Eat Sleep Die est le premier long métrage de Gabriela Pichler. Auparavant, la réalisatrice suédoise a mis en scène différents courts métrages, notamment "Scratches" (2008) qui a remporté plusieurs récompenses en Suède et à l'international.
C'est l'une des particularités de Eat Sleep Die : les acteurs qui interprètent les personnages principaux sont non-professionnels. Un choix que défend la réalisatrice : "Mon but était surtout de faire en sorte que les acteurs jouent de façon très naturelle et apportent au film leurs propres histoires et expériences personnelles", explique Gabriela Pichler.
Gabriela Pichler s'est inspirée de sa propre expérience pour réaliser Eat Sleep Die. En effet, d'origine bosniaque et autrichienne par ses parents, la cinéaste est issue de la classe ouvrière, comme son personnage principal (ouvrière musulmane). Comme Rasa, elle a travaillé dans une fabrique de biscuits, avant de prendre son envol et de faire du cinéma.
Eat Sleep Die a mis trois ans et demi à voir le jour. Pendant cette longue durée, Gabriela Pichler avoue avoir eu les mêmes doutes que pour la réalisation de ses courts métrages.
Eat Sleep Die a reçu le Grand Prix du Jury et le Prix d'Interprétation Féminine pour Nermina Lukac au Festival Premiers Plans d'Angers (2013). Le film a également été récompensé de quatre Guldbagge, l'équivalent suédois des César, dont Meilleur Film et Meilleure Actrice. Enfin, le long métrage de Gabriela Pichler a reçu le Prix du Public à la Semaine Internationale de la Critique à la Mostra de Venise 2012.
Si Nermina Lukac n'est pas une actrice professionnelle, elle a pourtant reçu plusieurs prix d'interprétation pour son rôle de Rasa dans Eat Sleep Die. Née en 1990 au Monténégro, sa famille s'est installée en Suède alors qu'elle n'avait que deux ans. Plus jeune, elle souhaitait entrer dans la police. La jeune comédienne a toutefois travaillé comme éducatrice auprès des jeunes et dans une fabrique de ruban adhésif pendant les vacances scolaires, où son superviseur lui a un jour fait part d'un casting pour le cinéma...
Eat Sleep Die raconte le combat d'une jeune femme de la classe ouvrière suédoise face au chômage et à la crise. Un sujet cher aux yeux de sa réalisatrice : "J’ai toujours souhaité que ces gens fassent un pas en avant et soient vus à l’écran, puisqu’en général ils n’ont pas la chance d’être entendus", explique-t-elle. Gabriela Pichler ajoute : "Je voulais raconter l’histoire des gens que j’ai toujours aimés, mais dont j’avais honte de faire partie. Je voulais que Raša soit une sorte de Rocky Balboa de la campagne suédoise. Se battant non pas sur le ring, mais contre le chômage et la bureaucratie de la société".