Collaborateur de Nikita Mikhalkov (Auto-stop, Urga, Soleil trompeur, Le Barbier de Sibérie), Rustam Ibragimbekov a notamment signé le script de Est-Ouest (Régis Wargnier).
« En ce qui me concerne, je pense que les images et les dialogues d'un film touchent l'intellect du spectateur alors que la musique s'adresse au cœur. Dans mon film, la part occupée par la musique est d'environ 50%. La musique souligne toutes les humeurs du film, qu'elles soient tragiques, mélancoliques ou gaies. J'ai volontairement retardé d'un an la sortie du film pour terminer le travail entrepris sur la musique composée spécialement par Avi Binyamin. »
« Pour moi, ce film s'apparente davantage à une tragi-comédie qu'à une comédie pure. Et si j'ai réussi à traiter mon sujet avec ses deux composantes, le drame et la comédie, c'est que j'avais le recul nécessaire par rapport à mon propre parcours d'immigrant. Quand j'ai écrit le scénario de Autour de Yana, je vivais en Israël depuis quinze ans. En quinze ans, on a eu le temps de dépasser la dimension tragique de son histoire. »