Le film a été annoncé pour la première fois durant le générique de fin de Moi, moche et méchant 2, dans la scène où l'on découvre trois Minions passant une audition.
Janet Healy, la productrice de Moi, moche et méchant et ses suites explique la popularité des Minions de la manière suivante : "Peu importe où ils vivent et d’où ils viennent, ce qui séduit les gens c’est qu’ils sont ravageurs, impertinents, enfantins, sincères, expressifs et infatigables. Ils n’ont ni âge, ni langage spécifique. Les gens avaient envie de voir un film qui leur soit entièrement dédié, et nous nous sommes donné un malin plaisir à le réaliser."
L'intrigue des Minions se déroule en 1968, soit en 42 BG ("Before Gru" ou "Avant Gru", le protagoniste de Moi, moche et méchant). Si l'on ajoute 42 ans à 1968, cela donne l'année de sortie du premier volet d'animation, autrement dit 2010.
Ce film d'animation offre l'opportunité à Sandra Bullock d'incarner une méchante pour la première fois de sa carrière. C’est même la toute première super-méchante dans le monde des Minions. Son tempérament explosif conjugué à un attirail de gadgets redoutables font d'elle une adversaire hors pair. C’est sa capacité à échafauder les méfaits les plus tordus qui attire Kevin, Stuart et Bob, même s’ils sont totalement terrifiés et subjugués par sa personnalité. Elle les engage alors comme hommes de main afin de voler la couronne de la reine d’Angleterre.
Vous l'ignoriez mais les Minions ont toujours été parmi nous. Ils ont traversé les âges au service de différents méchants tels qu'un T-Rex, Gengis Khan, Napoléon, Dracula qu'ils ont tous accidentellement tués. La seule exception ? Le Yéti...
La langue qu'utilisent les Minions pour communiquer est composée à la fois du français, de l'anglais, de l'espagnol et de l'italien. Par exemple, pour exprimer le remerciement, ils disent "terima kasih" qui vient de l'indonésien ou "gracias" qui est un mot espagnol. Le fait même que les Minions ne parlent pas anglais s’est avéré plus complexe à traiter que prévu d'après Pierre Coffin mais "leurs efforts pour se faire comprendre, leur ont donné une maladresse spécialement touchante". En développant les voix de nos trois héros, Pierre Coffin a fait très attention à y apporter des nuances correspondant à chacune de leurs personnalités. Finalement, ils s'expriment plus physiquement qu'oralement.
Une série de comics et de romans graphiques verront le jour en parallèle au film. Publiés par Titan Comics et dessinés par Didier Ah-Koon et Renaud Collin, ils seront basés sur l'histoire découverte à l'écran. Les Minions ont également droit à une attraction dans les parcs Universal d'Hollywood et Orlando intitulé "Moi moche et méchant : Minions Mayhem". En Français, "mayhem" signifie "grabuge" ou "destruction".
Les trois personnages principaux reflètent totalement l’esprit des Minions, le sens de la communauté. S’ils passent leur temps à se taper dessus, ils demeurent très soudés. Kevin est le grand frère, et sans lui, les Minions auraient disparu il y a bien longtemps. Stuart est l’adolescent rebelle, peu lui importe sa mission tant qu’il y a de l’aventure, des filles et de la musique. Bob quant à lui est un peu comme le ravi de la crèche : innocent, serviable à souhait, mais toujours distrait et complètement à l’ouest. Et ce trio ne fonctionnerait pas sans leurs incessantes chamailleries et divergences de point de vue. Un trio chaotique et déséquilibré à souhait en recherche d’équilibre.
Kyle Balda a apporté un soin tout particulier à la définition des caractères de chacun des personnages, pour qu’ils puissent transparaître dans le moindre de leurs mouvements. Il raconte : "Vous ne comprenez ni leur langue, ni leur grammaire, mais vous pouvez ressentir leurs sentiments grâce à leurs attitudes, à des mouvements presque imperceptibles…c’est ça la magie de l’animation…Les Minions sont un ultime hommage au cinéma muet, à Charlie Chaplin et Buster Keaton…". Rien que ça !
Gru, interprété vocalement par Steve Carell en Vo et Gad Elmaleh en VF fait un caméo dans le film, pour le plus grand bonheur des fans.
Lorsque Stuart reçoit une guitare en guise de récompense, il se met à jouer un solo de Van Halen intitulé "Eruption". Etant donné que l'intrigue du film se situe en 1968 et que le titre est sorti en 1978, Stuart l'interprète 10 ans avant qu'il ne soit écrit.
Le personnage de Herb Overkill (alias Guillaume Canet) est inspiré des Mods, un mouvement culturel provenant de Londres dans les sixties. On pourrait les qualifier de dandys hédonistes avec un penchant pour les substances illicites, allergiques au rock et fondus de jazz et de pop. Herb est un inventeur de génie, sorte d'équivalent du professeur Nefario (Russell Brand) que l'on voit dans Moi, moche et méchant, totalement dévoué à sa femme.
C'est à l'actrice Jennifer Saunders, entendue dans Shrek 2, que revient la lourde tâche d'incarner la Reine d'Angleterre. Préparez à découvrir une version inédite d'Elizabeth II. Elle boit, participe à des bras de fer et ne se laisse pas faire quand on cherche à voler sa couronne.
Bien que tous les Minions se ressemblent, il était important de rendre les trois personnages principaux uniques. Auparavant, ils n’étaient envisagés qu’en tant que groupe dans lequel tous les membres partagent les mêmes traits de caractères : impatients, infantiles et de bonne humeur. Au fil du processus de création de Kevin, Stuart et Bob, l’équipe s’est concentrée sur ce qui pouvait leur être propre, à la fois dans la sonorité et la gestuelle. Kevin, en tant que frère ainé bien intentionné, se devait de sermonner les autres dès qu’ils se laissent déconcentrer par des broutilles. Il veut avoir l’air d’un héros auprès de ses frères. Bob, en revanche, est comme Agnès dans Moi, moche et méchant, il aime tout le monde sans distinction et est toujours heureux. Quand à Stuart, il incarne une sorte de paresse.
Ce n'est pas la première fois que l'actrice Sandra Bullock s'adonne au doublage de dessin animé. Sa dernière incursion dans le genre date de 1998 avec Le Prince d'Egypte. Elle interprète Myriam, la soeur de Moïse qui va lui révéler ses origines. C'est la douceur et la rondeur de sa voix qui lui ont valu d'être choisie pour ce film.
Pour la promotion du film, l'équipe marketing a eu l'ingénieuse idée de créer des Tic Tac Minions, des citrons oasis Minions et même des nuggets Minions. Ils sont partout, même dans votre assiette !
La scène préférée de Jon Hamm est la séquence de la chambre de torture. Herb, son personnage, cherche à punir les Minions car ils ne sont pas à la hauteur des attentes insensées de sa femme, mais eux n’y voient qu’une occasion de s’amuser. Plus il essaie de se faire respecter, plus il est contaminé par leur hilarité. L'acteur a déclaré qu'il trouvait leur innocence et leur abnégation tout bonnement irrésistibles.
Chris Meledandri, fondateur et directeur de la société de production Illumination Entertainment mais également producteur des Minions, était au lycée avec Allison Janney qui prête sa voix au film. Ce sont deux amis de longue date qui ont même joué dans une pièce ensemble. D'après le producteur : « elle était fantastique, j’étais nul ! Alors que les années passaient nous avons toujours essayé de trouver des opportunités de travailler ensemble, c’est une actrice extraordinaire ! » ce à quoi l’actrice a ajouté : « c’est la première fois que nous travaillons ensemble alors que nous nous connaissons depuis le lycée, c’était super-excitant pour moi! Et nous espérons bien tous les deux que ce ne sera pas la dernière ! »
Le fait de situer l’histoire dans les 60’s a un impact majeur au niveau du visuel. Cela donne au film une dimension inédite dans les films d’animation. L'esthétique est directement inspiré des films d’action de cette époque. Pour l’équipe artistique il était primordial que chaque film ait une atmosphère qui lui soit propre, propice à l’exploration de nouvelles éventualités aussi bien au niveau de l’histoire, des personnages mais aussi des textures. De ce fait, les costumes et les attitudes sont totalement stylisés et datés.
Le film d'animation Les Minions est rythmé par une B.O rock et très 60's. Tous les grands groupes musicaux se bousculent tels que les Doors, les Stones, les Beatles ou encore les Who. Cette sélection se justifie par un désir de faire découvrir ces artistes au jeune public et de contenter les adultes qui les accompagnent. “Got to Get You Into My Life” des Beatles ; “Purple Haze” de Jimi Hendrix ; “Happy Together” des Turtles ; “I’m a Man” du Spencer Davis Group ; “You Really Got Me” des Kinks ; “My Generation” de The Who et “Mellow Yellow” de Donovan donnent aux scènes principales du film un groove tout particulier.
Il a fallu un orchestre de 24 violons, 12 violes, 8 violoncelles, 5 contrebasses, 5 saxophones, 5 trompettes, 2 trombones, un tuba, un choeur, un bassiste, un percussionniste afin de jouer la musique composée par Heitor Pereira, auxquels des clarinettes, un quintet à bois et différentes flûtes ont été ajoutés.