Après avoir réalisé quelques courts métrages, Sasa Gedeon a réalisé son premier long métrage, Indianske Leto (inédit en France), en 1995.
Outre Gérard Philipe (sous la direction de Georges Lampin en 1946), l'Idiot a été incarné par Masayuki Mori (L'Idiot d'Akira Kurosawa en 1951) et Francis Huster (dans L'Amour braque d'Andrzej Zulawski en 1985).
« Les années soixante sont finies et ne se répéteront pas (à mon grand regret). Nous n'avons pas vraiment de Nouvelle Vague, mais il y a des talents prometteurs dans tous les domaines. Il est certain que d'années en années le cinéma tchèque s'enrichit grâce à de jeunes réalisateurs d'une trentaine d'années. »
« Je me sens très proche de son souci d'authenticité et de vérité. Sa capacité à analyser les gens et leurs comportements. »
« J'ai été attiré par le personnage central du livre et sa position sociale. Cet homme qui est vraiment mieux que les autres car il a l'air d'un idiot. La vérité profonde est cachée par ce paradoxe. L'idiot n'est pas qu'un personnage mais aussi une nouvelle approche de la vie et des relations humaines, plus sensible et inattendue. »