La Famille Bélier
    32147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 6 juillet 2024
    « La Famille Bélier » raconte l'histoire de Paula, une adolescente dont les parents et le frère sont sourds et muets, et qui joue le rôle d'interprète pour eux. Paula découvre qu'elle a un talent pour le chant, ce qui la place devant un dilemme : poursuivre ses rêves musicaux à Paris ou rester pour soutenir sa famille. Le film est à la fois drôle et émouvant, avec des performances remarquables, notamment de Louane Emera, révélée par l'émission « The Voice ». La musique est superbe et l'histoire, bien que prévisible, est très bien racontée. C'est un film familial et feel good qui offre un bon moment de divertissement tout en abordant des thèmes profonds comme la famille, le sacrifice et la poursuite de ses rêves. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Marco Tovar Soto
    Marco Tovar Soto

Publiée le 3 mai 2024
    C'est un film passionnant qui transmet un bon message avec de l'humour. Il nous parle de la difficulté d'abandonner la famille et le lieu de naissance et de la difficulté de commencer une nouvelle vie loin comme un adulte. spoiler:
    lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 16 avril 2024
    la famille belle y est

(rédigé le 28 décembre 2014)

au cinoche

elle y est, au cinoche

La famille Bélier, une famille de lutteurs.

Leur vie ? une lutte.

Elle a l'air de rien, comme ça, la mère, avec ses immenses sourires niais, mais en fait c'est elle le cerveau de la lutte.

Elle n'a jamais pu blairer les entendants. Elle s'est mariée avec un non entendant. Ils ont fait des enfants. Et ça doit pas être facile d'élever des enfants dans notre société quand on a fait le choix de ne pas lire sur les lèvres ni utiliser le langage parlé. Pour ne pas avoir l'air d'un "débile". Monsieur Bélier ne parle pas non plus, pour la même raison, mais lui il lit sur les lèvres. Il a combattu son dégoût ou alors il en avait un moins fort, je ne sais pas.

Ils ont dû en rencontrer, des cons entendants, pour en arriver à ce point de lutte.

Et puis, comme si ça ne suffisait pas, ils ont repris une ferme et ont voulu faire vivre leur famille du fromage et du lait fabriqués par leurs vaches. Cette lutte là aussi ils l'ont réussie. Et c'est pourtant pas rien, même quand on entend très bien. On te prend déjà pour un con quand tu fais paysan, alors imagine si tu souris bêtement.

Quand ils se sont jetés dans la lutte anti-cons au point de faire campagne pour les municipales, c'était un poil trop pour leur fille, et ça a été le détonateur de la mutation, qui de toute façon allait arriver un jour où l'autre, comme chez les entendants, les cons et les moins cons : le départ du nid des enfants devenus grands. L'envol.

Je ne m'enfuis pas, je vole.

De mes propres ailes.

J'ai plané pendant une heure et demie. De plus en plus haut. Main dans la main avec mon petit, pas encore assez grand pour voler.

Pas encore.

Je n'ai rien d'autre à dire que merci. Merci pour ce film de luttes, lutte pour vivre, lutte pour être accepté, lutte pour faire ses propres choix, lutte pour être reconnu, chacun lutte pour ses propres convictions, et ils avancent quand même côte à côte. Famille Bélier ou pas.

Faut dire que, chez les béliers, la lutte, c'est aussi la façon dont on fait l'amour.

Que 2015 soit une année de luttes exactement comme ça.

PS merci aussi pour ce film de symboles vibrants, à l'image de cette main paternelle posée sur la gorge de sa fille, vibrant du chant qu'il lui avait demandé. Dernière mainmise du père sur cette gorge, tournée à présent vers un autre. Main qui étreint, au lieu d'étrangler, main qui reçoit le message 5 sur 5, tellement mieux que pas mal de pères entendants. Miche-miche, même en bélier affreusement barbu, qu'est ce que tu m'émeuh.
    Eugenio
    Eugenio

Publiée le 9 avril 2024
    Film drôle, touchant, sensible, déstabilisant, épatant, optimiste, qui fait la part belle à l'amour. Amour entre parents et enfants, amour entre jeunes gens, amour au sens large dans la vie de tous les jours. Le scénario est terriblement original, qui met en scène des gens atteints de surdité. Le jeu d'acteurs est splendide, tout en nuances. Ce film est parfait pour ceux qui veulent passer un grand moment de cinéma tout en oubliant que c'est du cinéma.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 25 février 2024
    Un film incroyablement beau et touchant aux acteurs soignés mais qui baigne par trop souvent dans le cliché.
    Theo
    Theo

Publiée le 21 mai 2024
    "La Famille Bélier" d'Éric Lartigau est un film qui mélange habilement comédie dramatique et musical pour raconter l'histoire touchante d'une adolescente entendante dans une famille de sourds. Bien que le film possède de nombreux atouts, il n'atteint pas tout à fait les sommets attendus, laissant une impression mitigée.

Scénario et intrigue : un mélange de simplicité et de complexité

Le film suit Paula, une jeune fille de 16 ans qui sert d'interprète à sa famille sourde tout en découvrant sa propre passion pour le chant. L'intrigue est à la fois simple et complexe : Paula est tiraillée entre son devoir familial et son désir de poursuivre une carrière musicale. Cette dualité est le cœur du film, offrant des moments d'émotion authentiques mais aussi des scènes parfois trop stéréotypées.

Le scénario, coécrit par Victoria Bedos et Stanislas Carré de Malberg, navigue entre les défis quotidiens des personnes sourdes et les aspirations personnelles de Paula. Cependant, certaines transitions sont abruptes et certains développements paraissent forcés, ce qui peut parfois gêner l'immersion du spectateur.

Personnages et performances : un casting inégal

Louane Emera, qui interprète Paula, est sans doute la révélation du film. Son jeu naturel et sa voix apportent une véritable fraîcheur à l'écran. Cependant, les performances des acteurs jouant ses parents, Karin Viard et François Damiens, bien que solides, manquent parfois de subtilité. Leur interprétation de personnages sourds est convaincante mais peut sembler caricaturale par moments.

Le personnage du professeur de musique, joué par Éric Elmosnino, est un ajout intéressant, mais sa relation avec Paula manque de développement, rendant certaines scènes moins impactantes qu'elles ne pourraient l'être.

Réalisations techniques : entre lumière et ombre

La réalisation d'Éric Lartigau est globalement efficace, avec des scènes magnifiquement filmées qui capturent la beauté de la campagne française. La direction artistique et la photographie de Romain Winding et Alice Delva contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Cependant, la bande sonore, dominée par les chansons de Michel Sardou, bien qu'émotive, peut sembler répétitive. Les choix musicaux renforcent les moments clés mais manquent parfois de diversité, ce qui aurait pu enrichir l'expérience auditive du film.

Thèmes et messages : une exploration superficielle

"La Famille Bélier" aborde des thèmes importants tels que le handicap, la communication et l'émancipation. Le film réussit à sensibiliser le public à la culture sourde et à la langue des signes française, ce qui est louable. Néanmoins, le traitement de ces thèmes est parfois superficiel. La dynamique familiale est bien explorée, mais la représentation des défis spécifiques rencontrés par les personnes sourdes est parfois simplifiée à l'excès.

Le film oscille entre la comédie et le drame sans jamais s'engager pleinement dans l'un ou l'autre, ce qui peut donner une impression de déséquilibre. Certaines scènes sont poignantes et authentiques, tandis que d'autres semblent artificielles et surjouées.

Conclusion : un film attachant mais imparfait

"La Famille Bélier" est un film qui séduit par sa sincérité et ses moments d'émotion, mais qui trébuche sur une exécution inégale. Louane Emera brille dans son rôle, apportant une énergie rafraîchissante et authentique, mais le film dans son ensemble ne parvient pas à maintenir une cohérence émotionnelle et narrative.

Le film reste une œuvre importante pour sa représentation de la surdité et pour avoir ouvert la voie à des discussions sur l'inclusion et la diversité. Toutefois, ses lacunes en font une expérience cinématographique intéressante mais imparfaite, laissant les spectateurs avec un sentiment de potentiel partiellement réalisé.
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 12 décembre 2023
    Un film familial simple mais qui a le mérite d'être drôle et émouvant tout en traitant un sujet qui devrait être plus mis en avant.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Parfois drôle, parfois touchant, parfois des longueurs. Mais au final une belle et simple histoire.
    pastramimi
    pastramimi

Publiée le 30 octobre 2023
    le fait que louane doive traduire ce que disent sa famille rend le jeu d'acteur pas crédible.
    c'est un film touchant. qui traitre bien son sujet
    mais je connais un film qui raconte la même histoire mais en mieux : CODA
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    J'ai trouvé émouvant ce film avec une histoire très prenante. À voir au moins une fois même si c'est pas notre style
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 22 octobre 2023
    « Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique, intemporel. »

Le thème principal de ce film c’est la surdité, enfin plutôt la rencontre entre les sourds et les entendants. Ce que j’ai le plus aimé c’est que cette différence ne soit pas montrée comme un handicap. Le moment où Paula et Gabriel chantent Je vais t‘aimer mais où on ne les entend pas et qu’on se met à la place de Rodolphe, Gigi et Quentin est tellement touchant et vraiment bien pensé. D’ailleurs mon moment préféré du film c’est lorsque Paula chante Je vole et qu’elle signe les paroles pour sa famille. C’est tellement émouvant et attendrissant. L’adolescence est également abordé avec justesse. L’amitié, les premiers émois, l’arrivée des menstruations,.. La famille a également une place importante dans l’histoire. La Famille Bélier rend un bel hommage au chanteur Michel Sardou. La Maladie d’amour, Je vais t’aimer, La Java de Broadway, En chantant ou encore Je vole sont des classiques du chanteur et ont été parfaitement intégré dans l’histoire. Tantôt le film est drôle, tantôt il est émouvant. Je me suis surprise à rire, à avoir les larmes aux yeux ou encore à fredonner les paroles des chansons.

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai connu Louane Emera dans l’émission The Voice mais c’est bel et bien dans ce film qu’elle a été une révélation pour moi. Je l’ai trouvé impressionnante de sincérité. Quant à François Damiens et Karin Viard, ce sont d’excellents acteurs qui n’ont plus leurs preuves à faire et j’ai trouvé leur duo hilarant. Concernant Lucas Gelber c’est son premier film mais c’est surtout le seul vrai sourd du film. Mention spéciale au talentueux Éric Elmosnino.

La Famille Bélier est un petit bijou et un énorme coup de cœur. J’ai passé un excellent devant cette comédie et je ne me lasse vraiment pas de visionner ce film.

Sophia Bellier
    Sophia Bellier

Publiée le 7 septembre 2023
    Je t'aime, Famille Bellier! Tu est une film miracle et je deteste tout que ridicule toi xxxxxx cest amusant, drole, et belle! muah tu as un place dans ma couer la famille
    chloeee7
    chloeee7

Publiée le 14 mai 2023
    Au début, je pensais que c’était une comédie pour la jeunesse, mais plus tard, j’ai découvert qu’elle reflétait de nombreux problèmes sociaux. L’héroïne, Paula, née dans une famille sourde, est la seule personne de la famille qui peut entendre et parler. Elle a un talent du chant, alors elle se prépare à l’examen de chorale. Son père est également candidat à la mairie...J’adore l’intrigue de la famille dans ce film, et j’ai été très touchée que les Bellier toujours se soutiennent. Paula est également devenue progressivement plus forte à chanter.
    Mais, je n'aime pas le petit ami de Paula, ce role est un peu redondant. Et parce qu’il y a beaucoup de langue des signes et le rythme lent de l’histoire, c’est un bon film, mais je ne crois pas le regarder une deuxième fois.
    Alixbellanger
    Alixbellanger

Publiée le 26 avril 2023
    Beaux personnages, touchants. je ne suis pas la plus fan de Michel Sardou mais malgré cela on se laisse emporter.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 17 avril 2023
    Que viennent faire ici Viard et Damiens, crédibles en pseudos-sourds comme Ségolène Royal en écolo ! Ah bon, il n'existe pas d'acteurs sourds ? Eh si, encore eût-il fallu se renseigner au lieu de faire jouer le copinage. Succession de mièvreries larmoyantes, le film est une machine à sauter sur un kleenex. Après ce genre de pantalonnade, Intouchables et De rouille et d'os, à quand un film sur les éjaculateurs précoces ?