Difficile de parler d'un film aussi parfait que "L'ètè meurtrier" (1983), vèritable chef d'oeuvre du cinèma français! Pour Jean Becker, Isabelle Adjani a acceptè son rôle le plus risquè! Mètamorphosèe, sensuelle et mystèrieuse,
"Elle" a pour unique mission celle de se venger!
Entre Adjani et le garagiste rêveur campè par Alain Souchon (son meilleur rôle), ils se passent de merveilleuses choses à l'ècran! Sous une chaleur accablante, "L'ètè meurtrier" est un drame fascinant, passionnant, poignant, à la mise en scène efficace et si aboutie que l'on voudrait ne rien changer!
Une vengeance qui se voudrait impitoyable, mais qui se rèvèlera plus douloureuse que libèratrice!
Les seconds rôles sont absolument parfaits, vraiment : François Cluzet en mordu du boyau , Manuel Gèlin dit « Boubou » , Suzanne Flon dite « la sono cassèe » , Michel Galabru, acteur puissant et dramatique quand il le veut, et surtout la courageuse Maria Machado,
formidable comèdienne alliant la justesse et la gravitè qu'on ne peut oublier dans la scène èprouvante du viol!
. Et puis il y a la chanson, « Trois petites notes de musique » , interprètèe par Montand, dans un joli morceau de cinèma qui touche assez vite au coeur!
On pourrait ègalement citer la sèquence du bal bercèe par le tube de Joe Dassin, « L'ètè indien » , dans une version karaokè inoubliable!
Oui vraiment c'est un film superbe, un classique contemporain qui illumine les annèes 80, un sommet dans la filmo d'Adjani qui reçut le second Cèsar de sa carrière où sa beautè transparaît à chaque scène de ce petit village de Provence! La rèussite est indèniable! On en sort bouleversè! 5* haut la main...