Mon compte
    Bone Tomahawk
    Note moyenne
    3,4
    1441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bone Tomahawk ?

    185 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    57 critiques
    3
    65 critiques
    2
    26 critiques
    1
    15 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    585 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    Porté par un casting impeccable, un western surprenant qui met un peu (bcp) de temps à démarrer, avant un effroyable final.
    Helvarg
    Helvarg

    2 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 août 2024
    Le film manque clairement de rythme et le dénouement final est décevant.
    spoiler: Les Uruk-hai de wish ne sont pas convaincants
    .
    En revanche l'ambiance du film est plutôt réussie et le rôle de Sheriff sied à merveille à Kurt Russel. Quelques scènes trash qui sont sympa également. 3/5
    gotein
    gotein

    8 abonnés 321 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2024
    Une bonne surprise que ce film mi western mi film d'horreur et ce d'autant que le casting est quasi exclusivement constitué de comédiens connus (K. Russell, P. Wilson) ou oubliés (M. Fox, M. Pare, Sean Young). L'idée de cette tribu cannibale mystérieuse et terrifiante est excellente. On peut regretter la deuxième partie du film (la marche) qui est trop longue et sans intérêt. Le final par contre est assez horrible et bien captivant.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

    5 abonnés 279 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 février 2024
    Et beh… un sacré western! Sombre, glauque et ultra violent. Les acteurs sont excellents. Les paysages fabuleux et l’histoire particulièrement morbide! À ne pas mettre devant tous les yeux.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 décembre 2022
    Je n'attendais rien de ce film mais il m'a finalement bien plu, sachant tout de même qu'un western à toujours de forte chance de me séduire. Ici, pas de grosse nouveauté niveau scénario mais un mélange des genres réussit, un rythme lent mais immersif et doté d'une belle photographie. On prend un vrai plaisir à voir évoluer Kurt Russell dans un rôle taillé pour lui, le reste du casting étant convaincant lui aussi. Les antagonistes sont trop clichés et manichéens, l'intrigue sans grande surprise, sans grandes ambitions, sans musique non plus (mais je trouve que cela renforce l'immersion). Pourtant j'ai vraiment apprécié ce moment passé devant Bone Tomahawk. Un western assez intimiste, qui plaira aux amateurs d'un genre qui s'est fait discret depuis une vingtaine d'années.
    AlexandraLina
    AlexandraLina

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2022
    Longtemps après sa sortie en VOD, je me suis décidée à le voir, n'étant pas fan du genre western... j'ai été scotchée par la violence aussi crue soit elle dans l'ouest américain du 19e siècle. Belle surprise, avec un Kurt Russel toujours solide et un bon trio d'accompagnateurs qui vous emmèneront dans leur périple du mélange des genres. J'ai aimé l'originalité et le culot dont ce film fait preuve, même si j'attendais une fin différente. Pour ceux qui comme moi ont attendu, je conseille.
    kibruk
    kibruk

    153 abonnés 2 594 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2022
    Sur le coup j'étais emballé par ce que je voyais - avec un vif sentiment de dégoût pendant l'unique scène vraiment trash du film - on est prévenu puisqu'il est déconseillé aux moins de 16 ans... -, mais la dernière partie ne m'a pas totalement convaincu en terme de crédibilité. C'est un peu dommage, car le mélange des genres western/horreur donne un résultat original et intéressant, même si je peux comprendre que de nombreuses personnes trouveront ça trop long, lent et manquant globalement d'action. "Bone tomahawk", à défaut d'être un grand film, est une oeuvre originale et soignée très recommandable.
    Acidus
    Acidus

    743 abonnés 3 729 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juin 2022
    Le concept scénaristique d'une troupe de valeureux cow-boys partant à la rescousse de personnes kidnappées par les indiens est presque aussi vieux que le genre du western lui-même. Un des plus célèbre reste sûrement "La prisonnière du désert" de John Ford. "Bone Tomahawk" tente de se distinguer avec une légère touche horrifique d'où sa sélection (et sa victoire) au festival du film fantastique de Gerardmer. Mis à part cette petite touche à la "The Descent" et quelques effets un peu trashouilles, ce long métrage est un western très classique. Le gros de l'intrigue consiste à voire notre petite troupe de sauveurs voyager à travers le désert.


    Très classique comme je l'ai dit malgré une réalisation solide et un bon casting. Mais ça reste du déjà-vu. Dommage que le film ne se rattrape pas sur l'ambiance qui, tout en étant correcte, manque d'intensité. J'ai apprécié la lenteur du rythme qui colle bien avec le style mais à cela s'ajoute malheureusement de nombreuses longueurs avec des scènes s'étirant inutilement et des dialogues à rallonge dont je n'ai pas saisi l'intérêt (une tentative vaine de faire du Tarantino ?). Il en a résulter pour ma part quelques pics d'ennui.


    Western plutôt sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Loin de là...
    Keyx
    Keyx

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2021
    Un western qui s’émancipe du genre habituel, à la frontière du fantastique. L'atmosphère est pesante, presque angoissante et le film nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    Les décors sont de qualités, tout comme les costumes et les acteurs avec une mention spéciale pour Kurt Russell.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 818 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2021
    On pourrait dire western et film d'horreur à la fois, tant le gore est présent ou que les Indiens s'apparentent ici à des sortes de "monstres" dans tous les sens du terme. Film pas mal niveau ambiance, avec 4 hommes partant à la recherche de l'épouse de l'un d'eux, enlevée par les Indiens en question. On note toutefois quelques longueurs vers le milieu, alors que la fin s'avère nettement plus mouvementée.
    Roub E.
    Roub E.

    1 007 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2020
    Une curiosité, un western assez classique où un groupe de hommes dont le shérif d’une ville par sauver la femme de l’un d’entre eux, kidnappée par une mystérieuse tribu. Et ça vire dans le final au film gore assez brut. Le film bénéficie de l’aura d’un Kurt Russel au sommet de son côté vieux bouledogue et aide pour beaucoup à supporter le (trop) long voyage à travers le désert qui emmène vers un final aussi abrupte que marquant. Le film aurait gagné a faire quelques coupes car ses deux heures et quart sont trop longues pour ce qu’il a à raconter. Mais le final mérite de patienter jusqu’à lui.
    Louise D.
    Louise D.

    4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2020
    Comme ce film est incompris ! Une solide distribution ainsi qu'une réalisation relativement correcte laissent présager de fort bonnes choses, en dépit d'un avant-propos un peu brutal et rapidement expédié. Mais il est vrai que tout est fait pour dérouter... il ne s'agira pas d'un film gore, et le décor a beau être planté dans l'ouest américain du 19è siècle, on aurait tort d'y voir un western : ce n'en est pas un. Ce film montre la quête vers un absolu et les ressources dont dispose l'être humain pour aller au bout d'un sacrifice nécessaire au rétablissement d'un harmonie ou de l'idée qu'il se fait de la justice ; il aurait très bien pu se dérouler dans l'espace, dans d'autres lieux et d'autres temps. En fait, et seulement après visionnage, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un drame sur le basculement. Si on ne saisit pas cela, on passe complètement à côté de l'œuvre. Et il ne faut pas se plaindre du côté lent, lancinant : c'est un caractère essentiel dans ce type de film. On peut même dire que la longue agonie de l'époux constitue une métaphore douloureuse et anonciatrice du 'basculement' dont il est question. Depuis le commencement de Hollywood dans les années 20 les films sont produits de telle façon qu'il ne faut pas dérouter le spectateur ; c'est une règle plus ou moins tacite. Clint Eastwood a fait un film à ce sujet : 'Chasseur blanc cœur noir' explique comment John Huston, qui souhaitait tuer tous ses personnages à la fin de 'African Queen' (et ainsi créer un basculement brutal et inattendu), se ravisa, comprenant que le public ne souhaiterait pas voir mourir tous les personnages auxquels il s'était attaché deux heures durant. Pourtant la vie bascule, dans la réalité. Tous les jours. Une famille part en voiture dans l'allégresse et meurt de façon atroce dans un accident. Une jeune fille assise sur le rebord d'une fenêtre pour célébrer l'obtention du bac perd son appui et fait une chute de six étages pour s'écraser sur le trottoir. C'est cela, une situation qui bascule ; et il y a comme dans la vie, un mélange inapproprié des genres : d'un instant à l'autre on peut, le malheur aidant, passer de la joie aux cris de douleur les plus intenses. Et attention, il ne s'agit pas seulement de bifurquer. Il s'agit surtout d'observer le moment où l'âme humaine vacille, comprend et réalise pleinement qu'il n'y a plus d'espoir, que tout est perdu. On voit cela dans le cinéma de Gareth Evans, notamment lors de l'exécution sommaire qui survient au bout des cinq premières minutes de 'The Raid', dans le regard désepéré des pauvres victimes. Dans 'Polytechnique' de Denis Villeneuve, ainsi que dans 'Sinister', on trouve des situations de basculement analogues. Mais surtout dans 'Funny games' de Haneke. Si un jour un réalisateur a la force de faire un film sur l'assassinat de la rédaction de Charlie Hebdo, nul doute qu'on y trouvera aussi un exemple de basculement. La vision d'un Cabu, douillettement installé dans la douceur moelleuse des années 80, à faire rire les enfants le mercredi chez Dorothée, laissait-elle deviner l'horreur d'une fin tragique dans une épouvantable boucherie ? Le contraste est plus que traumatisant. Voilà pourquoi les scènes dites gores, peu nombreuses car justement elles ne sont pas 'exploitées', sont essentielles dans le film. Loin d'être inutiles comme certains ont pu le dire, elles se justifient car sans elles, point de basculement, point de traumatisme de l'âme. Sans aller aussi loin que ce que Huston souhaitait faire dans 'African Queen', on réalise que le personnage incarné par Kurt Russell spoiler: devait mourir à la fin, c'était inéluctable.
    "Le mari partira avec moi, parce qu'il n'a pas d'autre choix", disait-il au début ; alors que la raison commandait que l'époux restât chez lui tant il était impotent du fait de ses blessures. Le paradoxe ultime spoiler: est que c'est lui qui renverse la situation à la fin.
    Si on accepte de voir un film atypique (du fait de son réalisme particulier) alors il serait dommage de passer à côté de Bone Tomahawk ; et je parierais que même ses détracteurs (à part ceux qui ont un bulot à la place du cerveau, n'est-ce pas... et qui attendent sûrement la sortie de Taxi 12 ou du Transporteur 18), trouveront matière à repenser à ce film bien des semaines après l'avoir vu, tant il regorge de questions sur ce qui peut pousser tout un chacun à 'aller au casse-pipe' mais si l'on sent confusément que tout est perdu d'avance, comme le fait remarquer l'Indien du début qui justement, est le seul à connaître les fameux troglodytes...
    F X.
    F X.

    1 abonné 112 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 août 2020
    La note de 3 pour les créatures primitives féroces et gores en 2ème partie du film rappelant "The descent". La 1ère moitié qui lance l'histoire,assez convenue et niaise, est assez soporifique laissant présager le pire. Mais ensuite, on se laisse emmener jusqu'à la fin, avec la cruauté des méchants, le courage de l'équipée, la brutalité des morts qui arrivent. Un petit bémol spoiler: pour la femme qui s'en sort sans une égratignure
    assez peu crédible.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    32 abonnés 766 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2020
    Un western qui débute assez classiquement, avec des indiens qui enlèvent une medecin, l'adjoint du shérif et un meurtrier qui avait profané leur site funéraire. Un groupe de 4 cow-boys se lance à leur poursuite pour les libérer et les ramener. Mais la deuxième partie du film se révèle plutôt atypique, car ces indiens sont particuliers : troglodytes, cannibales, muets mais émettant des cris stridents, et particulièrement bestiaux dans leurs attitudes. On assiste alors à quelques scènes glaudes et sanglantes avec un dénouement presque inattendu vu le déroulement des événements. Les personnages sont suffisamment développés pour qu'on s'y attache, le scénario intéressant, le rythme efficace car sans être très dynamique, les temps faibles sont occupés par des dialogues "tarantinesque".
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 443 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mai 2020
    Premier long-métrage pour S. Craig Zahler, qui impose le respect, telle une grosse baffe tendue par la main rugueuse d’un cowboy de l'Ouest américain.

    Âpre, violent, sans concession, d’entrée de jeu S. Craig Zahler ne nous laisse pas indifférent avec son western au budget dérisoire (mais porté par un casting 5 étoiles !). En effet, le bonhomme a su s’entourer d’une pléiade d’acteurs de renommée, avec dans les rôles principaux Kurt Russell, Patrick Wilson, Richard Jenkins & Matthew Fox (que l’on n’attendait pas dans un pareil rôle) et en guise d’amuse-bouche, le regretté Sid Haig.

    Brillamment mis en scène, son western se veut aseptiser de tout artifice et suit le parcours de 4 hommes à la recherche d’une bande d’indiens troglodytes & cannibales (!). S’ensuit alors une traque lancinante au cœur de paysages arides, rudes & poussiéreux à perte de vue. La bande-son se veut toute aussi discrète que les indiens, on ne l’entendra qu’à de très rares moments. Ce qui n’était alors qu’un western, va se transformer en un "vigilante movie" puis en un survival horrifique (!) avec une scène de scalpe et de démembrements à vous faire dégueuler votre dernier repas.

    Si les 130min du film vous effraient quelque peu, si les westerns où ça tchatche et les scènes cradingues vous rebutent, passez votre chemin (comptez facilement 90min de western pure et 45min d’horreur), pour les autres, ouvrez grands vos yeux et profitez du spectacle.
    On n’a pas tous les jours l’occasion de voir un 1er film aussi bluffant, tant dans le fond que dans la forme.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top