C'est en tournant son premier film, Pays Tranquille, en 1991, que Andreas Dresen trouva un élan à sa carrière. Une époque de chamboulements pour l'Allemagne dont il est issu, la réunification entre l'Est et l'Ouest ayant été officiellement promulguée un an auparavant. C'est cette période que retrace Le Temps des rêves en suivant le parcours de jeunes de l'Est vivant les premières libertés issues de la réunification. Cette histoire est d'ailleurs tirée du livre Quand on rêvait de Clemens Meyer.
Les membres de l'équipe sont nés à des époques différentes, ce qui a permis d'enrichir le long-métrage de sensibilités différentes. Le scénariste a passé son adolescence dans l'après-guerre, là où les comédiens sont nés en plein dans la période dépeinte dans Le Temps des rêves. Selon Andreas Dresen, c'est d'ailleurs leur fraîcheur qui a fait naître de l'improvisation, autant vis-à-vis du scénario que du livre original.
Pour Wolfgang Kohlhaase et Clemens Meyer, respectivement scénariste du film et auteur du livre dont Le Temps des rêves est l'adaptation, la fin de la Seconde Guerre mondiale et la chute du mur présentent des parallèles. Entre autres, on peut souligner l'écroulement commun d'un système et les chamboulements que ces effondrements ont engendré au sein de la jeunesse qui y a assisté. C'est pourquoi le scénariste, âgé de 84 ans, fut à même de transposer ce qu'il nomme une "anarchie artistique", mélangeant les temporalités. Certaines scènes du roman, comme la partie descriptive sur le football, furent sacrifiées pour laisser la place à d'autres, inventées pour l'occasion.