Carlos Areces (Conchi) et Carolina Bang (Eva) s’étaient déjà rencontrés en 2010 sur le plateau de Balada Triste, également réalisé par Álex de la Iglesia.
Carmen Maura (Graciana) signe ici sa troisième collaboration avec le metteur en scène espagnol. Elle avait en effet déjà joué dans 800 balles en 2002 ainsi que dans Mes chers voisins en 2000.
Zugarramurdi est un village du nord de l’Espagne, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Bayonne. Peuplée d’environ 200 habitants, cette commune est réputée pour avoir abrité de nombreuses sorcières. Zugarramurdi a d’ailleurs été victime de l’inquisition au cours du 17ème siècle, période qui a couté la vie à une dizaine de villageois, condamnés au bûcher.
Les Sorcières de Zugarramurdi fait partie de la sélection officielle de 5 festivals et a remporté le prix du meilleur scénario au festival CineHorizontes.
Si Álex de la Iglesia réalise avec Les Sorcières de Zugarramurdi une comédie d’épouvante, il s’amuse également à bousculer les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes.
Le cinéaste espagnol mélange une nouvelle fois l’humour à l’horreur après Le Jour de la bête sorti en 1995.
Les Sorcières de Zugarramurdi est le deuxième film espagnol le plus visionné dans les salles obscures ibériques en 2013, après le film d’horreur Mamá produit par Guillermo del Toro.