La Pièce manquante est le premier long-métrage du réalisateur Nicolas Birkenstock. Jusqu'ici, il avait réalisé des courts métrages de fiction et des documentaires.
Le long métrage a été présenté au Festival International des jeunes de Saint-Jean-De-Luz dans la catégorie "Chistera du jury des jeunes."
Malgré le fait que ce soit un premier long-métrage pour ce jeune réalisateur, il a su compter sur une distribution d'acteurs expérimentés tels que Philippe Toretton, Lola Dueñas et Geneviève Mnich notamment.
Le tournage du long-métrage s'est déroulé durant 5 semaines dans les communes de Voutenay-sur-Cure et Avallon.
Marc Citti et Nicolas Birkenstock avaient déjà travaillé ensemble. C'était à l'occasion de l'un des courts-métrages du jeune réalisateur.
Une des chansons de la célèbre chanteuse française se trouve dans la bande originale du film. A ce propos, Nicolas Birkenstock explique : "On cherchait une chanson qui tracerait un peu la présence de la mère dans la maison. Sol, l’une des deux chansons que Françoise Hardy a enregistrées en espagnol, parle de la constance du rayonnement du soleil face à l’amour souvent passager."
Philippe Toretton et Nicolas Birkenstock ont tous deux commencé au théâtre. L'acteur continue d'ailleurs de jouer sur les planches puisqu'il sera en tournée jusqu'au 28 Juin dans la pièce Cyrano.