Une Femme douce
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Un homme retrouve le corps sans vie de sa femme, elle vient de mettre fin à ses jours. Sous le choc, il reste alors auprès d'elle et se remémore leur vie ensemble, depuis le moment de leur rencontre, afin de tenter de découvrir ce qui l'aurait poussé à comettre cet acte terrible...

Regarder ce film

Regarder Une Femme douce sur Canal VOD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder Une Femme douce sur ARTE Boutique
ARTE Boutique
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

Chercher une séance

photo de Dominique Sanda
Rôle : Elle
photo de Guy Frangin
Rôle : Luc
photo de Claude Ollier
Rôle : Le Médecin
photo de Jacques Kebadian
Rôle : Le dragueur
4,0
Publiée le 12 novembre 2013
Un très beau film de Robert Bresson ! Dès lors qu'on est prêt à entrer dans cet univers singulier, ce film, longtemps invisible, apporte beaucoup. On y retrouve l'ambiance des années 1950-1960 à Paris et dans le cinéma français, la mise en scène d'une totale maîtrise chère au cinéaste et les thèmes de prédilection de celui-ci. La photographie est particulièrement réussie ; on voudrait garder chaque plan en mémoire. La faiblesse ...
Lire plus
4,5
Publiée le 10 mars 2013
Il y a Elle, et Il. Il y a également La Servante, ainsi qu'un hypothétique Amant. C'est à peu près tout en fait de personnages. On y croisera également une troupe jouant (fort mal) Shakespeare, des gueux, des anonymes, l'incommensurable foule parisienne. C'est amplement suffisant pour faire le plus anxiogène des cinémas, le plus sensuel, le plus libre. Du moment que l'on adhère à son principe narratif, Une femme douce ne pose aucun ...
Lire plus
4,0
Publiée le 24 décembre 2013
C'est un grand plaisir que de (re)découvrir ce film de Robert Bresson resté longtemps dans les tiroirs.
Le découpage, l'interprétation et le son bressonniens sont au rendez-vous, même si Dominique Sanda a évidemment quelques intonations plus poussées que les habituels modèles du réalisateur. Mais le plus savoureux réside dans la photographie très élégante qui donne à l'oeuvre une place à part dans la filmographie de Bresson.
3,0
Publiée le 19 novembre 2016
Une oeuvre à part dans la filmographie de Bresson. Plus complexe, moins linéaire que ses précédentes oeuvres... et du coup moins forte. A voir pour la belle prestation de Dominique Sanda.

Un casting inhabituel

La comédienne Dominique Sanda a été choisie par le réalisateur Robert Bresson pour incarner le rôle principal de Une femme douce juste grâce à sa voix, après un entretien téléphonique.

Influence soviétique

Une femme douce est tiré de l'oeuvre de l'écrivain russe, Fyodor Dostoevsky, considéré comme l'un des plus grands romanciers et influenceurs de son époque. L'histoire prend sa source dans sa nouvelle "La Douce" de 1876.

Duel shakespearien

Si Une femme douce est tiré de l'oeuvre de Fyodor Dostoevsky, le réalisateur Robert Bresson a glissé dans son film une référence à Shakespeare dans le duel final à l'escrime inspiré de la pièce "Hamlet".

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Les Acacias
Année de production 1969
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 08/03/2018
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Date de reprise 06/11/2013
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 34804

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1969, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1969.