Grizzly sortira aux Etats-Unis le 18 avril pour la célébration du Earth Day, la journée de la planète. Dinseynature avait sorti Félins et Chimpanzés la semaine durant laquelle se fête le Earth Day, mais pas le jour même.
A l'époque où Walt Disney en personne dirigeait le studio aux grandes oreilles, il avait produit une douzaine de films documentaires sur la vie sauvage animale, dont Désert vivant (1953) et Jungle Cat (1960). Seulement, les quatre autres productions Disneynature (à savoir Un Jour sur Terre, Océans, Félins et Chimpanzés) font partie des plus gros succès du box-office en ce qui concerne les longs-métrages documentaires sur la nature de tous les temps. Que pourrait-on souhaiter de plus pour Grizzly ?
Alastair Fothergill a réalisé tous les films Disneynature à l'exception d'Océans, qui fut créé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il signe de nouveau la dernière réalisation des studios, Grizzly, après avoir été de 1992 à 1998 le directeur de la chaîne BBC Nature.
La famille principale d'ours grizzly a été filmée au Parc National de Katmai en Alaska. Ces ours bruns se nourrissent de saumons migratoires qui arrivent en abondance dans cette région volcanique, qui, par ailleurs, a le statut de monument historique national depuis 1918.
Afin d'obtenir tous les plans nécessaires à ce documentaire, les réalisateurs Keith Scholey et Alastair Fothergill ainsi que toute l'équipe technique ont vécu durant deux années auprès des ours.
Une partie des ventes américaines faites sur les entrées de cinéma de Grizzly ont été reversées à la Fondation du Parc National de Katmai. Depuis sa sortie en salle aux Etats-Unis, le documentaire a beaucoup sensibilisé le public concernant la condition animale (en particulier celle des ours) et la conservation de la faune et de la flore. Des actions ont donc été menées pour perpétuer la conservation du Parc en permettant notamment aux jeunes collégiens et lycéens de venir prêter main forte.
C’est la deuxième fois que Keith Scholey et Alastair Fothergill collaborent sur le tournage d’un documentaire animalier pour Disneynature. En 2011, les deux réalisateurs ont en effet tourné Félins ensemble.
Alastair Fothergill a réalisé quatre films pour le compte de Disneynature : Un jour sur terre, Félins, Chimpanzés et Grizzly. Keith Scholey en a lui réalisé deux (Félins et Grizzly).
La production du film Grizzly permet au public de participer au sauvetage des grizzlys. En publiant la bande-annonce du film sur votre profil Facebook et en demandant à vos amis de faire de même, vous pouvez débloquer un don qui ira directement à l’association SOS (Save Our Species).
Pour Keith Scholey, le film est une synthèse des deux précédents documentaires produits par Disneynature. En effet, le réalisateur déclare : "Félins était un film spectaculaire, plein d’actions et de personnages forts, tandis que Chimpanzés était empreint de douceur et souvent très drôle. Grizzly mêle avec bonheur le meilleur de ses deux prédécesseurs."
Durant le tournage de Grizzly, l’équipe technique a été confrontée à des températures oscillant, pour le printemps et l’été, entre 7° et 21°, à des chutes de neiges soudaines ou encore à un temps presque tropical à 26°. Le tournage a également plusieurs fois été décalé à cause de pluies diluviennes ou du brouillard.
Comme le déclare Keith Scholey, le Katmai ne présente "aucun impact négatif lié à l’activité humaine, les ours n’ont donc pas peur des hommes". Ainsi, l’équipe technique a pu se promener au milieu des ours, manger leur sandwich à trois mètres d'eux, sans que ceux-ci ne s’arrêtent de mener leur vie.
Si un ours se montrait menaçant envers un membre de l’équipe, les guides sortaient leurs vêtements de pluie pour les repousser. En effet, secouer un pantalon ciré et le faire claquer émet un son que les ours n’apprécient pas.
Afin que le public soit au plus près des grizzlys, l’équipe technique a placé les caméras près du sol, afin de filmer les animaux au plus proche de leur taille réelle. Les cadreurs ont donc passé de nombreuses heures couchés dans l’herbe pour pouvoir filmer !
Filmer des ours en liberté demande beaucoup de patience. Afin de faire passer le temps, l’équipe technique s’est divertie comme elle le pouvait et a notamment appris le cricket à ses guides !