Ahmed, prince de l'Alhambra est l'adaptation du livre de Washington Irving : Les Contes de l'Alhambra. L'ouvrage de l'écrivain américain regroupe une vingtaine d'histoires romantiques du XIXe siècle, mêlant histoires passées et présentes (1820). Les contes de l'Alhambra est devenu un classique du XIXe siècle.
Ahmed, prince de l'Alhambra, est la seconde adaptation cinématographique d'un conte de Washington Irving par Juan Bautista Berasategi, puisqu'en 2003, le réalisateur a porté à l'écran El Embrujo del Sur.
Ahmed est le nom céleste de Mahomet : il signifie en arabe " le plus loué ", digne d'éloges, le meilleur, le plus glorieux. Dans le Coran, c'est le nom que Jésus donne au Prophète, lorsqu'il annonce sa venue future à tous les croyants.
L'Alhambra a été la source d'inspiration pour de nombreux poètes et écrivains. La cité de L'Alhambra de Grenade, en Espagne, a été construite au XIIIème siècle, et est, à ce jour, l'un des plus anciens palais Arabe du monde médiéval. L'Alhambra est célèbre à travers le monde, pour ses décors riches et sublimes et demeure l'un des plus importants complexes architecturaux du Moyen-âge.
Ahmed, prince de l'Alhambra a été réalisé en 1998, le dessin animé, ressort donc sur nos écrans après une première exploitation cinématographique.