Votre avis sur L'Eté meurtrier ?
cardonequatorze

10 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2025
Ce film est un pur chef-d'œuvre, il est certes tiré d'un roman mais le duo Adjani Souchon est magique. Je suis tombé amoureux de cette actrice depuis ce film.
4,5
Publiée le 17 février 2025
"L'été meurtrier" est l'un des films majeurs du cinéma français des années 80. Scénarisé par Sébastien Japrisot à partir de son excellent livre, cette histoire implacable et terrible qui révèle toutes ses facettes tout du long est soutenue par des acteurs excellents. On retiendra évidemment la toute jeune Isabelle Adjani - qui en fait peut-être un peu trop au début - mais aussi Alain Souchon, et de très bons seconds rôles comme François Cluzet en début de carrière. Le film sait alterner des moments plutôt légers voire drôles avec d'autres très forts jouant ainsi sur une palette d'émotions très large, il n'a absolument pas vieilli et va même plus loin que ce qu'on pourrait voir aujourd'hui. "L'été meurtrier" est clairement l'un de mes films français préféré.
4,0
Publiée le 11 janvier 2025
Une histoire de vengeance avec un ton qui lui est propre navigant entre drame absolu, passage plus léger, reconstitution de la campagne provinciale du sud et tragédie familiale. On y trouve une Isabelle Adjani incendiaire dans un rôle qui aura marqué sa carrière et qui fait tourner la tête d un Alain Souchon faisant une rare apparition au cinéma et qui se trouve être excellent dans son rôle d amoureux rêveur; les deux sont bien accompagnés par d excellents seconds rôles. L ambiance est à la fois moite et lourde comme pour illustrer l orage « Elle » qui s apprête à éclater. Chose rare j ai beaucoup apprécié l utilisation qui est faite des différentes voix off et qui apportent beaucoup à l histoire et au différents personnages. De mon point de vue le meilleur film de Jean Becker.
messeda samir

84 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2025
Un film qui marque les esprits. Une Adjani exceptionnelle de talent dans l'un de ses meilleurs rôles.
3,5
Publiée le 20 novembre 2024
Vu à sa sortie, persuadé d’avoir tout retenu et honteux d’avoir oublié l’essentiel.
Peu importe, je (re)découvre « L’été meurtrier » et le plaisir demeure intact, et ce plaisir, je l’avais retenu !

Toutefois, j’avoue avoir eu peur des premières interventions d’Isabelle Adjani : son jeu flirtait avec le faux, ce qui donnait un coup de vieux au film. Puis assez vite, j’ai retrouvé le talent indéniable de l’actrice et son audace.
Son personnage revendique d’avoir une tête qui ne se contente pas de porter des chapeaux, elle revendique de la jugeote. Or « L’été meurtrier » spoiler: c’est l’histoire d’une jeune femme sexy à souhait qui se trompe sur toute la ligne parce qu’aveuglée par la vengeance au point de friser la folie. Elle va de désillusions en fausses pistes.
Ce qui finira par l’achever.

Le film n’a pas trop vieilli, il tient bien la route comme la Delahaye de Pin Pon (Alain Souchon) qui s’en sort très bien face à Isabelle Adjani au sommet de son art. Toute la direction d’acteurs est à saluer de Suzanne Flon à Michel Galabru en passant par le jeune François Cluzet.
A propos de Suzanne Flon, je l’ai vue dernièrement dans « Noyade interdite » et « En toute innocence », deux films des années 1988. Comparé à « L’été meurtrier », « Noyade interdite » a nettement plus vieilli…
C’est pourquoi « L’été meurtrier » restera une valeur sûre du cinéma français…
4,0
Publiée le 18 novembre 2024
Un drame parfaitement mené dans lequel Isabelle Adjani et Alain Souchon sont tous les deux excellents.
5,0
Publiée le 17 novembre 2024
Difficile de parler d'un film aussi parfait que "L'ètè meurtrier" (1983), vèritable chef d'oeuvre du cinèma français! Pour Jean Becker, Isabelle Adjani a acceptè son rôle le plus risquè! Mètamorphosèe, sensuelle et mystèrieuse, spoiler: "Elle" a pour unique mission celle de se venger!
Entre Adjani et le garagiste rêveur campè par Alain Souchon (son meilleur rôle), ils se passent de merveilleuses choses à l'ècran! Sous une chaleur accablante, "L'ètè meurtrier" est un drame fascinant, passionnant, poignant, à la mise en scène efficace et si aboutie que l'on voudrait ne rien changer! spoiler: Une vengeance qui se voudrait impitoyable, mais qui se rèvèlera plus douloureuse que libèratrice!
Les seconds rôles sont absolument parfaits, vraiment : François Cluzet en mordu du boyau , Manuel Gèlin dit « Boubou » , Suzanne Flon dite « la sono cassèe » , Michel Galabru, acteur puissant et dramatique quand il le veut, et surtout la courageuse Maria Machado, spoiler: formidable comèdienne alliant la justesse et la gravitè qu'on ne peut oublier dans la scène èprouvante du viol!
. Et puis il y a la chanson, « Trois petites notes de musique » , interprètèe par Montand, dans un joli morceau de cinèma qui touche assez vite au coeur! spoiler: On pourrait ègalement citer la sèquence du bal bercèe par le tube de Joe Dassin, « L'ètè indien » , dans une version karaokè inoubliable!
Oui vraiment c'est un film superbe, un classique contemporain qui illumine les annèes 80, un sommet dans la filmo d'Adjani qui reçut le second Cèsar de sa carrière où sa beautè transparaît à chaque scène de ce petit village de Provence! La rèussite est indèniable! On en sort bouleversè! 5* haut la main...
5,0
Publiée le 1 avril 2024
L'un des plus grands films des années 80. Tout est ici exceptionnel :
- l'interprétation grandiose d'Isabelle Adjani, décidément une des plus grandes
- le scénario
- l'atmosphère du film
Alain Souchon et Suzanne Flon sont également remarquables.
3,5
Publiée le 16 février 2024
"L'Été meurtrier" est un film dramatique réalisé par Jean Becker en 1983. Basé sur le roman de Sébastien Japrisot, il suit l'arrivée d'une jeune femme et ses parents dans une petite commune. "Pin Pon", employé de pompes funèbres tombe amoureux. Leur intense relation va toutefois être troublée par l'arrivée de Maurice qu'Eliane connaît. Ce classique du cinéma français des années 1980, offrira un César à Isabelle Adjani et la prestation nuancée d'Alain Souchon est tout autant remarquable. L'ambiance étouffante et estivale insuffle à l'intrigue un côté envoûtant et singulier.
3,0
Publiée le 9 décembre 2023
Plongée dans une atmosphère torride avec une Isabelle Adjani qu sommet et un Alain Souchon tout en retenue. Un bon moment de cinéma.
4,0
Publiée le 5 décembre 2023
On entre bien dans l'atmosphère, l'ambiance du film.Univers buccolique habituel de Becker mais avec la noirceur en plus.
2,0
Publiée le 10 novembre 2023
D'abord on est séduit par la présentation des personnages et par l'atmosphère radieuse d'un petit village pittoresque. On s'amuse des effets que la silouhette aguichante et sensuelle d'Eliane (Isabelle Adjani) produit sur la population. Le ton est alors à la comédie .
Insensiblement, on en vient à s'intéresser à un personnage féminin dont le comportement névrotique introduit un suspens psychologique. Puis le fllm se fait plus grave spoiler: lorsque Jean Becker avance les causes d'un traumatisme et laisse présager l'inéluctable dénouement d'un drame commencé vingt ans plus tôt.
.
La mise en scène de Becker est très conventionnelle. Le mode narratif souvent utilisé et les flash-back dessinent assez pauvrement des révélations délivrées au compte-gouttes pour entretenir un suspens plutôt factice. Cette complaisance tend à saborder le caractère psychologique du personnage principal qu'est Eliane, tout en renforçant l'apect melodramatique du sujet de Sébastien Japrisot. Trop long, le film use, de surcroît, d'effets d'annonce pénibles. Pas étonnant alors que le souvenir que l'on garde du film est lié avant tout à l'etonnante et charnelle composition d'Adjani. Quant à Jean Becker, "L'été meurtrier" n'est pas son pire film mais on y vient tout doucement...
Herve H

17 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2023
pour moi c'est un chef-d'œuvre.
adapté d'un super roman de Sébastien Japrisot , tout est parfait dans ce film inoubliable.
Je ne me lasse pas de le voir .
3,5
Publiée le 15 décembre 2021
En 1983, Jean Becker signe un long-métrage dramatique et sensuel dans lequel la sublime Isabelle Adjani (César de la meilleure actrice pour son interprétation) apparait le plus souvent dans son plus simple apparat. Mais c’est surtout le scénario, dont les pièces du puzzle sont successivement assemblées par les interventions des différents protagonistes, qui possède une intensité grandissante. On passe ainsi de la comédie romantique, au film policier ravageur pour finir par le drame psychologique. L’ensemble bénéfice également de seconds rôles de qualité (Michel Galabru, François Cluzet et surtout Alain Souchon qui prouve qu’il aurait pu avoir une belle carrière au cinéma). Bref, une œuvre impétueuse et audacieuse.
3,5
Publiée le 21 septembre 2021
Elle est belle , surprenante, imprévisible, aguicheuse ..., Lui est rêveur pompier volontaire, gentil, garagiste un peu maladroit . L'amour du moins ce que l'on croit va les unir jusqu'au mariage. Puis la descente aux enfers, la soif de vengeance, la démence ...
Ce film aura marqué les esprits des années 80 . Avec la splendide Adjani, le très convaincant Souchon et aussi Galabru que les rôles dramatiques lui allaient si bien . Le tout sous une chaleur écrasante, moite . Tres jolie drame signé Jean Becker qui nous laisse pas indifférent.
Les meilleurs films de tous les temps