Un beau dimanche est le premier grand rôle au cinéma de l'acteur Pierre Rochefort, fils de Jean Rochefort et Nicole Garcia.
Depuis qu'elle a quitté les plateaux de Canal+ en 2008, l'ex-animatrice enfile les premiers rôles sur grand écran, incarnant au fur et à mesure des années, des personnages matures et complexes. Plébiscitée pour ses interprétations dans des longs-métrages tels que La fille de Monaco, Un heureux évènement et L'Amour dure trois ans, elle est devenue en l'espace de 6 ans une actrice très sollicitée par les cinéastes.
Le film de Nicole Garcia a été sélectionné comme film d'ouverture au Festival Ciné 32, qui s'est déroulé du 9 au 20 octobre à Auch. Un festival connu pour sa programmation de films inédits ou en avant-première.
Née à Oran, en Algérie, Nicole Garcia est une méditerranéenne assumée. La plupart de ses films tournés dans le Sud de la France (Un week-end sur deux, Ma place au soleil, Un balcon sur la mer et désormais Un beau dimanche) sont là pour le confirmer.
7 ans qu'on ne l'avait plus revu sur grand écran ! La "révélation" de Robert Bresson s'est faite plutôt rare ces dernières années. Ce ne fut d'ailleurs pas simple de la contacter, aux dires de Nicole Garcia : "Dominique vit loin, à la frontière de l’Argentine et de l’Uruguay (...) Elle m’avait dit que Bresson l’avait choisie avant même de la rencontrer, pour sa voix, au téléphone, pour Une femme douce. C’est vrai, dans le film, dans le rôle de Liliane, il y a toujours ce même contraste entre la mélodie de sa voix, et les brusques duretés de son personnage. J’ai été bouleversée par ce qu’elle apporte au film."
La réalisatrice a avoué avoir tourné son nouveau long-métrage de manière différente par rapport à ses films précédents. Explication : "J’ai travaillé de façon plus légère que dans mes films précédents. J’ai renoué avec la manière de mon premier film, Un weekend sur deux, une équipe plus petite, plus souple, un découpage plus libre peut-être."
Un beau dimanche est le septième film de Nicole Garcia. Cette ancienne actrice, réputée pour avoir tourné avec les plus grands réalisateurs (Bertrand Tavernier, Alain Resnais, Claude Lelouch...), a débuté une brillante carrière de metteur en scène depuis 1990.
Nicole Garcia a dressé un parallèle entre son fils et Baptiste, le personnage qu'il incarne, mettant en avant le fait que les deux possèdent certaines similitudes : "Le personnage que nous avons écrit se révolte contre une pression familiale, la folie des grandes destinées décidée par les parents, et il refuse très explicitement tout héritage. Un hasard ? Est-ce qu’on peut refuser un héritage ? En voyant le film aujourd’hui, je pense que lui seul pouvait le jouer. Ce questionnement, il le connaît. Il a comme Baptiste le goût de l’indécision et de l’aventure."
Nicole Garcia avait pensé à une autre actrice pour le rôle principal féminin avant de faire appel à Louise Bourgoin. La cinéaste a confié à AlloCiné avoir écrit le film en pensant à Emmanuelle Seigner. "C'est une actrice que j’aime beaucoup et une amie. Mais au cinéma, il ne faut pas choisir tel acteur, telle actrice, il faut choisir un couple, quand couple il y a, nous a-t-elle expliqué. Et il y avait trop d’assurance en Emmanuelle. Toutes ses qualités, ça minorait quelque chose de leur rencontre avec Pierre Rochefort. J’avais peur que ça ne la rende pas vraiment crédible. J’ai donc du me séparer de cette idée."