La cachette souterraine a été découverte en 1993 par Chris Nicola (un ancien policier new yorkais passionné d'archéologie), alors qu'il s'aventurait dans la chaine de montagnes la plus profonde d'Ukraine. A sa grande surprise, il y a trouvé des boutons, des chaussures, une clé... et des noms gribouillés sur le mur, témoignages muets d'une histoire qui n'avait jamais vu la lumière du jour. On lui rapporte alors que des rumeurs couraient, pendant l'occupation allemande, sur des juifs se cachant dans les grottes pour échapper aux Nazis. Il lui aura fallu près de neuf ans pour retrouver ces troglodytes d'infortune, émigrés depuis la fin de la guerre aux Etats-Unis et au Canada. Aujourd'hui, ils sont prêts à raconter leur histoire.
Il s'agit de la première expérience cinématographique de Janet Tobias, productrice de talent pour la télévision américaine depuis environ quinze ans. Un pari redoutable à bien des égards, mais traité avec un tact et un doigté remarquables.
Le long métrage a eu l'honneur d'être diffusé pour la première fois au Festival du Film International de Toronto, devant un public composé d'anonymes mais également de survivants, ceux qui à l'écran étaient encore des enfants mais que le temps a transformé en vieillards. Le film a récolté une standing ovation.