Kenshin le Vagabond
    404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kenshin le Vagabond ?

Isa_G
    Isa_G

Publiée le 4 mai 2024
    Etant fan de la série, j'ai adoré cette trilogie. Il est loin le temps où toutes les adaptations de manga en films ne donnaient que des nanars qui permettaient de passer une bonne après-midi de rigolade entre potes (ah Lady Oscar...). Les chorégraphies de combat sont réussies, les personnages convaincants (en particulier Saito et Kenshin), les décors sont magnifiques, le rythme est bon... Tout y est pour retrouver la magie de cet univers.
    Seul bémol : le casting d'Aoshi Shinomori qui n'a pas une once du charisme du personnage du manga. Dommage.
    Pierre L
    Pierre L

Publiée le 11 octobre 2023
    Je n'ai pas vu le manga ni l'anime cependant j'ai adoré ce film (les 5 opus). Ce qui m'a beaucoup plu c'est l'ambiance du Japon de l'époque. C'est très bien filmé, la photo est somptueuse, les chorégraphies incroyables, le son, la musique, les acteurs... je ne trouve pas de défauts à cette œuvre. Le dernier volet est le plus tragique, on dirait un drame d'opéra. Mais c'est beau, l'histoire dans son ensemble est touchante. Il paraît que ce personnage a réellement existé, c'est encore plus fou de savoir ça. Bref une œuvre magistrale !
    selenie
    selenie

Publiée le 20 août 2021
    Tout d'abord, précisons que les aventures de Kenshin le Bottusai se déroulent au début de l'ère Meiji, et que l'avènement de l'ère Meiji appelé "Bakumatsu" fait suite à une période de troubles importants. On ne peut pas comprendre le manga sans s'intéresser un minimum à ce contexte tout particulier. Le seul vrai soucis repose en fait sur le héros, incarné par un acteur un peu fade et lisse qu'on a bien du mal à imaginer en guerrier affûté et aguerri depuis plus de 15 ans. Dommage. Néanmoins le film est esthétiquement sublime, avec une photographie au ton délavé idéal et une mise en scène qui oscille entre accalmie qui permet quelques plans icôniques tout aussi sublimes et des accélérations fulgurantes, notamment dans des combats chorégraphiés de façon magistrale mêlant réalisme et une pointe de surréalisme. L'autre soucis, plus terre à terre, c'est le sabre à lame inversée de Kenshin ; en effet même ainsi le sabre reste une arme mortelle et donc vis à vis ne pas tuer est forcément pas crédible, sauf si on se laisse aller à croire qu'en fait Kenshin est beaucoup plus ambigu qu'il le laisse paraître ?! Keishi Ohtomo signe un chanbara vraiment passionnant sur le fond comme sur la forme.
    Site : Selenie

Publiée le 8 août 2020
    Quelle est l'origine d'un héros dans le cinéma moderne ? Le personnage de Zorro écrit il y a bien plus d'un siècle est souvent crédité par les historiens du cinéma comme étant le super-héros prototype en ce qu'il avait une identité secrète une grande compétence et a combattu le mal en portant un déguisement. Notez cependant que Zorro était un simple mortel avec une grande habileté mais manquait de super pouvoirs. Au Japon pourrait-on dire c'est leur prototype de héros. Un homme ordinaire avec une grande compétence et une épée qu'il a utilisé comme une machine à tuer au combat et au moment où la guerre a pris fin a juré qu'il ne tuerait plus jamais. Mais il a tendance à se battre. Il porte une épée à lame inversée, idéale pour frapper un adversaire mais pas pour couper. Il s'agit d'une série tres populaire au Japon basée sur un manga transformé en série télévisée. C'est le plus récent des deux films d'action et bien que fidèle à l'histoire il manque même un semblant de charisme qui ironiquement est ce à quoi on pourrait s'attendre d'un tel travail. Mon conseil aux Japonais, le prochain essai et il y en aura un et de trouver une adaptation qui rend le personnage aussi intéressant qu'il a été dessiné à l'origine. Parfois, la simple répétition de l'original crée un écho et rien de plus...
    Publiée le 16 avril 2020
    Vous aimez "Kenshin le Vagabond" le manga ? Vous aimez "Kenshin le Vagabond" l'animé ? Bin vous allez aimer "Kenshin le Vagabond" le film !! :))
    Henrico
    Henrico

Publiée le 11 septembre 2019
    Le scénario qu’avait Keishi Ohtomo pour ce film avait un vrai potentiel. Les avancées mais surtout les régressions de la société japonaise à l’avènement de l’ère Meiji. L’occidentalisation outrancière, l’explosion du traffic de l’opium et ses conséquences, l’obsolescence des Samouraïs, etc… Et la prise de conscience de certains du bien fondé de leurs principes. Et c’est dans ce contexte qu’évolue, Batusaï, et que se forme sa légende. Hélas, si les scènes d’action sont techniquement et artistiquement excellentes, la mise en scène est extrêment médiocre, la structure narrative dépourvue de finesse, et les dialogues toujours grandiloquents, sonnant souvent creux. Mais le pire de tout reste l’inégalité du jeu des acteurs. Concernant celui de l’acteur fétiche de Ohtomo, Takeru Satô, il excelle en Arts Martiaux, mais son talent de comédien n’est pas toujours visible. A des années lumières de certains des chefs-d'oeuvres d'Akira Kurosawa, Yasuzô Masumura, ou Kenji Misumi, et de bien d'autres.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 août 2019
    Premier volet de la trilogie en live action dédiée au célèbre personnage de manga, "Kenshin le vagabond" va heureusement plus loin que le simple "fan service". La réalisation est même plutôt lêchée avec un joli visuel et de bonnes musiques. Le scénario est lui relativement bateau mais donne lieu à de beaux et nombreux combats. C'est divertissant mais un longuet vers la fin.
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 6 janvier 2019
    Je ne connais pas le manga mais ce film m'a parut vraiment magnifique avec des acteurs qui jouent juste, une belle histoire , des combats a couper le souffle sur fond historique puisque l'histoire se passe au japon au début de l'époque meiji, époque qui marque la fin des samourai et la modernisation du pays.
    J'ai retrouvé le souffle épique et la beauté , la poésie du film crying freeman dans cette oeuvre magistrale et Takeru Sato est excelllent dans le role du vagabond justicier hanté par son passé.
    mixo80
    mixo80

Publiée le 3 juin 2018
    Original, un blockbuster chanbara... certaines très belles mises en scène, mais tellement de répliques ridicules et d'incohérences que c'en est risible, on fini par trouver le temps long pendant les combats épiques qui se multiplient!
    Haltorne
    Haltorne

Publiée le 10 avril 2018
    Connaissant l'anime de kenshin le vagabond, je me suis lancé sur ce film adapté du manga. Généralement les adaptions ne sont pas terrible mais concernant ce film ce fut une bonne surprise. Pour ma part, j'étais très content de retrouver les différents personnages de la série. Il s'agit d'un bon film japonais avec de bon plan, de bon acteurs et un bon rendu. Je conseille ce film à tout ceux qui ont regardé ou lu le manga. Cependant, une question se pose. Peut-on apprécier ce film même si je n'ai jamais vu l'anime? Je pense que oui parce que le scénario est bien structuré malgré quelque petites erreurs.
    5/5
    Herve A.
    Herve A.

Publiée le 9 février 2018
    Un des meilleurs films d action avec combats au sabre. Décors superbes, jeu des acteurs parfait, histoire grave et touchante. Franchement je recommande !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 novembre 2017
    Premier volet d'une trilogie adapté du manga éponyme de Nobuhiro Watsuki, Kenshin le vagabond débute sur des chapeaux de roue l'histoire d'un personnage prometteur pour les aventures à venir. Fort bien interprété par Takeru Sato, tout droit sorti d'un manga, le personnage marque dès sa première apparition : le tout est stylisé pour mettre en avant sa force meurtrière destructrice, pour nous révéler la toute puissance inarrêtable de sa maîtrise du sabre.

Et si le début du film sera à ce point ultra violent, c'est pour scinder le film en deux : d'un côté, son ouverture sanguinolente qui nous montrera toute l'étendue de la force du protagoniste, le dénommé Kenshin, pour ensuite laisser la place, pour toute la suite du film, à une réflexion sur le pacifisme des samouraïs après l'apogée de leur ère, en plus de mettre en avant la difficulté toute certaine de faire un film de sabre sans que son héro ne soit un fou furieux assoiffé de sang.

Parce que Kenshin le vagabond est un film militant pour l'abandon des armes et de la violence, contre la peine de mort et la vengeance qui, si l'on en suit ses mots, n'apportera que d'autres vengeances et peines de mort (extrapolation amenée par la réflexion et les répliques de certains personnages). Kenshin le vagabond est un film qui laisse à penser, qui laisse songer sur les pistes qu'il nous tend gentiment, comme le ferait un grand film psychologique.

Et cet effort de réflexion et de participation intellectuelle du spectateur est d'autant plus surprenant que l'on pourra avoir l'impression, dès l'ouverture du film, que l'on se trouve face à un autre film de sabre banal, ultra violent et stylisant constamment ses échauffourées sanglantes de manière presque Snyderienne. Il y a, en effet, une véritable inspiration Snyderienne dans ce film : les ralentis, la manière d'esthétiser les combats, de rapprocher les plans des corps et des objets, l'on dirait un mélange de 300 et des films de sabre de Tsui Hark.

Savoureux mélange que voici, propice aux scènes d'action les plus torrides ou primales, Kenshin le vagabond marque par son désir d'intellectualiser sa violence, suivant le schéma pertinent de Né un 4 juillet : en montrant l'ultra violence de ses débuts, le film tend rapidement à justifier de manière intelligente et pertinente le non emploi de la violence. Disons que l'on ressent aisément que Kenshin a causé trop de morts, qu'il a fait couler suffisamment de sang pour teinter des forêts entières d'hémoglobine coagulée.

Conséquence logique qu'il décide de ne plus jamais ôter la vie de ses ennemis, se servant même d'un sabre à lame inversée, sublime personnification de son nouveau mode de vie pacifiste. L'on regrettera la caricature grossière et outrancière des grands méchants du film, qui surjouent à vous en crever la rétine. Rapidement ridicule, ils font parfois entrer le film dans le registre de la comédie burlesque, chose dont se serait bien passée l'oeuvre. Malgré cela, Kenshin est un excellent film, puissamment beau et émotionnellement fort. A voir, une expérience peu commune.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 31 mai 2017
    Wouaw la claque, je m'attendais à une adaptation désastreuse mais là ce film est un bijou, la classe de l'acteur choisi pour incarner kenshin himura, la variété des personnages et des techniques qu'ils utilisent, spoiler: mention spécial au boss de fin qui utilise son sabre des deux mains en le passant dans son dos,
    le film est peux être un poil long mais je trouve que c'est bien équilibré entre dialogue est baston et niveau baston je ne suis pas déçu, c'est probablement les plus beaux combats de sabre que j'ai put voire, c'est chorégraphié à la perfection, précis, esthétique et violent. La musique est magnifique, style japonais traditionnel, triste en envoutante à la fois. La vf par contre est un désastre comparé à la version original.
    Publiée le 10 mai 2017
    Un film d'époque et de sabre qui lorgne de manière évidente sur plusieurs ainés (en vrac : Zatoichi, Crow Zero, Il Etait une fois en Chine...), avec ses personnages marquants et stylisés à outrance, une réalisation haut de gamme, et de belles scènes de combat. Bien qu'il vise un jeune public, j'ai passé un bon moment, étant friands des oeuvres et des influences citées. Cependant Kenshin reste fortement handicapé par des défauts évidents: un rythme haché par des passages trop lourds, une absence d'émotion flagrante, et des événement bien trop caricaturaux pour être crédibles. Le verre n'est qu'à moitié plein !
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 8 janvier 2017
    En grand fan du manga et l’un des rares que j’ai lu et apprécié, j’ADMIIIIRE la fidélité avec laquelle celui-ci est retranscrit de ces films et l’excellent charisme des acteurs qui fait qu’ils ont purement réussi à donner vie a une œuvre pas forcement des plus malléable.
    Le résultat est beau, propre et culte. Quel dommage de ne pas en avoir plus, heureusement il reste les livres. Merci pour ce régal.