Alors qu'il était fortement question que Daniel Craig ne reprenne pas le personnage de James Bond après 007 Spectre, l'acteur a finalement rempilé. Il a justifié ce choix : "Si j'avais arrêté après Spectre, il y aurait quelque chose au fond de moi qui m'aurait fait penser : "si seulement j'en avais fait un de plus". J'ai toujours une sorte d'idée secrète de l'ensemble dans ma tête, et jusqu'où je voudrais l'emmener. Et Spectre ne m'avait pas permis ça. Mais celui-ci me fait penser que oui."
Rami Malek, oscarisé pour son interprétation de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody, incarne le méchant de Mourir peut attendre. Avant lui, les noms d’Helena Bonham Carter, Saïd Taghmaoui et Tomasz Kot avaient circulé.
Sam Mendes n'ayant pas voulu rempiler, MGM et Eon ont envisagé Yann Demange, Denis Villeneuve et David McKenzie à la mise en scène. Danny Boyle fut ensuite choisi et commença à travailler sur le film... Jusqu'à ce qu'il quitte le navire pour cause de différends artistiques ! Cary Joji Fukunaga, à qui l'on doit, entre autres, la première saison de True Detective, l'a ensuite remplacé.
Mourir peut attendre a été conçu pour un budget de 250 millions de dollars. Il s'agit du James Bond le plus cher puisque Casino Royale avait coûté 140 millions, Quantum of Solace 230, Skyfall 200 et 007 Spectre 245.
Parmi les nouveaux venus de Mourir peut attendre, nous pouvons compter Nomi (Lashana Lynch), un nouvel agent du MI6, Safin (Rami Malek), le méchant, Primo (Dali Benssalah), son homme de main, Paloma (Ana de Armas), une jeune agent cubain de la CIA, Valdo (David Dencik), un énigmatique scientifique russe et Logan Ash (Billy Magnussen), un agent de la CIA qui travaille sur la mission qui amène Bond à reprendre du service.
L'auteure-compositrice-interprète américaine Billie Eilish succède aux Britanniques Adèle et Sam Smith pour interpréter le thème de ce nouvel opus ("No Time To Die"). Elle devient, à 18 ans, la plus jeune artiste de l'histoire à écrire et chanter le titre principal d'un film de la saga 007. A noter que Beyoncé Knowles avait été un temps pressentie.
Né en 1968, Daniel Craig est le troisième acteur le plus âgé à jouer James Bond. Roger Moore avait environ 57 ans pour Dangereusement vôtre (1985) et Sean Connery 53 pour Jamais plus jamais.
Rami Malek a posé sa condition avant d’accepter le rôle : son personnage de terroriste ne devait pas présenter les stéréotypes du fanatique religieux.
Madeleine Swann (Léa Seydoux), Moneypenny (Naomie Harris), Q (Ben Whishaw), M (Ralph Fiennes), Tanner (Rory Kinnear), Felix Leiter (Jeffrey Wright) et Blofeld (Christoph Waltz) ont repris leur rôle.
Le tournage a été interrompu quelques jours après son commencement parce que Daniel Craig s'est blessé à la cheville. L'acteur britannique s'est fait mal en courant lorsqu'il tournait l'une des scènes finales en Jamaïque. Il a subi une opération mineure et a été en convalescence deux semaines, sans que le planning de tournage ne soit affecté.
Non seulement Mourir peut attendre est un film phare dans la saga parce qu’il s’agit du 25ème James Bond d’EON Productions, mais il constitue également le chapitre final de l’ère Daniel Craig.
Mourir peut attendre a été tourné en Norvège, en Italie, en Jamaïque, à Londres et dans les Iles Féroé, un archipel de l’Atlantique Nord administré par le Danemark.
C'est Tom Ford qui a eu pour tâche de confectionner le smoking de James Bond. Le célèbre créateur de mode a habillé pour la première fois le personnage dans Skyfall, en 2012.
L'équipe de tournage a enregistré le record de la plus grande quantité d’explosifs puissants dans un même plan avec 135,4 kilos !
Daniel Craig campe James Bond pour la cinquième et dernière fois. A titre de comparaison, Roger Moore l'avait joué sept fois, Sean Connery six (sans compter Jamais plus jamais qui n'a pas été produit par EON), Pierce Brosnan quatre, Timothy Dalton deux et George Lazenby une.
James Bond conduit pour la toute première fois une Aston Martin... Electrique ! Il s'agit plus précisément d'une Aston Martin DB5, qui a été reconstruite après Skyfall, est revenue dans 007 Spectre et est, dans Mourir peut attendre, en parfait état. Daniel Craig confie : "C’est génial de voir revenir la DB5 ! En plus, elle est équipée de quelques gadgets supplémentaires."
L'un des défis majeurs pour la chef costumière Suttirat Anne Larlarb a été d'habiller James Bond lorsqu'il est à la retraite au début du film : "Il devait donner l’impression d’être un Bond complètement différent, un Bond qu’on ne reconnaît pas, qui ne s’habille pas comme on s’y attend, toujours impeccable et dans des tenues à la coupe parfaite. Il fallait qu’on le sente détendu. Il devait être intégré dans son environnement tout en se démarquant quand même. Nous étions donc tiraillés entre deux directions opposées."
Si, lorsque le projet en était à ses débuts, il n'était pas question que Christoph Waltz reprenne son personnage, l'acteur a été aperçu sur le tournage ! Repéré par un visiteur, il aurait conclu son passage par un "Vous ne m’avez pas vu".
Pour le repaire du méchant Safin, les cinéastes ont décidé de créer une île fictive dont les extérieurs ont été tournés dans les Iles Féroé (les plans ont ensuite été améliorés grâce à des images de synthèse). Le régisseur général Charlie Hayes explique : "La géographie de cette région est absolument spectaculaire. Elle représente un avantage visuel énorme pour le film, même s’il a été difficile d’y emmener une équipe de tournage. Le nombre de personnes était strictement limité."
La plus grosse explosion de Mourir peut attendre se produit lors du climax et a été réalisée sur le terrain d’entraînement du ministère de la Défense britannique à Salisbury Plain. Le superviseur des effets spéciaux Chris Corbould se rappelle :
"Nous devions déclencher trois explosions dans un unique plan pour représenter trois cavernes souterraines volant en éclats, chaque explosion se rapprochant de la caméra. La première se trouvait à 230 mètres de la caméra, la seconde à 130 mètres et la dernière à 30 mètres. Chacune a nécessité 40 kg d’explosifs et 110 à 150 litres de carburant."
La production a construit la maison de James Bond en Jamaïque dans une zone naturelle près de la ville de Port Antonio, au nord du pays. En réfléchissant à la conception de la demeure, elle s'est laissée guider par le fait que Bond se retrouve déstabilisé au début du film. Le chef décorateur Mark Tildesley explique :
"Il est comme un poisson hors de l'eau : Bond est vraiment fait pour être un agent en action. En Jamaïque, le lieu où il habite est surtout celui où il monte dans son bateau et prend le large. Il pêche un peu, navigue à l’aventure ; on a presque l’impression qu’il prépare une évasion."
Mourir peut attendre aurait dû débarquer dans les salles françaises le 8 avril 2020, puis le 11 novembre de la même année, pour être décalé au 31 mars et enfin au 6 octobre 2021, en raison de la pandémie de Covid-19.
Daniel Craig a été nommé, le 23 septembre 2021, commandant honoraire de la Royal Navy, le même grade que celui détenu par son personnage de James Bond.
Le plus célèbre des compositeurs du monde, Hans Zimmer, a collaboré sur la BO de Mourir peut attendre avec Steve Mazzaro et le guitariste et co-compositeur du groupe The Smiths, Johnny Marr (avec lequel il a travaillé pour la première fois sur Inception en 2010). Ce dernier explique : "La guitare intervient dans la musique quand il y a de l’action. Quand James est sur le point de passer en mode Bond, que ce soit pour une poursuite en voiture ou un acte héroïque, c’est la guitare que vous entendez."
La production a choisi Matera, au sud de l'Italie, pour y situer la poursuite en voiture de la séquence prégénérique. Il s'agit d'une ville très ancienne qui sert souvent de lieu de tournage pour des productions bibliques ou classiques. Charlie Hayes, le régisseur général, confie : "Là-bas, les routes sont étroites et courtes, c’est loin d’être un endroit évident pour une poursuite en voiture, mais une grande partie du succès de cette séquence tient au fait que nous utilisons l’environnement et les véhicules d’une façon inattendue."
Ce 25ème James Bond est le plus long de la saga avec 2h43 au compteur !
Lorsque James Bond est appelé à repasser à l’action, il parcourt quelques centaines de kilomètres pour se rendre à Cuba, où il s’infiltre dans un bal organisé par le Spectre. Cary Fukunaga voulait créer une soirée fantastique avec des invités extraordinaires. Pour ce, le chef décorateur Mark Tildesley et son équipe se sont attelés à la rénovation d’un ancien théâtre cubain, à l’ambiance Art déco, agrémenté de grands escaliers.
C'est le cascadeur Paul Edmondson qui a accompli l'impressionnant saut à moto à Matera effectué par James Bond, en utilisant comme rampe une arche ancienne.
Daniel Craig a choisi l'actrice cubaine Ana de Armas pour jouer Paloma après avoir travaillé avec elle sur le thriller A couteaux tirés.
Cary Joji Fukunaga et ses équipes ont travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Défense britannique tout au long de la création du film. La Royal Air Force et la Royal Navy ont permis à la production d’accéder à des ressources et à du personnel essentiels pour l’histoire. L’Armée de terre, quant à elle, a fourni des troupes de la Household Cavalry.