Le renouveau de l’humour US parait-il, ben on est tombé bien bas…
Déjà j’étais interpellé par le casting, balaise il faut l’avouer, entre Charlize Théron, Liam Neeson, Seth Mac Farlane, Amanda Seyfried, Sarah Silverman, Giovanni Ribisi (le petit frère de Phoebe dans Friends), Neil Patrick Harris, et une apparition de Christopher Lloyd ainsi que d’Ewan Mc Gregor, ça faisait envie. J’allais oublier le caméo de Jamie Fox en Django, génial. Oui mais ça c’est le stratagème habituel pour masquer un film pourri. En effet, on n’a pas d’histoire, ou enfin du très banal, à pleurer tant c’est prévisible. Notons que la trame suit la même courbe : descendante, tant au niveau de la qualité que de l’envie. La love story qui est censé se développer (car on voit pas grand-chose en ce qui concerne l’attirance) c’était grillé dès le départ, presqu’avant de mater le film. Aucune surprise, tout se déroule sans volonté de tirer le spectateur de sa léthargie, ni aucun retournement de situation ou autre manœuvre pour rendre l’ensemble moins lourd.
Car pour la lourdeur ils se sont dépassés : le rythme est plombant, les longueurs trop nombreuses et sans raisons, la musique est banale (sauf la chanson de la Moustache qui est à gerber), l’histoire prévisible se révèle inintéressante au possible, « l’humour » est gras et plus scato qu’autre chose (même si on peut sourire à quelques instants), les dialogues (en VF en tout cas) sont ceux d’une cour de maternelle, les acteurs sont à la peine vu qu’ils semblent savoir qu’au-delà de l’aspect comique ils sont dans un long métrage foireux (donc aucun implication, aucun délire suivi, Mc Farlane est seul dans son trip), même le montage est mal fait car les coupes n’amènent aucune fluidité, au point que la 2nd partie du film est chiante à fond. Tiens, dans le genre j’ai préféré Rango.
Allez, au moins les décors et les costumes respectent l’époque, bien qu’ils semblent trop refléter les studios, le carton-pâte et une certaine vision de l’Amérique pour son passé, mais c’est un moindre mal. En somme c’est une comédie ratée, qui part en sucette sans raison, mal construite, pas marrante, voire navrante par moments, à oublier et qui prouve que l’inspiration n’y est plus à Hollywood, la copie si par contre.