De Oriol Paulo (2017). Passionnant avec un scénario millimétré et de nombreux rebondissements qui en font un thriller à tiroirs qui tient en suspens jusqu'à a fin. Avec José Coronado, Hugo Silva, Belén Rueda
Dans un climat tendu et anxiogène, O. Paulo concocte un scénario tortueux, partant d'une machination et s'avérant à choix multiples. Comme le héros soupçonné, le spectateur est pris en otage dans un suspense finement orchestré jusqu'au rebondissement final implacable. Le réalisateur espagnol réitèrera alors les récits à pistes variables brillamment avec Contratiempo (2016), Mirage (2018) et Les lignes courbes de dieu (2022).
Film agréable à regarder, vu en français sur Prime pour ma part, le doublage est très bon. L'histoire principale est assez prévisibe, mais le twist final est pas mal, pas vraiment prévisible d'ailleurs. Et c'est là le problème je trouve.
J'aime bien me remémorer le film après le twist final, et essayer de repérer les indices éventuels laissés par le scénariste. Rien ici: la révélation finale, eh bien, elle sort de nulle part. spoiler: on aurait pu montrer l'accident du détective, où sa femme est morte bien plus tôt dans le film, mais non, juste dans les 10 dernières minutes, ce qui permet de justifier le but du film.
En résumé, bon film, mais dommage pour la fin sortie de nulle part. Les 2h du film passent très vite tout de même.
Machiavélique, le scénario se révèle efficace par son côté inédit. Le cinéma espagnol a l'habitude de surprendre positivement. L'ambiance noire et malsaine inquiète le spectateur jusqu'au dénouement magistral. Aucun doute, l'équipe de tournage a réalisé un très bon travail.
Très bon thriller, avec énormément de suspens jusqu'à la dernière scène. Des frissons garantis ! Pour les amateurs du genre, à voir absolument vous ne serez pas déçu.
J'ai vu le remake indien de "The body" il y a quelque temps et je supposais qu'il serait plus cohérent, ce qui n'est pas le cas. Le film d'Oriol Paulo pousse l'invraisemblance aussi loin, abuse des effets et d'une réalisation des plus criards, l'ambiance n'arrive jamais à être pesante. Finalement ça passe mieux avec le style de cinéma indien pour lequel on est plus tolérant aux excès. Dommage, en dehors de "L'accusé" et de "Innocent" que j'ai trouvé très bons, "The body" est à ranger dans l'autre catégorie maintenant majoritaire des déceptions.
Entre enquête et thriller psychologique cette intrigue tisse habilement sa toile: jeux de manipulation, faux-semblants, pluralité d'hypothèses qui se contredisent jusqu'à l'ultime twist inattendu! Preuve qu'un quasi huis clos basé sur des analepses et des revirements de paradigme avec des moyens modestes peut faire mouche grâce à une mise en scène pertinente, des acteurs concernés et un rythme distillant une nervosité latente. Jouissif!
J'avais vu "l'accusé" - que je compte revoir - et j'avais beaucoup aimé. Je devais donc voir "The Body" du même réalisateur et j'ai vu...
Le pitch : par amour pour sa jeune maîtresse un mari assassine son épouse. Quoi de plus banal dirons-nous (à défaut de dire "de plus courant"). Oui, mais son corps disparaît mystérieusement de la morgue. Voilà, qui est beaucoup plus rare et plus intriguant aussi. Comme à l'accoutumée, c'est le mari (Hugo Silva) qui est le principal suspect. Pendant tout le film on va assister à sa confrontation avec l'inspecteur en charge du dossier (José Coronado). Quelques flash backs replacent les faits dans leur contexte tandis que d'étranges évènements se produisent à la morgue où il se trouve confiné ! De quoi le perturber au plus haut point. Difficile d'en dire plus sans spoiler, ce qui serait extrêmement dommageable tant le dénouement est inattendu... J'apprécie de plus en plus les réalisateurs espagnols. Les nouveaux maîtres des thrillers ? J'attribue 4,5 pour le bon temps passé.