Pour le PLAISIR de voir quelque chose d'énergisant, la JOIE de voir quelque chose d'émouvant, le BONHEUR de voir quelque chose de beau, pour se faire du bien et se rendre heureux, disons-le tout net, "Sur le chemin de l'école" est un film indispensable !
Un documentaire ça ? Allons donc, c'est un film d'aventures oui ! C'est un film d'action, une comédie et même un thriller, en plus !
Ce film s'adresse à toutes les strates de votre intelligence, à tous les pores de votre peau, à toutes les vibrations de votre coeur.
Vous en connaissez la trame : quatre écoliers, aux quatre coins du monde, vont, dans des "conditions difficiles", crapahuter pour atteindre quotidiennement leur école. On met "conditions difficiles" entre guillemets car votre stupéfaction va être immense.
Immense comme ces étendues à perte de vue seulement peuplées d'éléphants dangereux, ces chemins morcelés de rocailles coupantes, ces routes ensablées ou inondées, ces rivières dévalant des rochers où même le sabot d'un cheval aguerri glisse inexorablement.
C'est à la petitesse de ces écoliers, minuscules points mouvants dans ces décors d'une infernale beauté, que l'on prend conscience de la grandeur de la vie.
Avec eux, on marche, on a peur, on court, on grimpe, on tremble... On rit et on chante, aussi !
Voilà nos super héros à nous ! Ces gamines et ces gamins qui avancent et avancent vers la quête du savoir. Têtus, déterminés, harassés, mais au bout du chemin, irradiant de joie... C'est tout simplement magique et bouleversant !
"On se demande souvent quelle planète nous laisserons à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?" demande l'agriculteur, écrivain et penseur Pierre Rahbi ? C'est la vraie question. S'ils ressemblent à ceux-là, ouverts, courageux et par dessus-tout, aimés, alors notre planète sera belle.
Car tout au long de cette épopée, un point crucial et entêtant ne nous lâche pas : l'amour des parents pour leurs enfants et l'amour mutuel des frères et des soeurs.
Du Kenya à la Patagonie, des hauts reliefs du Maroc aux abords de la mer en Inde, dans les quatre cas exposés ici, le goût du savoir chez ces enfants commence là ! Par l'amour que leur porte leurs parents. Par la confiance, la responsabilité et la complicité qu'entre frères et soeurs, ils partagent.
Avec sa musique incandescente, ses images à couper le souffle, son montage nerveux, ses héros magnifiques, "Sur le chemin de l'école" vous prend aux tripes et ne vous lâche pas une seconde jusqu'au générique de fin en vous laissant vidé, comblé et ému comme rarement.
"Sur le chemin de l'école" mériterait tout simplement de remporter un succès planétaire car il transcende frontières, religions, langues et autres obstacles futiles pour délivrer un message universel d'amour, de courage et de vie.
Ne laissez rien ni personne vous empêcher d'aller voir ce film !
Vous en sortirez grandis.