Mon compte
    Friend Request
    Note moyenne
    2,2
    1016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Friend Request ?

    113 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    13 critiques
    3
    38 critiques
    2
    33 critiques
    1
    13 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 637 abonnés 9 523 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2016
    Comme dans "Unfriended", on retrouve des amis qui à la suite d'un malheureux événement vont être persécutés par une personne qui se sert d'internet et de Facebook pour nuire avant d'agir en "personne". Je ne sais pas si les deux films sont liés, mais en Allemagne, ils le vendent comme le remake du film de Levan Gabriadze pourtant malgré le même point de départ, les deux films sont différents dans le contenu qui est ici plus riche avec une intrigue mieux développée et sur la forme puisque l'histoire n'est plus en "temps réel" et surtout la réalisation est "normale", car tout ne se passe pas à travers une webcam ou autres. "Friend Request" est un thriller horrifique donc il n'y a rien d'effrayant même si l'ambiance est bonne dans les scènes clés par contre l'histoire est pas mal grâce à Marina et à l'univers très dark et aux éléments surnaturels qu'il y a autour d'elle. Je trouve qu'il y a eu un vrai de travail de fait sur ce point, mais malgré de bonnes idées, le film tourne trop souvent en rond comme en témoigne cette dernière partie qui m'a semblé interminable avec le réalisateur qui peine à conclure, mais malgré ça, c'est vraiment un bon petit film qui exploite bien le concept.
    dominique P.
    dominique P.

    834 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2016
    Ce film est un très bon thriller horrifique.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Une jeune étudiante à l'université est très sympa et elle a plein d'amis.
    Un jour une nouvelle venue arrive, elle ne connait personne, n'a aucun ami et a un look bizarre.
    Cette nouvelle venue demande à la jeune étudiante d'être son amie et cette dernière accepte.
    Mais elle va se montrer trop insistante, trop proche, trop bizarre, trop harceleuse.
    Notre jeune étudiante va mettre le holà et la nouvelle venue va se suicider.
    A partir de là il va se passer des choses terribles et inquiétantes, notamment pour l'entourage de l'étudiante.
    Il y a beaucoup d'angoisse dans ce film et du suspense.
    C'est inquiétant, palpitant et cela m'a beaucoup plu.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    76 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 avril 2020
    Énormément de films d'horreur ont pour cadre le foyer et un intrus (quelqu'il soit: fantôme, tueur en série, extraterrestre, monstre, fée etc...) vient l'envahir et mettre en danger les membres de la famille. C'est ce que l'on appelle le "Home invasion", et cela en dit long sur les peurs contemporaines dans notre société...A noter qu'en général le personnage principal (la victime principale) est une femme et/ou un enfant (probablement car vulnérable et associée au foyer dans notre culture...). Dans le cas de "Friend Request" il s'agit d'une variante: la cadre n'est plus le foyer mais plutôt la faculté en général, avec une jeune femme qui a tout pour elle: bien née, probablement riche, belle etc...L'originalité est qu'ici on est ici plus sur la vie publique (il s'agit d'une star de son campus) que sur la vie privée, ce qui amène un certain décalage par rapport aux films de Home invasion (qui restent eux dans l'intimité du foyer): cela montre en quelque sorte la révolution liée aux réseaux sociaux qui expose la vie privée au vu de tout le monde (et crée ainsi une nouvelle forme de sociabilité pour le meilleur et pour le pire). Cela étant dit, j'ai trouvé que le thème aurait pu être un peu mieux exploité, j'ai trouvé que le film n'allait pas suffisamment au fond des choses; il s'agit en fin de compte d'un film d'horreur lambda, avec les éternels jump scare etc...Donc un film qui exploite un thème porteur mais qui ne parvient pas à prendre l'ampleur qu'il aurait pu avoir faute de prise de risque...
    RedArrow
    RedArrow

    1 665 abonnés 1 529 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 novembre 2016
    Attention, jeunes adolescents écervelés, il ne faut jamais accepter n'importe qui en ami sur les réseaux sociaux !!

    Visiblement, l'ultra-populaire Laura n'était pas au courant et la pauvre va l'apprendre à ses dépends. En effet, quand elle accepte la demande d'amitié FB d'une étudiante louche de chez louche, Marina (une fille solitaire encapuchonnée qui passe son temps à s'arracher littéralement les cheveux), elle est loin d'imaginer que cette dernière, incapable de distinguer la réalité du virtuel, va développer une véritable fixette sur elle qui va vite tourner au harcèlement pur et dur. En même temps, avec un peu plus de jugeote et en consultant de plus près le profil FB de cette jeune femme étrange, elle aurait pu se douter que quelques chose ne tournait pas rond : 0 amis et la présence des posts les plus dingos de toute l'histoire de Facebook sur son mur !
    Lorsqu'à la suite d'une violente confrontation avec Laura, Marina décide de se pendre en s'immolant (pourquoi faire les choses à moitié après tout ?), c'est le drame, d'autant plus que la défunte a concocté une malédiction à base de miroirs noirs, de guêpes noires et d'autres bidules noirs afin de pourrir la vie de Laura et de sa bande de copains depuis l'au-delà.

    Au contraire de son collègue américain "Unfriended" qui choisissait de ne pas montrer grand chose en privilégiant une approche formelle originale, son pendant allemand "Friend Request" (car, oui, cela a beau avoir le goût et les couleurs des navets horrifiques US, le film vient pourtant bien d'outre-Rhin), lui, opte pour une forme beaucoup plus conventionnelle mais se révèle plutôt généreux en apparitions de spectres maléfiques.
    À vrai dire, l'idée de raconter une histoire de sorcellerie version 2.0 n'était somme toute pas si idiote que ça, cette volonté de conjuguer le surnaturel ancien aux technologies actuelles pour transmettre un message de mise en garde aux nouvelles générations partait même sans doute d'un bon sentiment.
    Le problème, c'est que tout cela repose sur une intrigue cousue de fil blanc dont on semble connaître déjà tous les contours (l'héroïne remonte aux origines de la malédiction pendant que ses amis, inintéressants car même pas développés, trépassent les uns après les autres) et qui ne parvient pas à éviter de provoquer quelques fous rires nerveux chez le spectateur : apparemment, le service d'assistance de Facebook semble être composé d'une belle bande de chèvres incapables de supprimer un profil ( spoiler: bon, il est vrai que le truc est crypté en mode magie noire aussi
    ), l'enquête de deux policiers complètement dépassés par les évènements est vecteur d'un humour dont on ne sait s'il est volontaire ou non (" spoiler: Elle s'est égorgée elle-même après s'être arrachée les cheveux, ça fait 25 ans que je suis dans le métier, je n'avais pourtant jamais vu ça!", ben oui, forcément
    ), il y a visiblement une police d'écriture mode "brouillé" quand quelqu'un vous écrit sur FB depuis l'au-delà et, enfin, ces vidéos tordues sur le profil de la spectre revancharde ("Ah ouais, c'est quand même tendu !" dira un personnage, on ne le contredira pas) valent le détour.

    Mais, au milieu de toute cette trame archi-classique, quelques jumpscares assez redoutables, il faut bien le reconnaître, parviennent à faire le job et il y a même une jolie idée dans la dernière partie spoiler: ajoutant une menace à la menace avec la solution radicale d'un personnage secondaire (pas si idiot que ça pour une fois).
    Hélas, cela n'aboutira pas sur grand chose et le film s'achèvera sur un dénouement tellement prévisible et expédié qu'il en deviendra vite ridicule.

    Peut-être pas le plus mauvais du genre qui nous soit arrivé en salles cette année (c'est peut-être ça le pire !), "Friend Request" s'oublie aussi vite qu'il se consomme.
    Mais, on aura au moins appris une chose : on peut être à la fois fantôme et apicultrice (il faut bien s'occuper dans l'entre-deux mondes). Déjà pas si mal...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 novembre 2016
    Reintitulé « friend request » par le distributeur français afin de ne pas provoquer la confusion avec le quasi homonyme « unfriended » sorti en 2015, Unfriend ne partage pas seulement le titre mais aussi une bonne partie de la trame. En effet, les deux œuvres portent sur les dérives des réseaux sociaux avec le suicide d’une étudiante (en raison d’une vidéo compromettante dans « unfriended » , parce qu’elle est rejetée par sa seule amie dans « unfriend ») dont le spectre va s’en prendre à celles et ceux qui lui ont causé du tort, avec vidéos des morts. Unfriend manque d’originalité sur ce point.
    Cependant, ce film d’épouvante bénéficie d’une histoire intéressante lorgnant quelque part sur « the ring ». J'ai particulièrement apprécié les œuvres graphiques de l’étudiante marginale qu’elle a postées sur son facebook qui vont servir à l’intrigue (sauf que le fait que cette étudiante n’ait aucun ami sur facebook n’est pas du tout crédible). Bref, Il y a du potentiel dans "friend request" mais on sent le manque de moyen.
    7eme critique
    7eme critique

    531 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 mars 2017
    L'idée de "Friend request" aurait peut-être pu être intéressante si elle avait été traitée de façon originale...
    Car malheureusement, en plus de ne pas y croire une seule seconde, le scénario deviendra rapidement cliché, ringard, et dénué de la moindre subtilité. "Friend request" ne comptera pas non plus sur sa mise en scène pour rectifier le tir, et ne sera au final qu'un banal film d'ados sans la moindre innovation, si ce n'est celle d'exploiter médiocrement le sujet du réseau social, présent ici uniquement pour donner un ton actuel à ce que l'on a déjà vu x fois et surtout tenter d'appâter le jeune public.
    Laëtitia V.
    Laëtitia V.

    79 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2017
    J'ai mis 5 étoiles pour montrer mon désaccord avec les mauvaises notes.
    Ce film est bien réalisé et il est bien flippant.
    À la base c'est ce qu'on demande à un film d'horreur... De faire peur !
    Quand je vois que certains estiment que massacre à la tronçonneuse est un chef d'œuvre ça me laisse dubitative !
    Bref un bon film d'horreur qui nous force à bien réfléchir avant d'accepter des "amis" sur fb.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    247 abonnés 883 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2016
    Friend Request n’est probablement pas passé loin d’une sortie directe en DVD mais on n’est au final bien content d’avoir pu le voir plutôt sur grand écran. Avec peu de moyens, Simon Verhoeven signe un film d’horreur à l’image soignée et aux effets spéciaux réussis qui mérite d’être découvert même si vous avez déjà vu Unfriended ne serait ce que pour la belle Alycia Debnam-Carrey. [Lire la critique complète sur le site]
    Nicothrash
    Nicothrash

    367 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 novembre 2016
    "Unfriended" a apparemment fait des émules, la preuve avec ce destination-finale-like qui en reprenant l'idée de départ a l'avantage de nous proposer autre chose qu'un plan fixe. Ici le réalisateur joue de surcroit habilement avec nos émotions puisque tout ce qui arrive à la jeune et jolie Alycia Debnam-Carey apparait particulièrement injuste, le fait qu'elle joue plutôt bien accentue encore cette identification du spectateur par ailleurs. Le caractère implacable de la situation n'est pas sans rappeler "It Follows" même si l'ambiance est radicalement différente et les jumpscares beaucoup plus présents ici. Pour autant la sensation d'angoisse est limitée puisque l'on fait la part belle aux screamers, les personnages secondaires s'avèrent également peu attachants, voire incohérents parfois. L'ensemble est soigné, assez sombre, les effets spéciaux plutôt réussis et le final, même s'il devient interminable, ne tranche pas avec l'atmosphère générale du film. Un film d'épouvante tout à fait honnête et un rien original qui se laisse voir sans déplaisir.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

    39 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2016
    j'ai bien aimé le scénario façon Unfriended, où se mélange sorcellerie et internet sur un rythme proche de celui de destination finale ! quelques leçons a tirer pour les ados sur le narcissisme des réseaux sociaux et des dérives de ceux-ci
    tony-76
    tony-76

    1 072 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 avril 2017
    Friend Requet est l'exemple parfait de se moquer du monde ! Grosse publicité du réseau social Facebook, le film est quasiment une copie de l'étrange Unfriended. Une étudiante populaire, Laura va accepter une fille introvertie dans son université alors qu'elle ne connaît pas sur Facebook mais cette drôle de fille va rapidement devenir dangereuse auprès de Laura... Et, forcément une bande d'amis qui s'en mêle ! Des clichés à tout va, des dialogues risibles, une mise en scène plate au possible, un jeu d'actrice peu crédible et des situations navrantes. Voilà ce que propose Friend Request ! Tout est incompréhensible. La réalisation n'a aucune personnalité signé Simon Verhoeven. A-t-il un lien de parenté avec le grand maître à thriller Paul Verhoeven ? Douteux car Friend Resquet est un long-métrage allemand... Il y a pratiquement rien à dire pour décrire cette chose... ! En bref, ce film est un nanar de catégorie première. Comment on peut distribuer ce genre de film dans des cinémas alors que certains sont en direct to dvd et s'avèrent regardables. On utilise beaucoup le concept de Facebook à condition d'en faire un bon film dans la matière... C'est rarement le cas, la preuve avec celui-ci ! Une perte de temps.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    632 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2016
    Je n'avais pas vu la bande-annonce avant de voir le film et je vous recommande fortement de faire de même car je viens de la voir et elle révèle la totalité de l'intrigue et l'ensemble des jumpscare les plus efficaces ! Fait à partir du même moule technologique que "Unfriended", "Friend Request" raconte la descente aux Enfers d'une étudiante populaire qui partage sa vie sur les réseaux sociaux avec ses 800 amis, et ce, à partir du moment où elle accepte l'invitation d'une fille solitaire et introvertie de sa classe qui se montre très vite envahissante. Tout se corse lorsqu'elle décide de la supprimer de sa liste d'amis... Malgré quelques incohérences, "Friend Request" tisse une intrigue originale au cœur des réseaux sociaux qui font partie intégrante de nos vies. La situation de départ est parlante lorsque la fille introvertie s'emporte rapidement sur sa nouvelle relation avec la fille populaire et rappelle des contextes similaire à chacun, que ce soit d'un camp ou d'un autre. Les effets de surprises sont nombreux et plutôt bien amenés et le scénario révèle quelques retournements de situation intéressants, notamment à la fin. Le casting, bien qu'inconnu, est de bonne qualité et la déflagration de ce joli petit groupe d'étudiant est prévisible mais flippant. Même si on perçoit des similitudes à "The Ring" et "Silent Hill" dans le scénario, l'enquête n'est pas très concluante et laisse de nombreuses questions en suspens, laissant libre cours à l'imaginaire du spectateur. Pour ma part, j'ai passé un bon moment où j'ai bien sursauté mais je recommande vivement de ne pas voir la bande-annonce au risque de s'ennuyer profondément !
    Shannon.D
    Shannon.D

    29 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2017
    Un film d'horreur d'une rare originalité et non pas sans intérêt. En effet, nous avons là une très bonne critique des réseaux sociaux et de l'addiction à Internet en général. Tout le film est, plus ou moins, une mise en garde contre les dangers d'Internet et des relations virtuelles, tout en mettant les jeunes de maintenant face à leur condition: des être incapables de se passer d'Internet et pour qui les relations à travers un ordinateur sont plus importantes que les relations dans la vrai vie. Tout ceci dans une histoire prenante et une ambiance oppressante très réussie.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    396 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 septembre 2016
    Un film qui ne tient jamais debout, en fait c’est une histoire super basique de sorcellerie où on place le produit Facebook, où la meuf perd ses amis dans la vie et on en fait une analogie avec les réseaux sociaux, une intrigue en carton, de l’émotion en carton et une réalisation en carton (le chef op’ est un gros branleur). Et il y a tous les artifices que je déteste, les jumpscares abusifs, les incrustations d’écrans de portable à la con, des effets de mise en scène éculés, etc, l’ennui est inexorable, en fait on nous couvre un scénario ultra déjà vu avec cette sorte de démarche néo série B type DTV pour djeuns, je ne pense pas qu’ils aient osé sortir ça au cinéma, quoi que je m’attends à tout maintenant … Bref sans aucun intérêt, si ce n’est pour Alycia qui est délicieuse.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 359 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 novembre 2016
    Jouer sur la vague des réseaux sociaux pour faire un film d’horreur est encore une bonne idée. Friend Request présente une nana branchée et ses 800 amis Facebook. Elle accepte la demande d’ami de Marina, introvertie. Cette dernière va devenir vraiment envahissante et le cyber harcèlement débute. Malheureusement, Simon Verhoeven s’éloigne complètement de son sujet initial et le film vire tout simplement à des scènes irréalistes et irrationnelles sur fond de magie noire. On regrette que le point final ne soit pas le suicide de Marina ou de quelqu’un d’autre pour bien démontrer jusqu’où peut aller la pression du Web. Mais effectivement, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un film d’horreur. De nombreux moments vont feront sursauter voir crier, Friend Request gagne de ce côté-là. Mais les choix pour en arriver à ce comportement chez le spectateur, sont sans logiques vis-à-vis de l’histoire. Quel dommage.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top