Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien S.
561 abonnés
4 150 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 janvier 2023
Un très bon film d'animation où on découvre Bruce Wayne plus âgé qui doit redevenir Batman pour affronter Double-Face et une armée de mutants aidé par Robin.
Une excellente 1ère partie et un Batman vieux, dépressif et totalement névrosé qui avec l'arrivée d'un nouvel ennemi va devoir renfiler le costume et peut-être apercevoir une leur d'espoir.
Maintenant il faut reconnaitre qu'on n'est plus sur un téléfilm d'animation et ça se voit. Mais ça reste quand même correct et ça ne gêne pas trop le visionnage.
Tout d'abord j'adore Batman malgré le fait que je déteste la majorité des œuvres qui lui sont consacrées. J'ai aimé la vieille série humoristique batman, ai aimé le vieux dessin animé, Batman le défi de Tim Burton. Je dois être un des rares à ne pas avoir aimé la trilogie de Nolan.
Je regardais les long-métrages d'animation Batman et ne les ai pas aimé pour la grande majorité d'entre eux. Et il y a eu ce film.
Ce film est incroyable. Un film d'animation qui parvient à dépasser les films d'animation ou autre. Le film a des défauts, la patte graphique est belle mais lointaine de ce qu'on a pu voir. Le doublage est différent. On ne reconnait pas notre Batman, il est vieux fatigué ; Robin est une fille.
Mais le MESSAGE ! Les DIALOGUES ! Je n'avais pas eu une telle claque cinématographique depuis des lustres. Le message est incroyablement beau, le film est une véritable satyre sociale de notre propre société actuelle et ne mâche pas ces mots. Il y va à la fois avec finesse et rudesse. Il est impossible de ne pas voir ce film sans voir les propres travers de notre société, sa critique des médias, etc, etc.
Des choses tellement tabous dans TOUS les films que l'on peut voir sont ici exposés en plein jour. Le film est INCROYABLE, INCROYABLE. Je ne comprends pas qu'il soit passé inaperçu. Je ne pensais pas avoir les larmes aux yeux devant un film Batman.
Un chef d œuvre d animation adapté d un chef d œuvre des comics... Que dire hormis que l on est scotché à son siège durant cette 1ere partie qui nous plonge dans les abymes d esprits abîmés et sombres... Que ceux qui veulent découvrir Batman foncent regarder ce film et que les fans de Batou savourent cette adaptation de leur comics préféré qui n à vraiment pas a rougir en face de celui dont il s inspire....
Scenario on comprend rien sauf si on adhere, tres a la mode! Vis t on dans le meme delire ? Non le gentil est mal vu, le mechant psycote, c bon on a les presients pour deprimer les gars... Inventer une histoire. Arreter de reecrire la meme sous differents angles. Profitez en faites s'entendre riches et pauvres en les faisant partager, faimes s'unir les idiots et les gens de la foret ! Pour le non sens l'injustice ou le dramatique y'a le present...lol !
Un film vraiment sombre avec un déluge de violences de différentes façons. Presque tous les focus se font sur des effets malsains, Batman lui même bien que subtil a droit à des démonstrations sombres avec des flash back sur son histoire tourmentée. Le pire est peut être l'insistance sur des personnages qui s'en prennent à Batman par les médias et il y a bien plus dans ce film de discours affreux que quoique ce soit qui serait positif. L'ensemble est surtout une étalage de différents types de folies sous couvert du héros qui ne réussit qu'à la fin à remettre un peu d'ordre. Il y a un effet miroir à cela dans le film lui même comme une forme d'allégeance au mal en rendant celui qui le combat responsable de tout.
Une première partie très prenante pour cet arc culte de Batman et connu des fans. Les graphismes du comics ont mal vieilli alors c'est un plaisir de retrouver ce classique en animation remise au goût du jour.
film vraiment moyen. ont retrouve un batman vieux et usé ce qui déjà n'aurait pas du arriver puisqu'il est cencé avoir un successeur. une robin qui masque pas sont visage. et la remise en question de la présence de batman est ridicule.
Première partie de l'un des plus grands films d'animation jamais réalisé sur le personnage du chevalier noir, "Batman : The Dark Knight Returns, Part 1" est une référence dans le milieu des adaptations de comics. Par son ambiance et par les thèmes abordés, ce projet est une véritable pépite du genre. Bien que l'adaptation soit sortie en 2013 en France et en 2012 aux Etats-Unis, le comics lui avait été l'une des inspirations de Christopher Nolan pour sa trilogie "The Dark Knight" de 2005 à 2012. Que ce soit dans son animation ou dans son écriture, le film propose un résultat très propre et plus que réussi. Le film n'est jamais trop long, il captive du début à la fin par son ambiance très sombre qui nous fait rappeler le chef-d'œuvre "The Dark Knight". L'ensemble nous plonge dans un univers extrêmement réaliste, ce qui m'avait déjà captivé dans les adaptations de Christophe Nolan. On est certes sur de l'animation, mais on va traiter des thématiques assez sérieuses, sans jamais que cela ne devienne indigeste. Cette première partie va donc bien plus se concentrer sur le retour du chevalier noir dans la ville de Gotham. Un point de départ intéressant, car il permet de proposer une histoire un peu différente de ce que l’on a l’habitude de voir avec le chevalier noir. Nous ne sommes plus face à un jeune héros plein de bonne volonté, mais face à un ancien héros bien moins positif, ce qui donne une vision assez intéressante à exploiter. Il sera violent, très à fleur de peau et on ressentira toute sa brutalité. Il a combattu pendant des années, mais se rendant compte que la ville est toujours la même, son retour et son changement de comportement va s’avérer totalement logique. Pourtant, son envie reste bien la même. Le film va essayer de nous dépeindre le principe de la légende d’un héros, ce que son combat inspire. Son objectif clairement de redonner de l’espoir à cette ville, même si cela sera un peu plus visible dans la seconde partie. Le tout est donc extrêmement intelligent et prend totalement à contre-pied le genre du super-héros au sein d’un film d’animation. La finesse des dialogues, les thématiques puissantes et la dureté de l’ambiance font de ce projet un monument du genre. Cette première partie est une réussite, et la deuxième saura aussi vous séduire, je vous l'annonce toute de suite. Pour conclure, une première partie plus qu'excellente.
Batman de retour au somet de sa gloire le film et merveilleux un bijoux dans une histoire tiraillée entre le choix de sauver le monde ou le laisser au main de la criminalité. UN CHEF D OEUVRE.
4/5 très bonne idée, la suite de l'histoire qu'on connaît tous, avec des clins d'œil à plusieurs autres héros et une véritable suite de l'histoire des vilains vieillissants et de notre chauve-souris préférée. Très bien.
Cela fait maintenant un moment que je m'intéresse de près aux aventures de l'homme chauve-souris, et j'avoue que le voir à un âge avancé dans un Gotham plus apocalyptique que jamais était une idée qui me plaisait beaucoup. D'ailleurs, il y a des choses que j'ai vraiment aimé dans cette première partie : voir un Bruce Wayne vieilli et désabusé a quelque chose de touchant, la présence du commissaire Gordon et d'Harvey Dent, entre autres, offrant au projet quelques moments vraiment réussis. Le problème principal, c'est cette « Frank Miller's touch » ouvertement réac et faisant assez clairement l'apologie de la violence afin de remédier à tous les problèmes (même si celui-ci a au moins le mérite de la rendre un minimum complexe), doublée d'une animation qui, tout en restant cohérente avec l'univers DC, montre à plusieurs reprises ses limites. Le pire reste toutefois cette horde de mutants pas charismatiques pour un sou et faisant pâle figure à côté des grandes figures de la mythologie Batman (même si cela peut être aussi interprété comme la fin d'une époque, celle des méchants pleins de panache et de personnalité), heureusement rattrapés par un combat final d'une violence assez inouïe, rare pour un dessin animé se voulant plus ou moins tout public... Cela se regarde toutefois sans déplaisir, en espérant que la seconde partie saura un minimum effacer les défauts empêchant pour l'instant ce « Dark Knight Returns » d'être une réussite.
Film plutôt sympathique à regarder, même si le statut de culte (tout comme pour le comics dont il est tiré) me semble vraiment exagéré. Mais peut-être est-ce moi, qui à la base trouve déjà ridicule de suivre les aventures d'un super-héros devenu vieux. L'animation en revanche, très proche du comics d'origine est très réussie et les scènes d'action sont à la hauteur de l'enjeu, en particulier le combat final entre Batman et le chef des mutants où le niveau de violence est époustouflant (âmes sensibles, s'abstenir). Néanmoins, je n'ai pas particulièrement été séduit par le scénario ni par les personnages. Choisir comme méchant un type qui est juste fort mais pas brillant (son intelligence est inversement proportionnelle à sa musculature) pour un film qui se veut très bon, ça fait tâche. Surtout pour Batman qui a peut-être la meilleure galeries de super-vilains. Les autres personnages ne sont pas plus intéressants, Robin en tête. Le doublage en version originale est bien. Peter Weller en Bruce Wayne âgé à une voix assez badass, les autres voix ne m'ont pas marqué. Un point positif est la musique de Christopher Drake. Puissante et sombre à la fois, elle retranscrit parfaitement l'atmosphère violente du film. Un film sympa, mais par aussi dingue qu'on le prétend.