Le réalisateur Alexandre Castagnetti a décidé de faire Amour & Turbulences après avoir lu un scénario américain dont ses producteurs avaient acquis les droits, "Stand by love" : "J’ai tout de suite accroché. Il faut dire que, comme spectateur, je suis très client de comédies romantiques. Et que, logiquement, j’avais très envie d’en réaliser une un jour. J’ai commencé à travailler sur l’adaptation en compagnie d’amis auteurs avec qui j’avais déjà collaboré. Puis Nicolas Bedos a bien voulu rejoindre l’aventure comme comédien tout en souhaitant retravailler le scénario avec moi. C’est ce que nous avons fait", confie le metteur en scène.
Alexandre Castagnetti a passé près d'un an à remanier le script et faire un travail pointilleux sur les dialogues avec Nicolas Bedos : "Le gros effort a porté sur les dialogues, où Nicolas a été décisif. Notre but était de parvenir à une vérité absolue dans les échanges entre les personnages. Pendant cette phase de travail, Nicolas et moi jouions nous-mêmes ces dialogues pour vérifier qu’ils ne faisaient pas trop écrits", déclare le cinéaste.
Alexandre Castagnetti incarne en quelque sorte le renouveau de la comédie française. Le cinéaste a notamment participé à Tout ce qui brille ou la série TV Les Invincibles.
Alexandre Castagnetti avait en tête la comédie romantique culte Quand Harry rencontre Sally pendant la phase d'écriture d'Amour & Turbulences : "On avait envie du même type de comédie romantique : très dialoguée et construite sur un affrontement entre deux caractères très forts, avec le point de vue successif de l’un et de l’autre", révèle le réalisateur.
Pour camper la déjantée Julie, Alexandre Castagnetti voulait une sorte de Meg Ryan ; le cinéaste n'a pas pensé tout de suite à Ludivine Sagnier : "C’est son agent qui m’a parlé d’elle. J’ai tout de suite trouvé l’idée excellente et je l’ai rencontrée dans la foulée", déclare-t-il.
Clémentine Célarié joue le rôle de la mère de Julie. Dans le scénario américain original, ce personnage était sa soeur et non sa mère : "Dans le cas de Julie, il fallait trouver le pourquoi de son refus de vivre en toute confiance sa relation avec Antoine. L’emprise de la mère s’est imposée à nous, sans doute parce que Nicolas Bedos comme moi la connaissons très bien dans nos vies", s'amuse Alexandre Castagnetti.
Pour incarner Antoine, Alexandre Castagnetti et ses producteurs recherchaient un Hugh Grant français, trentenaire beau-gosse et cynique ; ils se sont vite tournés vers Nicolas Bedos : "Il me semblait correspondre pleinement au genre de la comédie romantique. On s’est rencontré, il m’a alors confié son intérêt pour le projet et son désir, si j’en étais d’accord, de retravailler le scénario. J’ai évidemment tout de suite dit oui", confie le metteur en scène.
Jonathan Cohen (rôle de Hugo) est un jeune talent qui prend de plus en plus ses marques dans le monde du cinéma comique français. Le comédien travaille pour la troisième fois avec Alexandre Castagnetti après La chanson du Dimanche et Les Invincibles : "Jonathan est littéralement explosif en comédie avec une puissance tragi-comique incroyable", explique le cinéaste.
Les scènes dans l'avion ont été tournées à Toulouse dans une maquette taille réelle d'un Airbus A380.
Alexandre Castagnetti et Jackie Berroyer sont des amis de longue date. Le comédien et le cinéaste ont collaboré notamment sur La chanson du Dimanche, Les Invincibles et c'est naturellement qu'Alexandre a fait appel à Jackie pour Amour & Turbulences.