Clerks III est le troisième volet d'une saga culte écrite et réalisée par Kevin Smith, entamée en 1994 avec Clerks, les employés modèles et poursuivie en 2006 avec Clerks II. Il verra de nouveau au générique Brian O'Halloran, alias Dante, et Jeff Anderson, alias Randall, ainsi que les impayables Jay (Jason Mewes) et Silent Bob, ce dernier étant incarné par Kevin Smith lui-même.
Avant de définitivement opter pour un retour de ses anti-héros sur grand écran, Kevin Smith avait un temps songé à faire de son Clerks III... une comédie musicale pour Broadway !
Kevin Smith envisagea un temps monter Clerks III sur la base de la finance participative, également appelée "crowdfunding". Mais il renonça finalement à cette option, ayant assez d'argent pour financer lui-même le long métrage.
Le réalisateur Kevin Smith a déclaré au média ScreenDaily qu'il avait approché la Weinstein Company pour financer "Clerks 3" mais que la firme avait refusé le budget de six millions de dollars qu'il leur proposait. En revanche, les Weinstein ont accepté de distribuer le film si Smith venait à trouver un financement.
Kevin Smith a reconnu que l'insuccès de son film Tusk au box-office lui a tout de même permis de rallier à lui les fonds nécessaires à la production de Clerks III. Les investisseurs se sont bousculés après avoir vu Tusk, qui n'a pas rencontré le public. Smith raconte : "A propos de Tusk, les gens disaient "P... Qu'est-ce que vous avez d'autre ?" et je répondais "Clerks 3" et ils répondaient "ça marche".