La pression des femmes dans leur sexualité est décrite de manière simpliste, même si on sourit de temps en temps. Le talent d’Eric Elmosnino ou le charme de Laurence Arné ne suffisent pas à rattraper le coup.
Une thématique de la performance au lit version féminine... pourquoi pas ? Surtout sur le ton de la comédie, et avec un casting sympathique. Ça manque un peu de rythme et l intrigue se perd, dommage juste distrayant grâce sans doute a des acteurs qui gèrent bien. Note indulgente
Dans un monde téléguidé par les injonctions des magazines féminins, le porno, la télé-réalité, le paraître, l'efficacité, voire la surperformance, je ne trouve pas ce sujet ridicule du tout, bien au contraire.
Une équipe de journalistes compétents travaillant pour un mensuel économique se voit systématiquement refuser des sujets de fond pour ne traiter que des sujets sans intérêt et saupoudrés de sexe, pour que les ventes ne chutent pas et pour ne pas se mettre à dos les actionnaires. On ne peut nier cette réalité, traitée avec un humour qui ne tombe pas aussi bas qu'on pourrait le penser.
J'en ai aimé la mise en scène, sobre, les répliques et le jeu d'acteurs (Éric Elmosnino, toujours pince sans rire, Didier Bezace frileux et professoral, Laurence Arné, rafraichissante)
L'histoire d'amour est très convenue et attendue mais elle passe selon moi au second plan. J'y ai surtout vu une belle critique de notre société hupersexualisée, où chaque article doit parler de sexe avec frivolité, où le gang-bang devient une activité ordinaire du mercredi soir et un beau pied de nez aux magazines féminins (si un homme n'est pas intéressé, c'est peut-être parce qu'il a peur de l'engagement ne cesse-t-on de marteler aux femmes via les médias qui se disent hypocritement pour son émancipation).
Film plus fin qu'il n'y paraît et qui méritait selon moi de meilleures critiques.
J'étais parti pour ne regarder qu'une partie de ce film, finalement je n'ai pas réussi à décrocher jusqu'au bout. Une comédie légère qui pour une fois ne fait pas dans le mélo, la bien pensance ou les leçons de morale. On voit que cela a été tourné par une femme car l'humour ne tombe pas dans le facile, l'excés ou le vulgaire, mais manque d'allant du coup. Je me suis même surpris à rire alors que je ne suis pas un public facile.
Comédie sympathique , la recherche de l'amour comme tous les humains , la fixation de la performance au détriment..des sentiments , bon divertissement.
Nul et archi nul, je cherchais le plus mauvais film de l'année 2014 "à coup sûr" j'ai trouvé, si votre vie est passionnante et que vous cherchez un moyen de calmer les choses, ce film ( enfin, cette chose) sera un remède infaillible
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 septembre 2020
Une jolie fille élevée dans le culte de la performance et dans l'idée que toute compétence doit être optimisée. Emma est une jeune femme méthodique volontaire et en apparence relativement sûre d'elle (synopsis). Verticalement parfaite, horizontalement peut mieux faire (affiche). Ce que cette jolie fille Laurence Arné peu à coup sûr mieux faire (le titre du film) c'est jouer la comédie. Eric Elmosnino est comme toujours impeccable dans son rôle. Malgré tout cette comédie marche même si je sais pas vraiment pourquoi. Ne soyons pas trop sévère trois étoiles et demi pour ce petit film par ce qu'elle est bien jolie cette fille...
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 juillet 2020
Quoi de plus intime que la sexualitè chez la femme dans ce divertissement facile et prèvisible! Première mise en scène de la romancière à succès Delphine de Vigan! Ce sentiment que les femmes subissent beaucoup de pression...mais c'est ici de manière lègère, caricaturale et parfois amusante. "A coup sûr" n'est pas une rèussite ni un bon film mais il y a la jolie Laurence Arnè qui joue un personnage rècurrent à la tèlèvision et qui semble avoir ètè choisi pour son naturel et son côtè « foldingue » .Et si Laurence Arnè, qui a une formidable aptitude à la comèdie, ètait tout simplement l'alter-ègo de Delphine de Vigan ? La distribution est disparate où se côtoie le passable (Eric Elmosnino, Julia Faure), le nègligeable (Jèrèmy Lopez, Valèrie Bonneton) et l'inutile (Riton Liebman). il n'y a pas grande chose à se mettre sous les yeux mais les rèpliques salaces entre Arnè et Faure valent « à coup sûr » le dèplacement...
C'est une comédie réussie qui a su éviter les pièges qui rodent autour du sujet : le film n'est ni graveleux, ni mièvre. De plus le jeu des acteurs est bon.
Petite comédie qui se laisse gentiment voir. N'évite pas les lieux communs malheureusement, même si la critique des injonctions faites aux femmes est amusante. Quelques scènes cocasses.
Chercher dans les livres les bonnes pratiques pour faire l'amour, comme essayer d'appliquer à la lettre une recette de cuisine en espérant satisfaire les papilles de ses invités, relève de la capacité à comprendre une théorie, et pratiquer, toujours pratiquer. La quête du personnage principal, brillamment interprété par Laurence Arné, ressemble au travail d'un thésard gavé de lectures et de rencontres pour comprendre la logique de l'amour, en particulier charnel. Or l'amour est gouverné par les émotions et les sentiments qu'on échoue à mettre en équations. Alors autant se laisser porter par le destin et attendre la belle rencontre, imprévue, inattendue, surprenante, déroutante, merveilleuse, incarnée ici par l'excellent Eric Elmosnino. Belle romance moderne à voir.