Kenshin le Vagabond
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kenshin le Vagabond ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 1 juin 2016
    Je ne lis pas de manga mais j'aime les bons films de sabre, et celui ci en fait parti. Il a un petit côté Zatoichi de Kitano dans son histoire et dans sa photo (superbe d'ailleurs). Pas de temps mort (j'appréhendais un peu les 2H14), des combats parfaitement millimétrés, de très beaux décors et une musique bien dans l'esprit de cette catégorie de film. J'ai passé un excellent moment et je le recommande vivement !
    Publiée le 2 juin 2013
    Étant fan de manga j'ai tenu à voir ce film et je n'ai pas été déçu, les chorégraphies sont géniales, les acteurs sont plutôt bon et le décor est parfait. Il n'est pas facile d'adapter un manga de cette façon mais le pari a été réussi et de loin.
    Publiée le 25 avril 2016
    Kenshin le vagabond est tout simplement incroyable. De part sa reconstitution de la fin de l'ère Edo avec son Japon traditionnel, ses samouraïs, ses cerisiers blancs et sa zénitude. De part sa réalisation qui est assez fidèle au manga que ce soit au niveau des personnages, de l'histoire ou des combats qui faut le noter sont très bons. Certains diront que Kenshin a moins la joie de vivre que dans le livre mais ca donne beaucoup plus de crédit et beaucoup plus de sérieux au film. Les acteurs jouent bien le jeu et les costumes sont respectés, la musique colle bien à l'univers. On a qu'une seule hâte, vite la suite. A voir absolument pour tous les fans et mêmes les autres.
    C2Clo
    C2Clo

Publiée le 23 novembre 2016
    Fan du manga j'ai voulu voir ce film. Je n'ai pas été déçue. Contrairement à d'autres adaptations de manga, celle-ci y est fidèle. Les acteurs jouent justes et on retrouve bien l'esprit Kenshin ainsi que son "oro" et ses fins de phrases "de gozaru". Les combats sont bien faits. J'ai apprécié le combat de Sanosuke, vraiment fidèle au personnage !
    Bien sûr il est difficile de relater toute la richesse du manga dans un seul film et il n'y a qu'une petite partie de l'histoire, c'est pourquoi mon seul regret est que la relation entre les personnages a été un peu sabrée. La narration va droit au but sans développer trop. Mais je reste sur une bonne impression. J'espère qu'il y aura une suite.
    Dommage que les cinémas français ne s'intéressent pas aux films de nos amis japonais, certains feraient succès chez nous.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

23 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 août 2013
    Etant fan du manga depuis ma jeunesse, je me suis même mis au kendo, et au iaido tellement cette oeuvre m'avais touché étant gamin. Le film est un bon film d'action, de belle chorégraphie, un très beau travail de décors, mais je trouve le jeu d'acteur pour certain vraiment décevant. Kenshin, dans le manga, à une sensibilité, transcrit, par ce sourire habituel, ce sourire emprunt d'une douceur et d'une gentillesse masquant un fond de tristesse, sa manière d'être aussi, alors que dans le film, je le trouve vide, dans le sens ou on dirait une sorte de double sans âme de Kenshin, après c'est subjectif, je suis peut être trop plongé dans le manga. Ensuite, je suis déçu par la prestation de l'acteur censé joué Saito, il ne colle pas à la froideur du personnage. Pour continuer dans le négatif (désolé) je trouve que les scénaristes ont pris trop de liberté avec l'histoire du film par rapport au manga, notamment concernant Yahiko, et la relation tumultueuse avec Kaoru, ou Jiné, qui sort d'on ne sait ou.
    Ce film reste tout de même regardable, avec de bon moment de très belle scènes, les chorégraphie rendant bien les techniques de Kenshin, ça aurait pu être largement pire, mais aussi un petit peux mieux
    Alex
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 21 mars 2014
    Les mangas étant une véritable institution au Japon, il est inévitable qu’ils subissent eux aussi la terrible épreuve des adaptations cinématographiques. Si on a dû subir certains portages totalement…honteux, pour resté poli ("Battlefield Baseball", "Zeiram", "Cat’s Eye", "Priest", "Devilman", "The Guyver : Mutronics", "Dragon Tiger Gate", "Fist of the North Star : Ken le Survivant", "Gegege no Kitaro 1&2", "Initial D", "Lady Oscar", "Niki Larson", "GTO The Movie"…), on a aussi pu voir des bonnes choses plus au moins fidèles au manga d’origine ("Crying Freeman", "Yatterman", la trilogie "20th Century Boys", "Azumi 1&2", "Blood : The Last Vampire", "Gantz 1&2", "Casshern", "Speed Racer", "Crows Zero 1&2", "Himizu", "Coq de Combat", "Cutie Honey", la trilogie "Death Note", "Ichi The Killer", "Ashita no Joe", "Hentai Kamen", "Storm Riders…). Aujourd’hui, c’est au célèbre et non moins culte « Kenshin le Vagabond » que le cinéma japonais s’attaque ; et ayant beaucoup apprécié ce manga, je commence le visionnage avec un sentiment mêlé de crainte et d’excitation. Et bien, je vais en rassurer plus d’un, car la crainte a disparu très vite pour ne laisser place qu’à l’excitation : "Rurôni Kenshin : Meiji Kenkaku Roman Tan" est une adaptation vraiment réussie de notre manga adoré ! Se concentrant essentiellement sur le début du manga (et plus particulièrement les quatre premiers tomes) sans en suivre exactement la chronologie, nous suivons donc Kenshin, un ancien assassin surnommé « Battosaï » durant l'époque du trouble Bakumatsu, qui est devenu un vagabond depuis l'instauration de l'ère Meiji et parcourt le pays muni de son sabre à lame inversée, avec le désir de ne plus jamais tuer. Il rencontrera alors une jeune fille qui cherche à protéger son dôjô, Kaoru Kamiya, et finira par s'installer chez elle après l'avoir aidée. Il fera alors aussi la connaissance de Yahiko Myôjin, le disciple de Kaoru, de Sanosuke Sagara, un bagarrerur invétéré et Megumi Takani, une médecin fuyant un homme riche pour lequel elle travaillait... Pour ce qui est d’autres personnages du manga, nous retrouverons donc Jine Udo, l’assassin se faisant passé pour Battosaï ; Saito Hajime qui est assez discret au final ; Kanryû Takeda, le riche et malhonnête employeur de Megumi ainsi que ses gardes du corps : Hannya des Oniwabanshu (mais avec un visage bien plus présentable que dans le manga !) et un autre qui rappelle un peu Shikijo (en plus petit et moins baraqué tout de même !) mais dont le look fait plus penser à Anji des Juppon Gatana. Par contre, nulle trace d’Aoshi, et le nom des Oniwabanshu n’est jamais prononcé. Nous aurons même une séquence où Kenshin nous raconte comment un jeune samouraï lui infligea une cicatrice à la joue, sans toutefois que le personnage de Tomoe ne soit cité (quand je repense à tout ça, je me dis qu’on aura très certainement un deuxième film…j’en reparlerai plus tard). Du côté de la réalisation, Keishi Ôtomo ("Platina Data", "Hagetaka") nous propose de très belles images (la première séquence sur un champ de bataille avec ses tons gris et sa neige tombante recouvrant des cadavres : mélancolique à souhait) et une mise en scène alternant judicieusement sobriété (l’arrivée de Kenshin au dôjô Kamiya) et dynamisme, surtout dans les scènes d’action. Car oui, les séquences d’action font honneur à « Kenshin le Vagabond » : avec de puissantes et rapides chorégraphies, on assiste à des combats prenants très bien montés (oui, c’est LISIBLE !! Pas de caméra à l’épaule parkinsonienne ici !). Vraiment, ça fait plaisir à voir…j’ai particulièrement apprécié le combat à mains nues entre Sagara et le sbire de Kanryû qui rend bien hommage à notre cher ami bagarreur ; et je trouve l’assaut de nos héros de la résidence de Kanryû classe. Côté acteur, nous avons dans la peau de Kaoru la jolie Emi Takei, qui est surtout connu pour avoir participé à de nombreux dramas TV. Pour Megumi, le choix s’est porté sur Yû Aoi (aussi actrice dans des dramas) et c’est une erreur : la demoiselle fait malheureusement trop gamine pour incarner cette jeune femme fatale au passé trouble. L’assassin Jine Udo est parfaitement flippant grâce à l’interprétation de Koji Kikkawa ("Three for the Road", "The City of Lost Souls", les deux derniers "Kamen Rider") ; tout comme Munetaka Aoki ("Battle Royale 2", "Tokyo Rhapsody", "Heavenly Forest", "Hara-Kiri") qui nous campe un excellent Sanosuke Sagara, tout en ironie et désinvolture. Par contre, j’ai été déçu par Teruyuki Kagawa qui, malgré le fait qu’il soit en général bon acteur ("Les Démons à ma Porte", "The Go Master," "Sukiyaki Western Django", "Tokyo Sonata", les trois "20th Century Boys", "Kaiji The Ultimate Gambler 1&2"), campe un Kanryû Takeda un peu trop excentrique en surjouant à mort. Mais la vraie bonne surprise du film, c’est Kenshin lui-même, à savoir Takeru Sato : même s’il avait obtenu le rôle principal de "Rookies", "Beck" et des trois "Kamen Rider Den-O" (que des adaptations de mangas au passage !), je ne pouvais m’empêcher de ne voir en lui qu’un minet qui ne doit ses rôles qu’à sa jolie gueule d’ange …et bien j’ai ravalé mes paroles car Sato endosse pleinement le costume du célèbre épéiste et arrive même à retranscrire tout ce qui fait l’essence même du personnage : mélancolique dans son regard lorsqu’il repense au passé, air ahuri quand il est surpris en disant « Oyo » (les connaisseurs apprécieront) et regard de psychopathe quand Battosaï est en action. Non vraiment, je lui tire mon chapeau et j’espère qu’il continuera de faire de bonnes prestations dans le futur.
    Au final, "Rurôni Kenshin : Meiji Kenkaku Roman Tan" est vraiment une bonne adaptation du manga de Nobuhiro Watsuki qui ravira les fans et pourra même séduire ceux qui le ne connaisse pas (et par extension, les pousser à découvrir le manga). Et si certains se sentent frustrés car il ne s’attarde que sur les premiers volumes du manga, et bien sachez que deux suites sortiront en 2014 et 2015 : "Rurôni Kenshin : The Great Kyoto Fire" et "Rurôni Kenshin : End of a Legend" (titres provisoires). Nous aurons sûrement le plaisir de retrouver Aoshi, Seijûrô Hiko, Tomoe, Enishi, Sôzô Sagara, Eiji, Sôjirô Seta ou encore le terrible Makoto Shishio !!...enfin, espérons le !
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 2 mai 2016
    4/5 Les chorégraphies sont géniales, les acteurs sont plutôt bon et le décor est parfait. Il n'est pas facile d'adapter un manga de cette façon mais le pari a été réussi et de loin.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 novembre 2017
    Premier volet d'une trilogie adapté du manga éponyme de Nobuhiro Watsuki, Kenshin le vagabond débute sur des chapeaux de roue l'histoire d'un personnage prometteur pour les aventures à venir. Fort bien interprété par Takeru Sato, tout droit sorti d'un manga, le personnage marque dès sa première apparition : le tout est stylisé pour mettre en avant sa force meurtrière destructrice, pour nous révéler la toute puissance inarrêtable de sa maîtrise du sabre.

Et si le début du film sera à ce point ultra violent, c'est pour scinder le film en deux : d'un côté, son ouverture sanguinolente qui nous montrera toute l'étendue de la force du protagoniste, le dénommé Kenshin, pour ensuite laisser la place, pour toute la suite du film, à une réflexion sur le pacifisme des samouraïs après l'apogée de leur ère, en plus de mettre en avant la difficulté toute certaine de faire un film de sabre sans que son héro ne soit un fou furieux assoiffé de sang.

Parce que Kenshin le vagabond est un film militant pour l'abandon des armes et de la violence, contre la peine de mort et la vengeance qui, si l'on en suit ses mots, n'apportera que d'autres vengeances et peines de mort (extrapolation amenée par la réflexion et les répliques de certains personnages). Kenshin le vagabond est un film qui laisse à penser, qui laisse songer sur les pistes qu'il nous tend gentiment, comme le ferait un grand film psychologique.

Et cet effort de réflexion et de participation intellectuelle du spectateur est d'autant plus surprenant que l'on pourra avoir l'impression, dès l'ouverture du film, que l'on se trouve face à un autre film de sabre banal, ultra violent et stylisant constamment ses échauffourées sanglantes de manière presque Snyderienne. Il y a, en effet, une véritable inspiration Snyderienne dans ce film : les ralentis, la manière d'esthétiser les combats, de rapprocher les plans des corps et des objets, l'on dirait un mélange de 300 et des films de sabre de Tsui Hark.

Savoureux mélange que voici, propice aux scènes d'action les plus torrides ou primales, Kenshin le vagabond marque par son désir d'intellectualiser sa violence, suivant le schéma pertinent de Né un 4 juillet : en montrant l'ultra violence de ses débuts, le film tend rapidement à justifier de manière intelligente et pertinente le non emploi de la violence. Disons que l'on ressent aisément que Kenshin a causé trop de morts, qu'il a fait couler suffisamment de sang pour teinter des forêts entières d'hémoglobine coagulée.

Conséquence logique qu'il décide de ne plus jamais ôter la vie de ses ennemis, se servant même d'un sabre à lame inversée, sublime personnification de son nouveau mode de vie pacifiste. L'on regrettera la caricature grossière et outrancière des grands méchants du film, qui surjouent à vous en crever la rétine. Rapidement ridicule, ils font parfois entrer le film dans le registre de la comédie burlesque, chose dont se serait bien passée l'oeuvre. Malgré cela, Kenshin est un excellent film, puissamment beau et émotionnellement fort. A voir, une expérience peu commune.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 mai 2015
    Je ne connais pas le manga mais j'ai apprécié ce premier opus pour l'histoire et la mise en scène très rythmée.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 11 septembre 2019
    Le scénario qu’avait Keishi Ohtomo pour ce film avait un vrai potentiel. Les avancées mais surtout les régressions de la société japonaise à l’avènement de l’ère Meiji. L’occidentalisation outrancière, l’explosion du traffic de l’opium et ses conséquences, l’obsolescence des Samouraïs, etc… Et la prise de conscience de certains du bien fondé de leurs principes. Et c’est dans ce contexte qu’évolue, Batusaï, et que se forme sa légende. Hélas, si les scènes d’action sont techniquement et artistiquement excellentes, la mise en scène est extrêment médiocre, la structure narrative dépourvue de finesse, et les dialogues toujours grandiloquents, sonnant souvent creux. Mais le pire de tout reste l’inégalité du jeu des acteurs. Concernant celui de l’acteur fétiche de Ohtomo, Takeru Satô, il excelle en Arts Martiaux, mais son talent de comédien n’est pas toujours visible. A des années lumières de certains des chefs-d'oeuvres d'Akira Kurosawa, Yasuzô Masumura, ou Kenji Misumi, et de bien d'autres.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 juin 2021
    On pouvait redouter un film étrange, comme il nous en arrive parfois du Japon - parmi les rares qui réussissent à percer en France -, mais tel n'est pas le cas de Kenshin le vagabond. Le scénario, qui n'est pas des plus novateurs, n'est pas le plus intéressant ici, bien qu'agréable à suivre : ce sont les décors typiquement japonais de l'époque et l'atmosphère qui sont vraiment réussis, d'autant que les personnages, attachants, sont bien joués.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 18 juin 2016
    Mon manga préféré, mon anime préféré, je ne pouvais qu’attendre impatiemment de voir la version cinématographique ! Je dois dire que je ne suis pas déçue, il a été très bien réalisé, Takeru Sato est excellent en Kenshin et c’est vraiment très bien filmé. J’avais peur que les combats soient fouillis dû à une caméra qui bouge encore comme certains films d’action du moment et pourtant ce n’est pas du tout le cas, on les voit très bien. De nombreuses cascades, combats qui sont assez impressionnants.

Je suis juste déçue que la partie sur Tomoe ne soit pas plus présente, en effet, elle ne vient que dans un souvenir de Kenshin pour expliquer sa cicatrice. J’aurais aimé revoir toute leur histoire plus approfondie. Concernant le casting masculin, il est très bien choisi mais par contre j’ai du mal avec Emi Takei qui fait Kaoru, elle a tendance à me taper sur les nerfs ce qui est assez dommage parce que c’est quand même un des principaux personnages de l’histoire.

En résumé, Kenshin le Vagabond commence parfaitement la trilogie en reprenant à la perfection ce que l’on connaissait du manga et de l’anime. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, on se surprend à repenser à des passages que l’on connait. Dommage que la musique ne soit pas à la hauteur de celle de l’anime même si il n’y a rien à redire elle colle quand même parfaitement au film. Les acteurs/actrices sont bien choisis en particulier Sato ! Je valide à 100% et j’ai hâte de pouvoir regarder la suite !
    selenie
    selenie

Publiée le 20 août 2021
    Tout d'abord, précisons que les aventures de Kenshin le Bottusai se déroulent au début de l'ère Meiji, et que l'avènement de l'ère Meiji appelé "Bakumatsu" fait suite à une période de troubles importants. On ne peut pas comprendre le manga sans s'intéresser un minimum à ce contexte tout particulier. Le seul vrai soucis repose en fait sur le héros, incarné par un acteur un peu fade et lisse qu'on a bien du mal à imaginer en guerrier affûté et aguerri depuis plus de 15 ans. Dommage. Néanmoins le film est esthétiquement sublime, avec une photographie au ton délavé idéal et une mise en scène qui oscille entre accalmie qui permet quelques plans icôniques tout aussi sublimes et des accélérations fulgurantes, notamment dans des combats chorégraphiés de façon magistrale mêlant réalisme et une pointe de surréalisme. L'autre soucis, plus terre à terre, c'est le sabre à lame inversée de Kenshin ; en effet même ainsi le sabre reste une arme mortelle et donc vis à vis ne pas tuer est forcément pas crédible, sauf si on se laisse aller à croire qu'en fait Kenshin est beaucoup plus ambigu qu'il le laisse paraître ?! Keishi Ohtomo signe un chanbara vraiment passionnant sur le fond comme sur la forme.
    Site : Selenie
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 août 2019
    Premier volet de la trilogie en live action dédiée au célèbre personnage de manga, "Kenshin le vagabond" va heureusement plus loin que le simple "fan service". La réalisation est même plutôt lêchée avec un joli visuel et de bonnes musiques. Le scénario est lui relativement bateau mais donne lieu à de beaux et nombreux combats. C'est divertissant mais un longuet vers la fin.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 23 janvier 2013
    Je connaissait le manga grâce a mon grand frère(un fana de mangas),est j'avais bien aimée.C'est surtout en voyant l'anime plus sombre,que j'ai vraiment accrocher.Alors le rendu en live est d'une bonne surprise,que ça soit les décors,l'histoire(des plus fidèles)ou bien les personnage.Même si certain acteur sont bien trop caricatural(le chef des méchant principalement),en font des tonne comme l'anime,sauf que la c'est du live,ça le fait moins.Est l'acteur qui joue Kenshin est un poil fade,mais tout le reste est une réussite,que ça soit la réalisation très belle nous offrant de magnifique visuel,ou les combat a l’épée aussi puissante qu'impressionnante,la réal et millimétré est nous offre des superbes chorégraphie.Bref si vous avez aimée le mangas ou l'anime ce film vous plaira a coup sur,est si vous ne connaissait aucun des deux,ça vous donnera envie de plonger dans les mangas de Kenshin le Vagabond.