Kenshin le Vagabond
    404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kenshin le Vagabond ?

Publiée le 10 mai 2017
    Un film d'époque et de sabre qui lorgne de manière évidente sur plusieurs ainés (en vrac : Zatoichi, Crow Zero, Il Etait une fois en Chine...), avec ses personnages marquants et stylisés à outrance, une réalisation haut de gamme, et de belles scènes de combat. Bien qu'il vise un jeune public, j'ai passé un bon moment, étant friands des oeuvres et des influences citées. Cependant Kenshin reste fortement handicapé par des défauts évidents: un rythme haché par des passages trop lourds, une absence d'émotion flagrante, et des événement bien trop caricaturaux pour être crédibles. Le verre n'est qu'à moitié plein !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 13 août 2016
    Les adaptations de Manga/animés japonais sont légions et la plupart, du moins celles que j'aie vues, sont mauvaises (drabon ball evolution, Blood...). Aprés certains drama sont plutôt bons, Liar Game entre autres.
    Kenshin le vagabond fait partie de ces films qui suscitent, du moins chez moi, une interrogation.
    Fan du manga, a t'on le droit de prendre certaines libertés? ou cinéphile amateur ne connaissant rien au materiel d'origine, dois je simplement juger le film? Je fais partie de la premiere catégorie, je possede le manga et l'animé.
    Le personnage de Kenshin est plutôt bien respecté et quelques phases de combats lui rendent bien hommage. Kaoru est assez juste dans son interpretation aussi. Megumi, je m'attendais à une actrice un peu plus sensuelle vu le personnage d'origine. Saito ne m'a pas choqué, comme certains sur les critiques. Jinne par contre... Et le surjoué personnage de kanryu est grotesque au possible et caricatural à l'excés . Han'nya, supposé avoir transformé son visage pour pouvoir se déguiser est presque occulté.
    L'histoire suit (en pas pareil...) la première partie du manga, l'arc des oniwaban Shu en prenant des libertés énormes en faisant de Jinné (presque, c'est sous entendu) leur chef.
    Quelques scènes sont incompréhensibles, spoiler: comme celle de l'empoisonnement oû tout le monde débarque chez Kaoru pour se soigner, alors que c'est un dojo d'art martiaux (WTF?)... ou celle ou Kanryu jette les billets par les fenetres, billets qui se retrouvent à 50m de la fenetre, sans qu'il y ait apparemment de vent (voir scéne finale)...

Le film se tient bien dans les séquences de combat, la durée est bien car il y a matiere à raconter mais par contre une question demeure, où est Aoshi? comment enlever un personnage si important du manga?
    Donc fans du manga, dur de passer à travers certains manques. Les autres, pas un chef d'oeuvre mais, le film est agréable à regarder. J'attends sa suite pour voir comment tout cela va évoluer.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 31 mai 2017
    Wouaw la claque, je m'attendais à une adaptation désastreuse mais là ce film est un bijou, la classe de l'acteur choisi pour incarner kenshin himura, la variété des personnages et des techniques qu'ils utilisent, spoiler: mention spécial au boss de fin qui utilise son sabre des deux mains en le passant dans son dos,
    le film est peux être un poil long mais je trouve que c'est bien équilibré entre dialogue est baston et niveau baston je ne suis pas déçu, c'est probablement les plus beaux combats de sabre que j'ai put voire, c'est chorégraphié à la perfection, précis, esthétique et violent. La musique est magnifique, style japonais traditionnel, triste en envoutante à la fois. La vf par contre est un désastre comparé à la version original.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 26 août 2016
    Scénario proche du néant, le gentil est très gentil, le méchant est très méchant... Et on meuble ça par des dialogues vides pour faire 2h15.
    La bande son est bien, et c'est beau visuellement, le reste c'est zéro pointé.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 19 septembre 2016
    Adapté du manga éponyme, Kenshin le vagabond est un film de samouraï de bonne facture retraçant l’histoire du légendaire tueur Battosai, qui s’est retiré à une époque où le temps des samouraïs touchait à sa fin, et après avoir subi quelques combats qui ont changé sa vision des choses. Dix ans plus tard, il réapparaît sous le nom de Kenshin, armé d’un sabre à la lame au tranchant inversé, pour éviter de tuer quiconque. Il vient en aide à une jeune femme du nom de Megumi, qui protège son école des renégats. L’antagoniste Kanryu Takeda a une personnalité bien à lui, charismatique tout en étant assez drôle, tandis que l’imposant et puissant Jine Udo rappelle Rayden de Mortal Kombat avec son chapeau, sa cagoule et ses yeux brillants. On trouve également Sanosuke Sagara, l’allié impulsif avec son bandeau rouge, son kimono blanc et son épée lourde, ainsi que Saito Hajime, le très stylé chef de la police.

Le background est intéressant grâce au développement des personnages qui s’étale tout au long des 2h15 du film, et grâce aux flash-backs montrant une partie du douloureux passé de Kenshin. Les chorégraphies de combat sont de grande qualité, lisibles et intenses avec de bonnes musiques. Le scénario laisse tout juste assez de place à l’humour pour que le tout reste sérieux dans l’intensité dramatique des événements. Premier volet d’une trilogie, ce premier Kenshin satisfait pleinement sur ce qu’on peut en attendre et promet une belle qualité narrative pour ses successeurs !

Publiée le 8 août 2020
    Quelle est l'origine d'un héros dans le cinéma moderne ? Le personnage de Zorro écrit il y a bien plus d'un siècle est souvent crédité par les historiens du cinéma comme étant le super-héros prototype en ce qu'il avait une identité secrète une grande compétence et a combattu le mal en portant un déguisement. Notez cependant que Zorro était un simple mortel avec une grande habileté mais manquait de super pouvoirs. Au Japon pourrait-on dire c'est leur prototype de héros. Un homme ordinaire avec une grande compétence et une épée qu'il a utilisé comme une machine à tuer au combat et au moment où la guerre a pris fin a juré qu'il ne tuerait plus jamais. Mais il a tendance à se battre. Il porte une épée à lame inversée, idéale pour frapper un adversaire mais pas pour couper. Il s'agit d'une série tres populaire au Japon basée sur un manga transformé en série télévisée. C'est le plus récent des deux films d'action et bien que fidèle à l'histoire il manque même un semblant de charisme qui ironiquement est ce à quoi on pourrait s'attendre d'un tel travail. Mon conseil aux Japonais, le prochain essai et il y en aura un et de trouver une adaptation qui rend le personnage aussi intéressant qu'il a été dessiné à l'origine. Parfois, la simple répétition de l'original crée un écho et rien de plus...
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 8 janvier 2017
    En grand fan du manga et l’un des rares que j’ai lu et apprécié, j’ADMIIIIRE la fidélité avec laquelle celui-ci est retranscrit de ces films et l’excellent charisme des acteurs qui fait qu’ils ont purement réussi à donner vie a une œuvre pas forcement des plus malléable.
    Le résultat est beau, propre et culte. Quel dommage de ne pas en avoir plus, heureusement il reste les livres. Merci pour ce régal.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Même si l'histoire ne suit pas exactement celle du manga on retrouve tous ce qu'il fait pour ne pas être déçu.
    mixo80
    mixo80

Publiée le 3 juin 2018
    Original, un blockbuster chanbara... certaines très belles mises en scène, mais tellement de répliques ridicules et d'incohérences que c'en est risible, on fini par trouver le temps long pendant les combats épiques qui se multiplient!
    Publiée le 19 février 2013
    Quelque peu proche de l'histoire, notamment kenshin et son personnage plutot bien joué. Les premiers combats 1 vs 1000 sont plutot sympas à regarder, bien choregraphiés, credibles mais malheureusement c'est le scenario dans son ensemble avec notamment l'avant "boss final" qui laissent un peu à désirer. le dernier combat est plus que correct par contre :)
    Gastarot
    Gastarot

Publiée le 14 septembre 2013
    Excellente adaptation live du célèbre manga "Rurouni Kenshin", le batosaï à la lame inversée, brille malgré quelques musiques pas toujours à la hauteur de la dramaturgie mais qui sont dans l'ensemble quand même très correctes. Le petit flash-back des "oav" ravira les fans sur une mise en scène fidèle et émotive. Plus qu'une simple adaptation (pour une fois), ce film dont la grande réalisation et la grande fidélité est un pure succès. Surtout quand l'écriture est basé sur cette grande histoire qui est c'elle de Kenshin, le Samourai X.
    Mylène D.
    Mylène D.

Publiée le 14 mai 2014
    Très fan du manga, j'avoue que j'avais assez peur quant à ce quoi m'attendre...
    Oh émerveillement! des plans superbes, des combats bluffants (quel plaisir de voir à l'écran les techniques clés de Kenshin!) et un bon casting,....bref, j'aime!!!
    Je le conseille donc vivement ;

Maintenant il ne reste plus qu'à patienter pour le 2ème volet qui semble plein de promesses!
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 6 janvier 2019
    Je ne connais pas le manga mais ce film m'a parut vraiment magnifique avec des acteurs qui jouent juste, une belle histoire , des combats a couper le souffle sur fond historique puisque l'histoire se passe au japon au début de l'époque meiji, époque qui marque la fin des samourai et la modernisation du pays.
    J'ai retrouvé le souffle épique et la beauté , la poésie du film crying freeman dans cette oeuvre magistrale et Takeru Sato est excelllent dans le role du vagabond justicier hanté par son passé.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 9 mai 2016
    Un bon film inspiré du manga du même nom! On retrouve les personnages, l'époque et le lieux! Mais on regrettera de ne pas retrouver toute l'originalité et l'humour du manga! Et aussi une mise en place longue et lente!
    Reno R.
    Reno R.

Publiée le 3 août 2016
    Kenshin est un des mangas que j’ai le plus aimé dans ma jeunesse. Normal que j’aie la nostalgie de redécouvrir l’univers que j’ai apprécié. J’ai cependant trouvé le film un peu décevant. Cela dit que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : Rurouni Kenshin est un très bon film, très bien réalisé, la photo et les décors sont très réussis et la réalisation est bonne également. Les personnages, pour la plupart colle tout à fait à ceux du manga, les costume sont également très bon. Mension spécial à Hannya qui a bénéficié d’un makeover avec un autre costume, une autre apparence et un autre masque que dans le manga.

Ce qui m’a déçu se situe à d’autres niveaux, surtout dans la mise en scène de certains personnages que je vais me permettre d’énumérer : Sanosuké : dans le manga c’est un mec qui se révolte contre le gouvernement en place et qui, d’ailleurs affronte Kenshin parce qu’il représente le samurai qui a été l’acteur principal de l’instauration du gouvernement en place. Ici…Bah non, Sanosuké rentre dans la danse en mode « je veux me battre wesh ! » le personnage est d’ailleurs souvent ridicule. Il est de notorieté publique que le jeu des japonais et souvent connus pour en faire des caisses, ici ça n’est pas le cas…Sauf pour Kanryu et Sanosuké et ça rajoute encore plus au coté débile d’un personnage qui, à la base se veut séireux (bien que débile de temps en temps. Saitoh : à ce niveau la c’est plus un caméo qu’une vraie apparition, le mec se présente coupe une lampe et bye bye. Kanryu en fait trop dans son jeu d’acteur également, ainsi que je l’ai cité un peu plus haut, quand à Yahiko il est aussi inutile dans ce film que des pantoufles pour un manchot

Pour le reste, le film est quand même réussit, je recommande.