Mon compte
    Frank
    Note moyenne
    3,3
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frank ?

    55 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    15 critiques
    3
    23 critiques
    2
    14 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 décembre 2023
    L'itinéraire tragi-comique bourré de charme mais trop sur courant alternatif d'un groupe musical indé vivant dans leur bulle de peur de se livrer aux autres.
    tisma
    tisma

    298 abonnés 2 016 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mai 2023
    Un film surprenant et hors des lignes, un peu déroutant et malhabile. Le réalisateur prend un pari et le tient jusqu'au bout. On peut être pris dans cet univers qui reste tout de même bien établi. C'est divertissant.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mars 2022
    Un leader d'un groupe à la musique très ètrange, d'avant-garde, qui ne peut pas vivre sans son masque! Il n'y a que les rosbifs pour nous pondre une histoire aussi barrèe! Et pourtant ce film, difficile d'accès, est basè sur la vie de Frank Sidebottom, personnalitè comique qui ne peut être rangèe dans aucune catègorie! Comment dècrire l'ènigmatique Frank ? Que se passe t-il à l'intèrieur de sa tête costumèe ? Pourquoi est-il aussi sensible à la musique ? Et comment arrive t-il à puiser l'inspiration dans tout ce qu'il entreprend ? On essaye de percer son secret et on n'en sait pas plus à la fin si ce n'est qu'on à faire ici à une personnalitè complexe et insaisissable, alter-ègo du jeune musicien amateur, Jon! Dans le rôle titre, Michael Fassbender livre une saisissante performance avec une capacitè à rester lui-même en toute circonstance! La libertè artistique y est palpable et Lenny Abrahamson ("Room") y apporte sa patte en mettant le trouble crèatif quand il le faut! Un drôle d'ovni que ce film avec un personnage particulièrement dur à cerner...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 707 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 septembre 2020
    Frank n'est pas drôle ce n'est surement pas une comédie en aucun cas. Tous les personnages sont désagréables et le jeune étranger accepte toutes les insultes qui lui sont données. C'est très irréaliste en ce sens que bon nombre des événements décrits sont incroyables. Par exemple la voiture s'écrase Frank s'échappe commodément, le second notre jeune héros commodément (pour le scénariste) se retrouve à l'hôpital. Je ne crois pas que ce film explore la maladie mentale mais plutôt il nous montre des gens qui commentent la maladie mentale et qui en parlent. Ni le côté sombre ni le côté clair de la maladie mentale ne sont montrés avec conviction. Peut-être parce que la réalisation et le montage du film ne nous permettent pas au spectateur de s'attarder sur de tels sujets. Le film nourrit le spectateur à la cuillère, d'une scène à l'autre et quelle était cette scène avec la boîte de nourriture ?. Essayaient-ils de manger une boîte de poudre de cacao ou quoi ?. Le problème c'est que je n'ai pas entendu un accord de musique qui valait la peine d'être écouté ou un couplet qui avait le moindre sens. Ensuite j'ai réalisé que le film ne parlait pas du tout de musique et que tout cela servait de thérapie après avoir vu que le claviériste qui voulait se suicider et beaucoup d'autres choses se produisant avec les membres du groupe. La première partie du film ressemblait à une simulation de toute la musique actuelle et des musiciens montrant le manque de talent certain. Ensuite vous réalisez qu'ils sont tous des malades mentaux et qu'il ne s'agit pas du tout de musique. Maintenant après avoir digéré ce fait seul ce qui reste n'est toujours ni satisfaisant ni artistique. Cela pourrait aussi bien être une histoire d'enfants autistes...
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2017
    Une bonne comédie sur le rock n'roll. Domhall Gleeson incarne un jeune paumé qui veut venir un artiste à part entière dans le monde de la musique. Michael Fassbender interprète le mystérieux Frank qui se cache derrière un masque en papier mâché. Magie Gyllenhaal tient le rôle de la première femme du groupe qui aime bien coucher avec les garçons.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 septembre 2016
    Un film que j'ai regardé comme ça, sans envie particuliere et qui est tres bien passé.
    Domhnall Gleeson est génial dedans.
    Je n'arrive pas a expliquer le film, il faut le voir il est tres interessant...
    Arnaud R
    Arnaud R

    91 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juillet 2016
    Un film loufoque comme on l'espérait. Un peu longuet par moments mais toujours assez attachant via ses personnages.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2016
    Vaguement inspiré d'un vrai artiste, "Frank" raconte l'histoire d'un jeune compositeur médiocre, qui intègre par hasard un groupe complètement barré, dont le chanteur porte en permanence une tête en papier mâché. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le sujet est original, présentant l'ambiance sombre et décalquée d'un groupe underground, dont presque tous les musiciens sont à moitié fou. De par sa gestuelle et sa voix, Michael Fassbender parvient à donner une vraie âme à son personnage de chanteur charismatique mais tourmenté. Face à lui, Domhnall Gleeson est attachant en nouveau de la bande qui semble être le seul sain d'esprit, et le seul à vouloir voir le groupe réussir. L'ensemble contient pas mal d'humour déjanté qui évoque parfois Michel Gondry, et demeure bien réalisé. Sympathique.
    7eme critique
    7eme critique

    540 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2016
    Pour le coup, "Frank" est un film sacrément original !
    Un Michael Fassbender caché derrière un masque (et ce sur la quasi-totalité du film), rien que ça c'est intrigant. "Franck" est le leader d'un groupe de musique, et autant dire qu'il sort du commun, c'est d'ailleurs pour cet aspect que ce long-métrage deviendra fascinant et mystérieux. Un film bien barré sur un groupe de musique vivant en marge de la société, où la parfaite harmonie musicale et spirituelle deviendra une obsession, sous les traits d'un leader habité par des troubles certains. Un film insolite qui suscite la curiosité, avant de rester en mémoire par son style et son concept unique. Néanmoins, "Franck" passera à côté du très grand film qu'il aurait pu être !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2016
    Dommage car le début est plutôt intéressant voire intriguant, et puis l'ennui s'installe petit à petit.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2016
    Ce film est... étrange. Aussi étrange que le personnage éponyme. Outre son caractère original, on se laisse agréablement porter par cette histoire. Le parallèle avec le cinéma de Gondry est justifié puisque l'on y retrouve cette trace de folie et presque d'onirisme. Le scénario intègre aussi une dose d'humour décalée et des passages plus dramatiques. Il suffit au spectateur de se laisser bercer par cette intrigue faite de remous et de lenteurs, de se vider l'esprit et de profiter. Tout simplement.
    montecristo59
    montecristo59

    40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 janvier 2016
    Conseillé par mon fils que ce film a emballé, j'ai visionné "Frank" sans rien connaître de son réal Abrhamson. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le film, n'ayant aucune culture en matière de rock avant-gardiste ou expérimental, et peu d'affinité pour ce genre de musique. La rencontre avec le personnage de Frank a commencé par me rebuter, puis m'a finalement intrigué, il faut le dire, en tant que point de vue sur les vertus cathartiques de la création. De même, l'influence sur le groupe que prend la relation entre le leader, confiné dans une névrose exaltant sa créativité de manière contagieuse, et le timide claviériste, qui cherche à prendre une place dans l'équipe sans avoir grand chose d'autre à apporter que son addiction à l'opinion virtuelle des réseaux sociaux qu'il surveille en permanence, cette influence est une réflexion intéressante sur ce que peut avoir d'aliénant la moderne puissance de la toile. Reste que je vois ce film plus comme un drame assez peu convaincant que comme une comédie déjantée marquée au sceau de l'humour anglais. J'en veux pour preuve l'importance que prend le thème du suicide à côté de celui, plus évidemment mis en avant, du masque social revendiqué comme une protection...Un film élitiste, difficile d'accès et qui ne rentrera pas dans les têtes facilement, même si elles ne se cachent pas derrière des carapaces !
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

    26 abonnés 582 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 septembre 2015
    Frank est un OVNI. Musical et cinématographique, qui ne laissera personne indifférent. Car de son histoire simple mais entraînante, l'irlandais Lenny Abrahamson développe toute une galerie de personnages aussi dingues que fascinant. Ou comment Jon, qui essaie de sortir de sa vie morose en espérant écrire le tube de l'année en vain, rejoint en tant que clavériste un groupe dont les personnalités sur-dimensionnelles dépassent le cadre principal de la musique. Le leader Frank (Fassbinder) ne quitte jamais une gigantesque tête en papier mâché, une autre se promène sans cesse avec un poignard, l'un parle sans cesse en français à ses camarades anglophones et le dernier a une passion poussée pour les mannequins de vitrine. Un version musicale de Vol au dessus d'un nid de coucou, en somme. Mais, outrepassant sa sobre mise en scène, Abrahamson ne lâche jamais son spectateur en cours de route : le schéma classique du groupe avec ses hauts et ses bas, ses buzz, ses concerts ; le tout porté par un casting incroyable (quoique plus porté sur le trio Fassbinder – Gylenhaal – Gleeson ; tandis que les autres sont en retrait) qui semble devenir un véritable documentaire. Poignant, étrange, fascinant et inattendu, Frank est l'un des gros coup de cœur de cette année, le tout culminant dans un final touchant et juste. Un grand film en somme, passé malheureusement inaperçu...
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

    12 abonnés 247 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 septembre 2015
    Un film atypique avec une photographie magnifique, qui fait penser entre autres, à l'univers de Spike Jonze. Un univers poétique autour de la création musicale qui souffre malheureusement de lenteurs, bien que les acteurs soient convaincants et que les idées soient là.
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

    4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 août 2015
    Fassbender sous un masque 95% du film, une ambiance explicitement Gondry-like pour le festival Sundance, des incrustations de « tweets » (phrases courtes de Twitter)... Nous sommes en présence d'un pur produit commercial pour le circuit « non-mainstream ». Certains lui reprochent de s'appeler Frank alors qu'on suit un autre personnage. Ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé cette histoire d'un jeune adulte spoiler: s'enfonçant de son plein gré dans la loose de sa nouvelle famille d'autistes
    finalement très humaine et plausible. Problème, la seconde partie souffre de quelques longueurs. Heureusement, les acteurs assurent et la fin rattrape le tir en soulignant spoiler: la vanité de l'ambition mal placée du jeune homme
    .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top