Ton absence est le 12ème long métrage du réalisateur italien Daniele Luchetti qui a commencé en 1985 avec son premier film Juke Box.
Le réalisateur Daniele Luchetti situe son film en 1974, une période qui l'a particulièrement touché lorsqu'il avait 13 ans et juste après la démission du Président américain Nixon suite au scandale du Watergate.
Ton absence a fait partie de la sélection officielle de deux "TIFF" en 2013 : le Toronto International Film Festival et le Tokyo International Film Festival. La même année, il a également participé au BFI London Film Festival.
Le réalisateur Daniele Luchetti confie à propos du film qu'il est plus personnel que ses deux premiers, en cela qu'il s'inspire beaucoup plus de sa propre expérience et de sa propre histoire. Lorsque le personnage de Guido utilise une caméra super 8, c'est la caméra qu'utilisait le réalisateur pendant son enfance. Sans être autobiographique, le film se veut être un renvoi à son passé et à ses premières expériences filmées.
Ton absence marque les retrouvailles du duo principal, à savoir les acteurs Kim Rossi Stuart et Micaela Ramazzotti. Ils avaient déjà collaboré ensemble en 2010 sur Question de coeur de Francesca Archibugi.
Kim Rossi Stuart, qui interprète Guido, s'est intéressé à l’art et aux artistes des années 70, notamment les mouvements libertaires et transgressifs, comme Marina Abramovic, une artiste à qui l'ont doit des performances extrêmes.
L'actrice Martina Gedeck qui interprète Helke dans Ton absence, s'est fait connaître dans La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck, Oscar et César du meilleur film étranger en 2007 et 2008. Elle y interprétait Christa-Maria Sieland. Elle est également apparue dans Raisons d'Etat de Robert De Niro.