Narco Cultura a fait partie de la sélection officielle de La Berlinale, du Sundance Film Festival, du Hot Docs et du Fantastic Fest.
Le réalisateur américain Shaul Schwarz est un ancien reporter-photographe de guerre. Après la bande de Gaza ou encore l’Afghanistan, il s’intéresse aujourd’hui au Mexique et plus particulièrement à Ciudad Juárez, une ville proche de la frontière américaine, qui compte environ 1 300 000 habitants et plus de 3 000 meurtres par an. Le cinéaste avoue n’avoir jamais visité d’endroit plus effrayant...
La majorité du Nord du Mexique vit sous le dictat des cartels de la drogue. A travers Narco Cultura, Shaul Schwarz observe l’impact culturel de cette emprise sur la population locale. Les narcotrafiquants sont devenus de telles célébrités qu’un nouveau style de musique est apparu, le narcocorrido, littéralement narcoballade. Proche du mariachi, mais aux paroles dignes des pires chansons de gangsta rap, les groupes de narcocorrido retracent les aventures des narcotrafiquants sur fond de musique traditionnelle. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces derniers aillent jusqu’à payer les musiciens de ce nouveau genre musical controversé pour qu’ils composent des chansons en leurs honneurs.