California Dream 3D est le premier long métrage de Cameron Hughes.
C’est l’histoire de son grand-père (un citoyen anglais qui, après s’être enrôlé dans l’armée américaine est venu s’installer aux Etats Unis), qui a poussé Cameron Hughes à réaliser ce documentaire sur le rêve américain. Il déclare : "Je pensais à lui en me disant qu’il avait peut-être souffert d’être loin de son pays, mais aussi qu’il avait dû vivre l’exaltation d’un monde à construire, qu’il avait rencontré des hommes et des femmes qui, comme lui, croyaient au rêve américain."
La voix off du documentaire est celle de Damien Boisseau, connu du public pour être le voix française de Matt Damon, de Patrick Dempsey et d’Edward Norton.
Pour tourner son documentaire, Cameron Hughes a véritablement organisé un road-movie de 4000 km à travers la Californie.
Le choix de la 3D s’explique par la volonté du réalisateur d'immerger ses spectateurs dans la réalité qu’il filme, dans "un relief naturel, expressif et porteur d’émotions."
Cameron Hughes a opté pour tourner en cinéma digitale 2K, de façon à "garantir une qualité d’image optimale". Facilitant les prises de vues stéréoscopiques, cette caméra a révolutionné le marché de la 3D et a permis de tourner des scènes à bord d’une montgolfière ou d’un hélicoptère radiocommandé.
La bande originale du film a été composée par Michel Delage et enregistrée par 23 musiciens. La musique mêle tradition hollywoodienne et œuvre intimiste. On retrouve également tout au long du film des morceaux du groupe The Ruse avec le titre "Perfect world", ou de groupes californiens indépendants.
Cameron Hughes, réalisateur de California Dream 3D, en est également le producteur. Il a pour l’occasion monté sa boite de production, dont la spécificité sera des réalisations en 3D relief.