Les portes fermées a obtenu le Prix du meilleur scénario et de la meilleure actrice lors du Festival de Thessalonique, et a reçu l'Antigone d'Or, le Prix jeune public et le Prix du jury à l'occasion du Festival de Montpellier.
Cet acteur égyptien a notamment joué sous la direction de Youcef Chahine dans L'émigré (1994), Le destin (1997) et L'autre (1999).
Après deux courts métrages, Violon (1991) et La fiancée du Nil (1993), Atef Hetata réalise avec Les portes fermées son premier long métrage.
Le cinéaste a débuté sa carrière en tant qu'assistant réalisateur, notamment pour Spike Lee (Malcolm X), Youry Nasrallah (Mercedes) et Youssef Chahine (Alexandrie encore et toujours).
« Ma motivation pour écrire et réaliser ce film n'était pas juste d'aborder un sujet peu étudié. Traiter de l'adolescence était une motivation supplémentaire, une opportunité d'apporter un peu d'air frais et des visages nouveaux dans le cinéma égyptien. Mais le plus important reste la manière dont on traite le sujet. La plupart des films égyptiens qui traitent de cet âge sont d'un moralisme presque obscène. »