Mon compte
    Camping 3
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Camping 3" et de son tournage !

    Le Camping, ça rapporte !

    La saga Camping est bankable. Le premier volet, sorti en 2006, bénéficiait d'un budget de 14 miillions d'Euros et avait réuni plus de 5 millions de spectateurs. Quant à Camping 2, sorti en 2010, a eu une rallonge de budget avec 23 millions et avait fait se déplacer en salles près de 4 millions de personnes.

    La genèse de Camping 3

    Après Turf, Fabien Onteniente a eu envie de retourner à un projet plus modeste pour ne pas rester cantonné à un cinéaste des grosses productions. Il a donc mis en scène le téléfilm La Dernière échappée, évocation de la vie de l'ancien coureur cyclise Laurent Fignon. C'est après cette expérience que le cinéaste a retrouvé Franck Dubosc et le producteur Patrick Godeau afin de monter le projet Camping 3.

    Patrick Chirac aurait pu croiser... Brice de Nice !

    Franck Dubosc a révélé qu'il était prévu que Brice de Nice fasse une apparition clin d'oeil dans Camping 3, et Patrick Chirac dans Brice de Nice : "On s’est appelé avec Jean [Dujardin], comme on tournait à côté, pour se faire croiser Brice de Nice et Patrick Chirac, et les mettre dans chacun des deux films. On voulait le faire. On a essayé de l’organiser mais comme on avait beaucoup d’heures de tournage dans nos films respectifs, on n’a pas réussi à le faire. Juste se croiser, ne rien se dire, se regarder, genre « on se connait ? ». On a loupé le coche."

    Place aux jeunes

    Reprenant l'idée d'un nouvel arrivant au camping des Flots bleus (comme avec Gérard Lanvin dans le premier épisode, et Richard Anconina dans le deuxième), le troisième volet de Camping fera place à une bande de jeunes, incarnés par Louka Meliava (Un moment d'égarement), Jules Ritmanic (Vie sauvage, 21 Nuits avec Pattie) et Cyril Mendy (Bande de filles). "Ces trois jeunes partent en covoiturage avec Patrick Chirac, et arrivé à Arcachon en vacances, le copain qui devait les loger ne peut plus les loger. Le covoiturage ayant bien marché, ils proposent le cocouchage, puis le cofoutage de gueule !", a raconté Franck Dubosc au micro d'Europe 1.

    Kev Adams à l'origine de Camping 3 ?

    D'après Franck Dubosc, l'idée de mettre des jeunes au centre du récit de Camping 3 ne vient pas de lui ni de Fabien Onteniente mais de Kev Adams, l'idole des ados : "La grande force du 3, c'est les jeunes ! Et je vais être très honnête (...) Un jour, Kev Adams (avec qui il a tourné Fiston) est venu me dire : "Franck, j'ai l'idée du 3 pour Camping. (...) Pourquoi vous ne ramenez pas des jeunes ?" Et là il nous avait donné l'idée", confie l'inoubliable interprète de Patrick Chirac.

    Incarner Patrick Chirac

    Franck Dubosc revient sur ses retrouvailles avec son rôle culte, Patrick Chirac : "J’adore mon personnage de Patrick Chirac mais il fallait l’assumer à cinquante ans. C’est un homme qui a vieilli évidemment, qui n’est plus le même et le fait de le confronter à trois jeunes gens a permis de remettre un peu de lumière dans un constat qui aurait pu être sombre ! Et puis sur le fond, moi aussi j’ai pris dix ans donc je ne peux pas le jouer de la même manière qu’en 2006... Il y a plus de tendresse, de vérité et d’émotion autour du Patrick d’aujourd’hui, mais aussi finalement plus de rire !"

    Tournage sous le soleil

    Camping 3 a été tourné en 7 semaines à La teste-de-Buch, au camping des Flots Bleus, au Pyla Camping, au Cap Ferret et sur le bassin d'Arcachon, à proximité de Bordeaux, durant l'été 2015.

    Les nouveaux campeurs Laroque et Jugnot

    Gérard Jugnot et Michèle Laroque sont deux nouveaux venus au camping des flots bleus : "Gérard est un acteur qui a une carrière magnifique : parfois il nous demandait « j’en fais pas trop ? ». Au contraire, nous lui disions de se lâcher. Nous nous sommes beaucoup amusés avec lui dans cette maison du Cap Ferret, tout comme avec Michèle Laroque d’ailleurs. Elle est très ludique, sans cesse à la recherche de la connerie, avec un oeil très fin ! Alors ce ne sont pas de grands rôles mais ces personnages alimentent le collectif...", raconte Fabien Onteniente.

    Un youtubeur au casting

    L'humoriste et youtubeur Yvick Letexier alias Mister V, fait partie du casting de Camping 3. Le comédien avait fait ses premiers pas au cinéma dans Pattaya de Franck Gastambide, sorti en février 2016.

    Des thèmes lourds derrière la comédie

    Sous ses airs de comédie populaire, Camping 3 met en avant des thèmes contemporains touchant les français comme la lutte des classes, le chômage, la maladie, la vieillesse, les corps qui se transforment : "Ce n‘est pas anodin dans le film que les tentes soient reléguées au fin fond du camping, au profit de bungalows de standing. La société actuelle est ainsi faite ! Regardez ce qu’est devenu Paris ; les classes populaires ont passé le périph depuis un moment... Vous parliez des corps qui changent : oui, en dix ans, nous avons vieilli, pris du bide ! Pourquoi forcer les comédiens à rentrer le ventre ou à leur fabriquer un faux look ? D’une certaine façon, ça les rend encore plus humains, rassurants, sympathiques", indique Fabien Onteniente.

    À la recherche de nudistes

    L'équipe du film avait besoin de nombreux figurants pour Camping 3. Il a donc fallu organiser des castings qui ne sont pas tous passés comme prévu. En effet, le premier, se déroulant en mai 2015 à La Teste, consistait à trouver des enfants de 6 mois à 16 ans. Il a dû être stoppé en raison de l'affluence. Près de 3000 personnes s'étaient pressés afin de pouvoir tourner dans les aventures de Patrick Chirac. La déception de l'arrêt du casting a provoqué des tensions au sein de la foule, avec insultes et gifles à la clé. Un nouveau casting de figurants a eu lieu en septembre 2015 afin de trouver des nudistes. La production a dû faire appel à la Fédération Française de Naturistes pour les aider.

    L'importance de l'apéro !

    Conscients d'avoir raté les moments d'apéro dans les deux premiers volets de Camping, Franck Dubosc et Fabien Onteniente ont cette fois-ci tenu à mettre en exergue cette aspect fondamental des vacances en camping : "Revoyez les deux premiers films : les personnages prennent l’apéro debout ! Franck a beaucoup pratiqué ce style de vacances, or dans ce cas-là, on s’assoit, on se retrouve, on se raconte l’année écoulée, etc... Cette fois donc, Patrick, Jacky, Paulo, Laurette et les autres sont installés autour d’une table !", explique le cinéaste.

    Jacky fait des bêtises

    Claude Brasseur s'est beaucoup amusé à reprendre son rôle de Jacky Pic, souffrant dans Camping 3 de la maladie d'Alzheimer. Le comédien de 79 ans en plaisante au micro de RTL : "Je rencontre tout le monde et je me goure de prénom ! Ma femme qui s'appelle Laurette, je lui dis “Salut Jacqueline!” Je me trompe de tente, je m'installe chez les belges, je fais des tas de bêtises."

    Au diable le politiquement correct !

    Fabien Onteniente regrette que l'humour devienne autant politiquement correct de nos jours et ne voulait pas tomber dedans avec Camping 3 : "Je viens d’une génération (celle de Coluche et Le Luron), où l’on pouvait dire les choses. Aujourd’hui, parler des Noirs, des Arabes, des Juifs, des homos, c’est aller à l’abattoir ! Ras le bol du politiquement correct : Camping 3 n’a pas vocation à l’être et c’était l’une de nos ambitions en écrivant le film", affirme le metteur en scène.

    Le bébé de Dubosc et Onteniente

    Si Franck Dubosc et Fabien Onteniente ont écrit Camping 3 ensemble, le comédien a également pris part au montage du film : "J’ajoute, toujours à propos de l’histoire des deux papas, que nous avons monté le film ensemble. Je lui envoyais mon travail sur DVD, il regardait sur son ordinateur, m’appelait 10, 15 fois par jour, même parti sur un autre tournage... Donc oui : c’est bien notre bébé !", relate le réalisateur.

    Onteniente, le MacGyver des réalisateurs ?

    Fabien Onteniente ne souhaitant plus gérer de films trop lourds financièrement, le budget de Camping 3 a été revu à la baisse, obligeant l'équipe à redoubler d'ingéniosité face aux caprices de la météo afin de pouvoir continuer à tourner même par mauvais temps pour ne pas dépasser le plan de travail prévu : "Je connais bien l’Atlantique donc quand c’était gris ou pluvieux, je commençais par les gros plans avec une lumière artificielle, puis quand le ciel s’éclaircissait, j’élargissais le champ... C’est toute une technique avec laquelle il faut composer, jouer et sur le fond, ça correspond aussi aux vacances : il y a des jours de soleil et des jours sans ! Quand il y a un obstacle, j’aime l’affronter et le franchir. Quand tout vous est offert sur un tournage, c’est au final moins créatif... Là, j’ai décidé de suivre mon instinct et de penser avant tout au public qui vient voir Camping. Ce sont des gens qui ont envie de se détendre, de se marrer et les mouvements de grue, les plans complexes, ils s’en moquent ! Ce qui compte dans ce genre de film, ce sont les personnages", explique le cinéaste.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top