Aquaman... l'homme qui parle aux dauphins... C'est le genre de héros que les non initiés comme moi ne comprennent pas (et on n'a pas envie de comprendre) et si on veut faire un film Aquaman qui soit pris au sérieux il y avait intérêt à reviriliser tout ça (ou alors être dans le second degré le plus total, mais ça ne collerait pas avec le magnifique DCU composé de moult chefs d’œuvres comme... euh... comme...
Le choix de prendre James Wan à la réalisation, après un F&F7 en dessous de ceux de Justin Lin allait de soi. Le mec sait gérer un blockbuster d'action avec des héros testostéronés à la mort. Alors moi je n'aime pas trop James Wan, ses films d'horreur m'ennuient profondément et je les trouve cons... J'aime juste vite fait le premier Saw... Mais Insidious c'est juste pas possible je me marre plus qu'autre chose.
Mais bon, je ne dirais pas que James Wan est un mauvais choix, au contraire, le mec a clairement besoin de sortir du film d'horreur pour faire autre chose et ce n'est pas le pire metteur en scène au monde non plus. Le problème là est clairement le sujet, c'est juste laid et ridicule de voir des mecs tout en armure sous l'eau se battre avec des tridents. Je crois qu'on bat le ridicule de Thor et de son marteau substitut phallique qui tape sur le sol.
Cependant James Wan arrive dès le début à iconiser son héros, il en fait des caisses, et j'ai même eu des filles qui hurlent dans la salle de cinéma afin de réclamer un coït avec Jason Momoa. Elles ne se contiennent plus.
Mais le choix de Jason Momoa est plutôt bon, je le trouvais pas mal en Conan même si le film était pourri, il a ce côté brute épaisse, mais agile avec des yeux de chat, on sent le danger lorsqu'on le voit.
Donc mine de rien le film à part l'intro trop longue avec Nicole Kidman le film commence plutôt bien, on a un héros auquel je peux croire malgré le ridicule évident de ses pouvoirs de conversation avec la poiscaille. D'ailleurs la bonne idée est de montrer (bien qu'inutile en vérité) la découverte des pouvoirs en flashback, avec un autre acteur, ce qui permet de garder le Aquaman qu'on connaît iconique, avec ses muscles, sa barbe et ses cheveux longs, sans qu'il soit ridiculisé par des échecs de débutants.
Après tout le reste est nul... malheureusement... Les personnages sont méconnaissables avec leurs casques, cheveux hideux, etc, genre je n'ai reconnu ni Patrick Wilson, ni Dolph Lundgren et puis tout c'est affreusement laid et banal comme esthétique, tout numérique bien entendu... Jamais on ne croit que cet univers existe en vrai...
C'est comme Black Panther en plus au niveau de l'intrigue nulle entre deux frères (cousins) pour un trône d'un pays qui n'existe pas, où tout est factice, où rien n'existe, où tout est imagerie numérique... Waouh, comment tu veux que je me sente impliqué là dedans ? à quel moment je dois en avoir quelque chose à foutre ?
Surtout que franchement le mec dans Justice League se bat contre des démons cosmiques je sais pas quoi et là un Atlante lui pose problème ? Je suis censé gober ça ?
Reste que oui vu que c'est James Wan et qu'il n'est pas un manche bien que je ne l'aime pas il y a quelques images sympas, genre lorsqu'ils plongent dans les profondeurs avec la lumière rouge et j'aime bien la caméra qui se renverse en même temps que les personnages se renversent, ça donne du poids à l'impact. Sympa, il y avait déjà ça dans F&F7.
Après l'histoire est prévisible au possible, franchement ce n'était pas possible de raconter autre chose que ça ? En plus on sait exactement sur quel plan ça va finir. Au début on te dit : le papounet il va au bout du ponton pour voir la môman tous les matins (ou tous les soirs je sais plus)... Môman dont on dit qu'elle est morte mais on n'a pas vu le corps... à ton avis ? comment ça va se finir ?
Faut qu'ils arrêtent... clairement...
Tout ça n'est que de l'occupationnel, il n'y a rien, c'est vide et con. On ne propose rien d'intéressant ou d'inédit ! On mise tout sur la coolitude de Jason Momoa et sur les fesses d'Amber Heard (ce que je comprends, mais la tenue dégueulasse, même moulante, n'aide pas).
Bref tout ça c'est nul, mais mine de rien ça reste le meilleur film du DCU... c'est dire le vide de la franchise...