divers jusqu'où il est capable d'aller afin d'arriver à ce qu'il veut...
    Ce film, sans dénoncer ce que l'on sait déjà sur le pouvoir et l'argent, seules valeurs qui intéressent cette "élite", est une excellente et brillante démonstration de ce qu'est notre société complètement cloisonnée et imperméable entre le monde de la richesse et du pouvoir qui méprise les autres, qui ne sont rien de plus que misère et pauvreté à leurs yeux !
    Ces clubs, organisations, confréries existent bien certes, mais il est intéressant comme ici, de nous montrer ou de nous rappeler leur fonctionnement et même leur état d'esprit sur le fond... Protection, parrainage, pouvoir,... toujours dans le même but !...
    Franchement ce film de Lone Scherfig, après l'excellent "Une éducation", mérite vraiment sa découverte par l'effet qu'il produit et la leçon à en tirer !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 5 janvier 2015
    Plutôt décevant malgré un sujet fascinant. Le film oscille entre l'envie de nous en dire plus sur ce "club" et l'opposition entre les deux protagonistes, mais se retrouve, au final, le cul entre deux chaises et n'exploite réellement ni l'un ni l'autre. Pourtant la matière est là, les idées aussi, mais le traitement est soit trop rapide, soit sous exploité et à la place, on a le droit à quelques scènes totalement inutiles qui coupent le rythme de la narration et viennent briser la tentative de création d'une atmosphère malsaine. On retrouve pas mal de clichés, les personnages sont très peu creusés, et le casting ne relève pas le niveau. Sur la fin, on commence à ressentir un peu de tension mais, encore une fois, le tout est bâclé et le film reste en marge de son sujet.
    leobis
    leobis

    58 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2015
    Film difficile à supporter tant les personnages sont horripilants, une bande de jeunes issus de l'aristocratie qui se croient tout permis et sont d'une vulgarité exécrable. Aucune étude psychologique des personnages ne vient étayer le pourquoi de ce film.
    elriad
    elriad

    430 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2015
    là où le film aurait pu soulever une certaine réflexion sur les hautes écoles et le système des classes, il finit par ne donner que la nausée tant la réalisation sans subtilité se délite dans une complaisance de violence et de surenchère d'humiliation. Et c'est la raison pour laquelle le film est raté. Il ne parvient à franchir le niveau de la démonstration facile, ne fait que susciter le dégoût avec des personnages tous plus insupportables et lâches les uns que les autres. La frontière entre bien et mal ne se pose même plus tant la réalisation à coup de gros sabots et de portraits grossiers livre une overdose de pensée fascisante dans une succession de phrases toutes faites sur les forts et les faibles. Non, décidément, cette élite du Riot Club ne brille pas par la subtilité de ses propos... Sans intérêt.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 mai 2015
    Ce film est brutal, fascinant, frustrant. Il est tout simplement parfait il montre le côté sombre des grandes universités avec une grande maîtrise. Les acteurs sont tous très justes. Un film a ne vraiment pas rater.
    officiel76
    officiel76

    46 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2015
    je ne suis plus surpris de ne pas avoir les même opinions que les autres spectateurs, c'est devenu une habitude...film à la débauche élégante, qui vire au cauchemar....j'ai rarement été autant tétanisé par une scène que je l'ai été par celle du pub...et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans une éducation, à savoir une réalisation soignée, des plans léchés, une élégance esthétique alors que le fond du problème est violent voire sanguinaire. La dichotomie entre la forme et le fond sont en ce qui me concerne, le principal objet de fascination devant ce nouveau film de Lone Scherfig. Bravo...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 janvier 2015
    Si les 20 premières minutes du film, je me suis demandé si je n’avais pas fait une erreur, j’ai vite fini par comprendre que le film était plus profond qu’il n’y paraît. Les personnages, bien que parfois clichés pour le besoin du scénar, sont bien écrits, le message dénoncé est évident et sa mise en lumière fait froid dans le dos.
    Un pti’t coup de poing dans un monde bien étriqué !
    Lire ma critique complète en cliquant sur le lien
    conrad7893
    conrad7893

    299 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2016
    Un film violent montrant la jeunesse dorée de ces cercles très fermés d'étudiants d'OXFORD, vivant dans l'excès à tous les niveaux et que rien n'arrête. Une triste vision de cette jeunesse dépravée, sans respect.
    L'argent ne permet pas tout et pourtant .
    Les acteurs sont très plausibles.
    Un film choc
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    289 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2016
    J'ai adoré ce film débordant d'une énergie folle, portrait sans fard d'une jeunesse britannique dorée qui se croit le droit de faire n'importe quoi. Plein de mépris pour les autres, ils passent leur vie à déraper, sûrs de leur force et de leur impunité. Il fallait oser faire ce portrait, et y parvenir sans tomber dans la potacherie à la "American pie", dans le cadre majestueux d'une grande université anglaise. Les acteurs, jeunes, sont excellents, et parviennent à nous immerger dans cette mentalité si particulière.
    NammJones
    NammJones

    109 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    Une montée en intrigue lente mais intelligente et vraiment intéressante.
    C'est enivrant de part le monde et la façon dont Lone Scherfig nous le présente.
    Le choix d'acteur est très bon. Ben Schnetzer est une très belle découverte et mérite d'être suivi.
    Mais dans l'ensemble, ils s'investissent tous dans leur rôle, au point qu'on s'investit aussi dans le film.
    iceman7582
    iceman7582

    48 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Un film sur la débauche de la jeunesse anglaise de la haute société. Débâcle, folie, foutoir, alcool, drogue, autant de mots qui décrivent l'ensemble de ce joyeux pamphlet contre cette jeunesse insouciante qui se fout de tout et tout le monde. Bien filmé et mis en scène, il manque pourtant d'un brin de profondeur des personnages et une touche de noirceur pour faire ressortir le côté mélodramatique omniprésent mais pas tout à fait assumé. Il reste cependant un bon divertissement qui se laisse regarder sans déplaisir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 janvier 2016
    Je craignais le pire et redoutais de tomber sur un teen movie de plus. Mais loin de la démagogie du cinéma pour jeunes, Lone Scherfig nous livre une charge implacable contre la jeunesse dorée britannique d'Oxford, celle qui se prend pour une élite, méprise les travailleurs et les femmes, mais dont certains de ses membres, grâce au réseau relationnel tissé à la faculté, se retrouveront dans les plus hautes instances. Ce portrait au vitriol de ces dandys égocentriques, ivres de la puissance que leur donne le fric de papa, met sans doute mal à l'aise tous ceux qui préfèrent voir évoluer de gentils et beaux jeunes gens et sont indifférents à la violence des rapports de classe. Certaines critiques illustrent bien ce malaise et ce refus d'une réalité cynique et brutale. Le cinéma de Lone Scherfig évoque celui de Haneke par de nombreux aspects. On remarque aussi trois beaux personnages de femmes, dont celui de la call girl, autrement plus digne que ses misérables jeunes clients. Voici un film à ne pas rater, qui, malheureusement, ne semble pas avoir connu un grand succès en salle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top