Queen of Montreuil
    3,3
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen of Montreuil ?

Serge K
    Serge K

Publiée le 12 février 2019
    Il y a des films, comme des petits bonheurs, sur lesquels on tombe par hasard, poésie, jeux d'acteurs parfait, humour tendresse, enfin bref! un chef d'oeuvre à ne pas manquer

Publiée le 29 septembre 2020
    Une poétesse islandaise excentrique et son fils venant de la Jamaïque, un grutier sympathique travaillant gaiement au sommet du monde, une laverie qui sert aussi de cybercafé, une loutre dans la salle de bain du personnage principal, vous pensez que ce sont les mots de poème de Jacques Prévert ou Charles Cros. Ce sont en fait des caractéristiques du petit film décalé et sucré de Solveig Anspach, Queen of Montreuil . Une chose est sûre aussi burlesques soient-elles ces incongruités vous feront sourire plus d'une fois. Mais ne vous y trompez pas, Queen of Montreuil n'est pas qu'une comédie, ou disons que c'est une comédie douce-amère dont le sujet principal est la mort et ses conséquences amères, le chagrin, le deuil et le retour problématique à la vie. Mais si l'ombre de la Mort est présente dans plusieurs de ses films Solveig Anspach ne recourt jamais aux violons du mélodrame ou au réalisme brut. Au contraire elle opte pour un ton léger et décalé. Ainsi la pauvre héroïne de cette comédie sérieuse Florence Loiret-Caille qui excellente est confrontée comme évoqué précédemment, à une islandaise complètement folle , a son fils irresponsable, a un lion de mer dans sa baignoire et un voisin amoureux d'elle. Grâce à ce choix astucieux, le rire alterne avec les larmes, la légèreté avec la gravité, le goût acidulé de la vie avec le goût pâteux de la mort. Rarement le cœur a-t-il été aussi léger face à l'évocation d'une œuvre de deuil. Eh bien n'hésitez pas à entrer dans le monde personnel et attachant de Solveig Anspach votre cœur coulera et en même temps vous rirez élégance suprême...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 mars 2013
    Bon petit film bien sympa qui, malheureusement, ne sera pas vu par beaucoup de personnes car il est peu distribué dans les salles.
    J'ai bien apprécié, passé un bon moment.
    A voir.
    Publiée le 21 mars 2013
    Une urne funéraire, ça peut être triste et encombrant. Quand elle rentre chez elle, à Montreuil, avec sur les bras les cendres de son mari décédé, Agathe ne sait qu’en faire. Si elle trouvait une place pour l’urne, ça l’aiderait à faire son deuil. Ses voisins gentils et empressés sont trop farfelus pour trouver la solution. Deux Finlandais rencontrés par hasard et aussitôt hébergés vont pourtant l’aider.
    La femme en lui transmettant son énergie positive sans borne, qui la fait monter en haut d’une grue pour revisiter le western avec le grutier ! Et son fils en ramenant à la maison une otarie abandonnée au zoo de Vincennes. Etrange locataire qu’Agathe acceptera puisqu’en Finlande les morts se réincarnent dans l’animal marin. Le phoque sera même nourri de sardines à la cendre (celle du défunt !) avant sa remise à la mer…
    Colocs et voisins se retrouveront pour l’événement qui redonnera le sourire à Agathe. Car ici, l’amitié triomphe de tout. Et la solidarité est plus forte que la singularité de personnages parfois bien « barrés » ! C’est ce qui donne au film son ton décalé qui le fait osciller entre conte social et fable burlesque. Car à tout moment, on s’échappe d’un environnement bien rude pour partir en apesanteur vers un univers onirique et attachant. A l’image de la mélancolique et douce Florence Loiret-Caille.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 29 mars 2013
    Un bien joli film où autour d'Agathe, jeune femme un peu paumée en phase de deuil gravitent plusieurs personnages gentiment loufoques. Une fantaisie plutôt optimiste qui nous rappelle que malgré les coups reçus, la solidarité est un bon remède pour rendre la vie plus belle. :)
    Publiée le 20 mars 2013
    Fable poétique originale et brillamment orchestrée, qui traite du deuil et de l'amitié, au travers de l'histoire d'Agathe et des personnages tous plus barrés les uns que les autres, très attachants et qui nous font rire.
    Djey1000
    Djey1000

Publiée le 12 avril 2013
    J'ai adoré!
    Quelque chose de léger, qui parait simple mais qui est complexe.
    Agathe nous touche.
    Drôle et émouvante, on s'y attache très vite car on la sent sincère dès son apparition à l'écran.
    La mère et le fils islandais sont terribles.
    Les situations s'enchainent d'une façon étonnante et fluide.
    Un film qui n'est pas commun et qui nous prouve que nous pouvons tous nous aimer, peut importe d'où nous venons.
    Que la vie est un éternel recommencement, que l'on revit de nos cendres.
    Publiée le 5 avril 2013
    Un phoque, une robe rose bonbon, une grue qui surmonte Montreuil, une urne funéraire, autant d’éléments improbables pour cette fable de crise économique, perchée entre le réalisme cru et les coïncidences rocambolesques. Mais à vouloir absolument superposer les vignettes cocasses, Queen of Montreuil sonne malheureusement assez creux.
    ARIF ERMURATOGLU
    ARIF ERMURATOGLU

Publiée le 16 septembre 2013
    1h27 de pur foutage de gueule.
    Ce qui est effarant, ce n'est pas seulement qu'il existe des réalisateurs pour commettre de tels navets, mais surtout qu'il existe des gens qui leur donnent de l'argent pour le faire ...
    michel_carriere
    michel_carriere

Publiée le 31 mars 2013
    Un histoire drôle, douce, originale et tendre, un jeu précis et nuancé, une prise de vue délicate , nous avons passé un excellent moment.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 27 mars 2013
    beau film, comédiens naturels et inconnus, on sourit, rit, s'amuse, le temps passe si vite.
    Publiée le 2 février 2014
    Film plein de bonne tentative et pourtant si peu drôle. Les quelques originalités ne suffise pas à combler l'ennui.
    Entre niaiserie et béatitude ce film gentillet m'a grandement déçu.
    Andelle.
    Andelle.

Publiée le 28 avril 2013
    J'aime les films loufoques et j'ai adoré. Ce film tient de la fable, du conte tout en traitant, comme les fables et les contes, des sujets les plus graves : la mort, l'amour, l'amitié, la fraternité. La talent de la réalisatrice s'affirme de film en film.
    Un vrai bijou...et je suis vraiment triste pour ceux qui n'ont pas aimé ! Ils ont loupé quelque chose.
    MongroZours
    MongroZours

Publiée le 20 mars 2014
    Une étoile parce que le film est en français et une seconde parce que je ne suis vraiment pas méchant ..... comment un réalisateur arrive t-il à financer ce genre de film qui ne sera aprécier que par une poignée de bobos et encore only dans les salles parisiennes ?
    Publiée le 4 mai 2013
    Mais qu'est-ce que c'est que ce film ?!

Sans doute j'suis trop con pour en comprendre l'intérêt ! Ça me dépasse !

Allez le voir, si ça vous amuse de gaspiller votre argent (et votre temps).