La Famille Bélier
    32285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

Publiée le 12 mai 2020
    Pas mal du tout, j'ai passé un très bon moment et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est une histoire toute simple et sans chichi, ou l'on passe par toutes sortes d'émotions ( spoiler: La scène ou Louane chante "je vole" et traduit en langage des signes en même temps pour ses parents à bien failli m'arracher quelques larmes).
    Chapeau bas à François Damiens et Karin Viard pour leur interprétation qui n'était pas évidente du tout, réussir à se mettre dans la peau d'une personne sourde et muette en étant crédible alors qu'on est entendant il faut le faire. Cependant celle qui occupe le plus l'espace reste Louane Emera, même si je ne suis pas une fan assidue d'elle je dois admettre qu'elle ne s'en est pas trop mal sorti dans ce rôle d'ado débrouillarde tiraillée entre son envie de chanter et le fait qu'elle ne veuille pas décevoir ceux qu'elle aime. Bravo également aux autres acteurs notamment Eric Elmosino dans le rôle du prof de chant. Un film a voir au moins une fois et même a revoir à l'occasion, de plus cela nous permet de réentendre quelques une des chansons les plus célèbres de Michel Sardou à la sauce chorale ^^
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 12 mai 2020
    « Nos cris, nos combats, Qui les entendra ? Le monde est sourd. Comme Beethoven » chantait Sardou dans l’une de ses chansons qui aurait pu figurer au générique de cet excellent film. Excellent film car ce que chante Paula Bélier (émouvante Louane, sans doublure) est sa condition même, comme si elle en était l’auteur, ou plutôt comme si le film avait été construit autour de ce texte. Le cinéma a eu ses films muets, mais il n’avait jusqu’à présent pas eu de film sur les muets, et encore moins de comédie sur le sujet. C’est sans conteste l’atout majeur du film : aborder la vie des sourds sans compassion (à l’heure où j’écris ces lignes, mon correcteur orthographique me conseille d’écrire « personnes sourdes », c’est vous dire…) ni pudeur, mais avec profondeur. Comment ne pas être ému par des parents littéralement sourds au talent de leur fille ? Emmanuelle Laborit nous avait déjà fait part, au travers de ses récits, de toute la détresse sociale de la surdité. Et la famille Bélier aborde le sujet comme des larrons en foire, pour notre plus grand plaisir ! Grâce à la force de son écriture et de ses interprètes, l’histoire prend le pas sur le sentimentalisme, et les émotions qui en ressortent sont d’autant plus puissantes. C’est tout l’inverse du cinéma bienpensant, dont le sujet est pourtant taillé sur mesure. A mille lieux de ces fictions idéologisées sur les banlieues, dont le cinéma français nous abreuve, « La Famille Bélier » vient nous parler de chanson populaire, de solidarité familiale, de responsabilité (y compris des plus jeunes) ... et se permet même des blagues sur la couleur de peau d’Obama. Horreur ! On ne peut que regretter que les jurys de festivals n’aient pas, à l’instar de celui de la maitrise de Radio France, ne serait-ce que demandé la partition de cette réjouissante comédie.
    Ornibus
    Ornibus

Publiée le 11 mai 2020
    Je n’avais pas vu ce film au cinéma à sa sortie.
    Ce soir je le regarde à la télé et je me régale. J’adore les acteurs Karine Viard et François Damien.
    Je découvre Louane en tant qu’actrice et je la trouve touchante, émouvante et excellente actrice.
    Les rôles ne sont pas simples et pourtant ça coule comme l’eau de source. Merci aux acteurs, et à toute l’équipe du film pour ce très bon moment. :)
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2020
    Une comédie familiale calibrée mais sympathique et attachante qui traite, avec humanité, d'un sujet sur le handicap.
    Xéløkya
    Xéløkya

Publiée le 8 mai 2020
    Excellent film !!!
    Émouvant et drôle, il est à regarder en famille. L'histoire est très touchante et les acteurs jouent très bien, notamment
    Louane Emera qui se débrouille bien pour sa première fois à l'écran et qui chante merveilleusement bien.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 mai 2020
    Bon, c'est très mièvre, plein de bons sentiments et ce n'est pas ce film qui révolutionnera le genre (Intouchables aura été un film beaucoup plus percutant et drôle sur la question des handicapés), mais il n'en est pas moins une comédie sympatoche qui se visionne sans déplaisir.
    L'histoire est assez niaise mais permet de passer un bon temps. Bon, ce n'est pas du grand cinéma et il y a de grosses faiblesses. Je pense notamment à toute la sous-intrigue sur la campagne municipale qui ne mènera absolument nulle part (on voit que le personnage de Rodolphe s'y engage mais c'est tout) ou au fait que le langage serait apparemment mal joué dans ce film au point que les sourds-muets l'ayant vu avaient besoin des sous-titres pour le comprendre (ce qui est un peu problématique lorsqu'on veut mettre en lumière cet handicap).
    Les acteurs jouent tous très correctement, que ce soit la jeune Louane Emera dans ses premiers pas à l'écran ; Karin Viard et François Damiens (dans un rôle plus riche qu'à l'accoutumée) sont très attachants et Eric Elmosnino est excellent. Les acteurs chantent également plutôt bien (c'est tout de même le minimum à espérer de la part de l'actrice principale qui en a fait son métier).
    C'est oubliable mais pas mauvais.
    Publiée le 17 avril 2020
    La Famille Bélier, un film magnifique avec beaucoup d’émotions. Une très belle histoire d’une fille qui fait ses rêves réalité. La communication entre la famille est marrante et émotionnelle en même temps. Je suis étonné de toutes les émotions que j’ai senties. Il était comme je faisais partie du film. Les compétences d’acteurs faire clair qu’on n’utilise pas la voix pour laisser sortir les émotions. Chaque geste qu’ils font est sur le spectateur. François Damiens transmets toutes ses émotions incroyables. J’ai compris tous les sentiments qu’il voulait faire comprendre aux autres. Une vision superbe de la vie des personnes sourdes et une bonne image pour prouver que vous avez des rêves à accomplir, même si votre environnement n’est pas toujours facile. Je voulais apprendre les langues de signes et je suis plus convaincu pour l’apprendre grâce à ce film. Un beau film que je vais absolument revoir.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 6 avril 2020
    Chaque membre de la famille Bélier est atteint de surdité sauf Paula la fille aînée. Paula dispose d'une voix magnifique. Son professeur de musique décide de l'accompagner à développer ce don pour pouvoir se présenter à un concours national prestigieux. Mais la famille ne va pas comprendre ce choix. Quel film intelligent et sensible autour du handicap et de la différence! Attendez-vous à de grands moments d'émotion... Incontournable dans une filmographie.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 5 mars 2020
    Enfin, je l'ai vu. Il était temps. Et franchement, pas de déception, ça fonctionne, on est embarqué. Louane nous touche, ses parents aussi évidemment. Si on creuse, il y a surement des tas de points à critiquer, mais personnellement, je n'en ai pas envie. Je me suis laissée emporter. J'ai vraiment aimé et comme toujours, François Damiens nous scotche par ses talents d'acteur. Joli film.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Film pas mal mais sans plus. Je ne sais pas pourquoi ce film a suscité autant d'éloges. Certes Louane est très convainquante, ses parents aussi mais sinon je ne trouve pas qu'il y ait de quoi faire un chef d'oeuvre pour autant. Cela dit c'est mignon, sympathique et ça réjouira les ados.
    Publiée le 14 janvier 2020
    Film sublime qui reflète la vie des sourds. Pleins d'émotions et un magnifique scénario j'ai adoré je le regarde et chaque fois j'ai des frissons
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 janvier 2020
    Excellent, touchant, magistral, bien joué, un véritable conte. Dans la lignée des Choristes, presque aussi bon, avec des prestations touchante et un final magnifique.
    Le tritiqueur
    Le tritiqueur

Publiée le 23 décembre 2019
    c'est nul punaise c'est nul tellement nul j'ai pas aimé l'histoire et tout en fait c'est nul au plus haut point ce que c'est nul
    Malena
    Malena

Publiée le 3 septembre 2019
    C'est un très bon film!!! Le jeu de rôle de tous les acteurs, principalement celui de Paula et de son père ce sont MAGNIFIQUES!!!
    Le rôle de la mère un jeu un peu exagéré, sur joué.
    Le lieu : champêtre, verdoyant......et la façon de vivre à la campagne est formidable. Le paysage est magnifique et paisible.
    La musique est très émouvante. Paula a une voix très jolie et pleine de sentiments.
    Toutes les paroles de la musique quand Paola chante à la fin du film, parlent vraiment de sa vie, de ses sentiments et de ce qu'elle veut pour son avenir.

Un film très émouvant !!!!
    Gigi G
    Gigi G

Publiée le 2 mai 2019
    magnifique et pleins d'émotions, très belle interprétation des comédiens. simple et sans fioriture le tout centré autour de la famille.