Les Aventures de Miriam est composé de 9 courts métrages, d'une durée de 5 minutes. Outre le fait qu'ils mettent en scène le même personnage principal, la petite Miriam, ils possèdent un autre point commun : tous les personnages sont des marionnettes et la technique d'animation est le "stop-motion".
Les différents courts métrages ont été choisis dans le catalogue de la maison de production et studio Nukufilm. Basé en Estonie et créé à la fin des années 50, ce studio reste le plus important en ce qui concerne le domaine de l'animation dans les Pays baltes. Même s'il se diversifie énormément, il reste connu pour ces films d'animation réalisés avec des marionnettes ou poupées. Ce n'est pas un hasard, puisque "Nuku" signifie marionnettes en estonien.
C'est la jeune société de distribution Les Films Magiques qui s'occupe de distribuer Les Aventures de Myriam. Spécialisée dans la distribution et promotion de l'animation en France, elle rassemble souvent des courts métrages pour les petits enfants, comme ce fut le cas avec Petits bonhommes en 2012.