J’ai décidé de découvrir un peu plus le cinéma des années 30, et de poursuivre en même temps mes incursions dans le cinéma d’Alfred Hitchcock, réalisateur que je continue d’apprécier, même dans ses films moins connus à l’instar d’Une femme disparaît.
Ici le film séduira surtout par son humour, très efficace. On est clairement dans une comédie, du début à la fin, même si en milieu de parcours le métrage prend aussi une tournure un peu inquiétante, mais enfin, on sent bien qu’on n’est pas dans un suspens étouffant ! Les acteurs sont très bons, spécialement Margaret Lockwood, un peu moins dans la surenchère cabotine que Michael Redgrave, amusant, mais qui en fait parfois beaucoup dans le comique burlesque ! Autour de ce couple attrayant et étonnement assorti, des seconds rôles piquants, en particulier celui de Paul Lukas. A des acteurs talentueux le film adjoint des personnages hauts en couleur, excentriques et qui prête souvent à rire. Ok, c’est parfois assez gros, mais le talent fait que ça passe sans souci !
L’histoire est donc portée par son humour. Si le rythme reste soutenu, il y a quand même un petit manque d’enjeu dans le milieu du film, avec quelques redondances et une enquête qui piétine, et le spectateur avec. Le film vit alors sur ses répliques, ses passages drôles, mais ça se traine un peu scénaristiquement parlant. Toutefois de l’originalité, de la fraicheur, un sens évident des dialogues, pour un résultat qui s’avère prenant et d’une belle modernité. L’humour en effet n’a pas vieilli, témoignant d’une agréable subtilité de ton.
A la réalisation on retrouve la maitrise d’Hitchcock. Ok, ce dernier n’offre pas le summum de son talent, mais on sent nettement sa maitrise du huis-clos, puisque le film se passe essentiellement dans un train, il y a des plans très recherchés, et puis c’est toujours en mouvement, dynamique, la mise en scène n’est jamais ennuyeuse ou plate. J’ai clairement eu le sentiment d’évoluer dans un film virevoltant, alerte, ce qui d’ailleurs renforce parfaitement la dimension comédie du film, et l’éloigne du registre du suspens ou du polar.
Une femme disparait est au final une belle petite surprise. Je ne le considère pas comme l’un des meilleurs Hitchcock, sûrement à cause d’une intrigue qui reste légère et superficielle et d’une réalisation soignée mais qui n’a pas le génie des grands films du réalisateur. C’est un moment de détente plaisant, dans un registre purement comique qui reste très costaud. 4.