C’est précisément le 27 juillet 2008 que Brad Bernstein a eu l’idée de tourner un film sur le dessinateur Tomi Ungerer. Alors qu’il feuilletait le New York Times, il est tombé par hasard sur un article annonçant le retour de l’artiste aux Etats-Unis. Il témoigne : "J’ai eu envie d’écrire une lettre à Tomi Ungerer pour lui faire part d’un projet de documentaire autour de sa vie et de son parcours". Deux semaines plus tard, le réalisateur a reçu une lettre de Tomi Ungerer dans laquelle ce dernier expliquait qu'il acceptait de participer au projet.
Tomi Ungerer - l'esprit frappeur est le premier long métrage réalisé par Brad Bernstein.
Tomi Ungerer a publié près d’une centaine de livres pour enfants. Le cinéma lui permet de prolonger son art, puisqu’il a écrit deux longs métrages d’animation, Les Trois brigands en 2007 et Jean de la Lune (qui sort en salles la même semaine que Tomi Ungerer - l'esprit frappeur). Il assure aussi pour chacun d’entre eux la voix du narrateur.
Les prises de vues se sont effectuées à West Cork, en Irlande.
Alors que Brad Bernstein et son équipe installaient le matériel pour commencer le tournage dans l’atelier de Tomi Ungerer, ce dernier a été pris d’une crise de panique et n’a pas pu répondre aux questions du réalisateur, qui raconte : "Nous avions bouleversé le cadre habituel dans lequel il travaillait et, comme un enfant, il s’est fermé et a refusé de se prêter au jeu de l’interview. J’étais impuissant". Heureusement, l’artiste a réussi à reprendre son calme et le tournage de Tomi Ungerer - l'esprit frappeur s’est déroulé sans autre incident.
Brad Bernstein a non seulement réalisé Tomi Ungerer - l'esprit frappeur, mais il en est aussi le producteur.